Retournez au contenu
Fier commanditaire de: hockey canada lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
Heures d'ouverture: 8h00 - 17h00
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
en
Présenté par

Quoi de mieux que de s’assoir devant un repas maison avec vos proches? Déguster ce délicieux repas sur une magnifique table de ferme construite de vos propres mains!

 

Vous être prêt à commencer? Voici votre liste de matériaux :

(2) planches de 2 x 10 de 144 po
(1) planche de 2 x 4 de 120 po
(2) planches de 4 x 4 de 96 po
(1) planche de 1 x 4 de 72 po
Vis à bois de 2 ½ po
Vis pour fixation de 2 ½ po

 

Regroupez maintenant vos outils. Ce n’est pas pour rien si la scie à onglets combinés est généralement la première scie que s’achètent les bricoleurs pour garnir leur coffre. C’est un outil polyvalent qui permet de couper toutes les sortes et toutes les tailles de bois.

 

Nous adorons la scie à onglets combinés à coulisse de 12 po de Makita pour des projets comme celui-là. Grâce à son démarrage progressif qui élimine le choc de la mise en marche, vous pouvez conserver le calme et la fluidité de vos mouvements, et son frein électrique arrête rapidement la lame après le relâchement de la gâchette, ce qui le rend plus sécuritaire pour les artisans bricoleurs.

Pour fabriquer cette table de ferme, vous utiliserez votre scie à onglets pour couper les pattes, les supports de pattes et les supports en X (qui donneront à la table ce style fermier que nous aimons tant), puis un banc de scie pour tailler les plateaux de la table de la largeur voulue.

 

Voici la liste de coupes :

(4) pattes de 2 x 4 x 30 po
(2) supports de pattes de 4 x 4 x 24 ¾ po
(8) supports de 4 x 4 x 18 1/8 po
(4) plateaux de 2 x 10 x 72 po

 

Commencez par assembler les pattes de votre table. Vous utiliserez de la colle à bois et des vis à bois de 2 ½ po pour fixer les 2 x 4 aux 4 x 4. Vous formerez ainsi deux « T », les 4 x 4 placés à la verticale et les 2 x 4, à l’horizontale.

 

Vous y fixerez ensuite les supports en X qui donneront à votre table son style fermier emblématique. Une extrémité de chaque support en X sera coupée à un angle de 47 degrés (qui reposera sur les 2 x 4) et l’autre, à un angle de 43 degrés (qui reposera sur les 4 x 4). Utilisez de la colle à bois et des vis à bois à tête fraisée.

 

Il est facile de couper des angles à l’aide d’une scie à onglets. Assurez-vous simplement de les mesurer deux fois et de couper une seule fois, surtout si vous n’avez pas l’habitude. N’oubliez pas que le côté le plus long de ces angles doit mesurer 18 1/8 po.

 

Fixez les pattes à votre base à l’aide de colle et de quelques clous de finition. Les clous sont facultatifs, mais ils donnent à votre table un aspect « professionnel ».

 

Les tables de ferme donnent parfois l’impression d’être fabriquées à partir d’une seule planche de bois massif, mais la plupart sont composées de plusieurs planches assemblées ensemble. Utilisez votre banc de scie pour rétrécir vos planches de 2 x 10 pour à une largeur de 8 po. (Conseil de pro : Vos planches auront un plus bel aspect si vous en coupez les deux côtés arrondis caractéristiques des cours à bois)

 

Assemblez vos plateaux à l’aide de trous borgnes ou de vis pour trous borgnes sur trois des planches, espacés régulièrement pour obtenir un style plus épuré. Il ne vous reste plus qu’à fixer les plateaux à la base à l’aide de vis ou, si vous préférez que la table soit plus facile à démonter en cas de déménagement, de fixations filetées et de boulons.

 

Pour que votre table reste bien solide malgré les repas les plus turbulents, ajoutez une poutre de soutien central entre les deux pattes. Si vous souhaitez lui donner une allure industrielle, utilisez plutôt un tuyau métallique (fixé à l’aide de brides).

 

Lorsque vous aurez rempli tous les trous de mastic pour bois et bien sablé toutes les pièces, vous pourrez teindre ou peindre votre table. Pour la sceller, utilisez un polyuréthane au fini satiné pour la protéger contre les taches et les dégâts. Et voilà! Vous êtes prêts à accumuler une foule de souvenirs autour de votre belle table de ferme faite à la main. Beau travail!