Retournez au contenu
Fier commanditaire de: lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
Heures d'ouverture: 8h00 - 17h00
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
en
Présenté par

Qu’il s’agisse d’isoler un endroit fini ou d’amorcer un projet de construction ou de rénovation, les préparatifs d’isolation du grenier sont cruciaux. Les matériaux et les techniques d’isolation appropriés garantiront que votre maison sera chaude, écoénergétique et cela permettra même de résister à d’éventuels dégâts infligés au toit de votre résidence par les intempéries. Suivez ces quelques conseils pour connaître les avantages et les inconvénients des différents matériaux isolants pour grenier, pour savoir quelle quantité il faudra et prendre connaissance d’autres aspects clés à considérer pour garantir que le travail d’isolation résistera bien au passage du temps.  

La science et l’isolation

Revoyons d’abord les principes de base : pourquoi isoler le grenier? Cela garantit que l’air chaud qui s’élève dans la maison, jusqu’au toit, n’endommage pas ce dernier ni le reste de la maison alors qu’il se condense ou se combine à de la neige qui fond à l’extérieur. Cet air chaud qui se condense peut causer des problèmes de pourriture et de moisissure. En présence de neige qui fond à l’extérieur, cet air peut former du givre sur la face intérieure du toit ou des digues de glace à l’extérieur. Les digues de glace peuvent endommager le toit, mais aussi les gouttières, la peinture, la structure de la maison et l’isolant. Pour en savoir plus sur les techniques et les matériaux permettant de régler des problèmes de digues de glace, consultez cet article de blogue. 

Élimination des courants d’air

Au moment de préparer un espace en vue de son isolation, il est essentiel que le grenier puisse résister à l’écoulement d’air et aux conditions météo et il faut aussi faire en sorte que l’isolant fasse son travail pendant les années à venir. Le premier objectif, pour vous ou votre entrepreneur, est d’éliminer les courants d’air en vous concentrant sur leurs sources possibles : autour des coffrets électriques, trous pour tuyauterie et fils, cheminées, trappes du grenier et murs bas.  

Si vous envisagez de procéder à l’isolation vous-même, veillez à bien choisir les matériaux servant à éliminer les courants d’air et assurez-vous qu’ils sont conformes à la réglementation en matière de sécurité incendie. Par exemple, les plafonniers installés sous le grenier doivent être étiquetés IC (contacts isolés) — tandis que l’élimination des courants d’air aux cheminées doit se faire avec des matériaux ignifuges, comme de la tôle.  

Enfin, votre toit doit être protégé contre les courants d’air par des aérateurs supplémentaires, aussi appelés évents de comble, comme les produits Raft-R-Mate d’Owens Corning. Ces éléments sont cruciaux pour permettre à l’air de s’échapper par les évents après l’installation de l’isolant. 

Choix du type d’isolant

Les isolants en matelas ou les isolants soufflés (aussi appelés « isolants en vrac ») ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Pour une nouvelle maison dont les murs et les plafonds sont encore à nu, l’isolant en matelas peut être plus indiqué : il est sans doute plus aisé d’accéder à des espaces plus restreints et difficiles à atteindre pour installer les matelas que dans le cas d’une rénovation. Si vous procédez vous-même à l’isolation, l’isolant en matelas est plus facile à obtenir et à poser pour peu que vous disposiez de l’équipement de protection individuelle nécessaire.  

Si les murs et les plafonds ne sont pas à nu, l’isolant soufflé (fibre de verre ou cellulose) est plus rapide à poser avec plus de précision. Même s’il faut pour cela du matériel spécial et faire appel à des professionnels, l’application peut être plus ciblée et vous pouvez obtenir l’épaisseur voulue d’isolant. Dans cette vidéo, Owens Corning explique les avantages de l’isolant en vrac pour la rénovation et montre comment la fibre de verre en vrac, comme l’isolant ProPink de la marque, peut être appliqué avec plus de précision et d’uniformité dans chaque partie du grenier où cela est nécessaire. 

Il y a aussi des cas où il est indiqué de recourir à de l’isolant en matelas et à de l’isolant soufflé : de l’isolant en matelas pour les aires plus ouvertes et de l’isolant soufflé pour les aires plus petites, difficiles d’accès. Il ne faut pas oublier que ces deux types d’isolant ont une grande durabilité, essentiellement de 15 à 20 ans pour l’isolant en matelas et parfois de 20 à 30 ans pour l’isolant souffle de cellulose. En termes de remplacement, les exigences sont les mêmes : dégâts causés par l’eau, la moisissure ou les champignons ou dégâts importants ou prolongés causés par les intempéries. 

Quelle quantité d’isolant faut-il?

Pour répondre à cette question, il faut déterminer la valeur R pour votre lieu de résidence. La valeur R correspond simplement au rendement du matériau isolant. Les climats plus doux autorisent une valeur R plus faible, environ R-30, mais là où il fait plus froid, cette valeur peut atteindre R-60. Consultez un expert pour savoir ce qui convient à votre grenier et n’oubliez pas que les maisons plus anciennes exigent en général plus d’isolant. Si vous connaissez les dimensions de votre grenier ainsi que le type et l’épaisseur de l’isolant existant, vous pouvez utiliser un outil en ligne ou consulter un expert pour évaluer la quantité d’isolant qu’il vous faut. 

Une fois que vous êtes prêt, examinez les isolants pour grenier d’Owens Corning qui peuvent non seulement protéger votre maison et y maintenir la température mais aussi vous permettre d’économiser de l’énergie, voire de réduire le niveau sonore.