Retournez au contenu
Fier commanditaire de: hockey canada lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay)
Heures d'ouverture: Fermé
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay)
en
Présenté par

Nous remarquons tous à un moment donné la présence de traces d’eau sur les murs de notre salle de bains, et nous essayons parfois de les essuyer avec une serviette.  Qu’est-ce qui explique ces traces d’eau?  Pourquoi la peinture des murs d’une salle de bains n’est-elle pas toujours uniforme? En raison de l’humidité, peindre une salle de bains n’est pas la même chose que peindre les autres pièces de la maison. 

Il existe cependant des moyens de lutter contre l’humidité afin d’empêcher les murs de votre salle de bains de suinter.  TIMBER MART vous propose donc quelques conseils pour bien peindre votre salle de bains.  

Grâce à nos conseils, vous serez un vrai pro!

  • Vérifiez la ventilation : Pour l’instant, laissez vos pinceaux tranquilles.  Peindre à l’intérieur d’une pièce mal aérée (attention aux émanations!) n’est jamais une bonne idée, notamment pour la peinture.  Si votre salle de bains est mal aérée, l’humidité que dégagent chaque bain et chaque douche s’accumule sur les murs. Prenez l’habitude par conséquent de laisser le ventilateur de la salle de bains fonctionner pendant une heure après avoir pris un bain ou une douche – vous pouvez ouvrir la fenêtre si votre salle de bains n’est pas munie d’un ventilateur –; ainsi, la peinture tiendra mieux et plus longtemps.
  • Nettoyez les surfaces autour du lavabo : Si le mur du lavabo, c’est-à-dire celui où se trouve le miroir, n’est pas carrelé, il est plus que probable qu’il ait déjà été aspergé de nettoyant et d’eau et qu’on y voie parfois des traces de rince-bouche, de dentifrice, voire de crème à raser. Toutes ces petites tâches d’humidité rendent difficile la bonne adhérence de la peinture.  Nous vous conseillons donc de laver les murs qui se trouvent autour du lavabo et du miroir à l’aide d’un chiffon doux et de l’eau tiède contenant quelques gouttes de détergent; laissez ensuite les murs sécher avant de commencer à peindre.
  • Choisissez votre couleur : Dans les salles de bains, on utilise généralement des couleurs claires et vives, surtout s’il n’y a pas beaucoup de lumière naturelle; vous pouvez cependant choisir la couleur que vous voulez. Si une personne se sert de la salle de bains pour se maquiller, évitez alors le vert, car cette couleur procure au visage une pâleur maladive.  Pour les salles de bains petites et sombres, demandez de réduire l’intensité de la couleur pour qu’elle soit de 75 pour cent.
  • Choisissez le fini : Il se peut que vous aimiez les finis mats, mais il est préférable de choisir un fini satiné ou semi-brillant pour une salle de bains.  Les peintures mates ne peuvent en effet pas être frottées afin d’en éliminer les tâches de dentifrice ou les gouttes d’eau.  Les finis mats sont de plus poreux et peuvent piéger l’humidité, tandis que les finis brillants empêchent l’eau de pénétrer.  Si vous avez eu des problèmes de moisissure dans votre salle de bains, vous pouvez envisager d’utiliser une peinture contenant des inhibiteurs de moisissures.
  • À vos pinceaux! En raison de ses dimensions, il est beaucoup plus rapide de peindre une salle de bains qu’une chambre, une salle de séjour et une cuisine. Posez un ruban protecteur autour des moulures et de la céramique, utilisez un pinceau biseauté de deux pouces pour le découpage, puis un rouleau pour les murs.  Si vous décidez d’arrêter en cours de travail, enveloppez les pinceaux et les rouleaux dans une pellicule de plastique (ou dans un sac en plastique) et mettez-les au réfrigérateur jusqu’à ce que vous repreniez votre projet.
  • Protégez votre travail : Une fois terminé, enlevez soigneusement le ruban protecteur pendant que la peinture est encore humide. Laissez les murs sécher pendant 24 heures avant de prendre un bain ou une douche, puis assurez-vous que votre rideau de douche empêchera les éclaboussures sur la peinture fraîche.

Bonne peinture!