Retournez au contenu
Fier commanditaire de: hockey canada lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
Heures d'ouverture: Fermé
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
en
Dans ce numéro:

Comment isoler un vide sanitaire

Présenté par

Un vide sanitaire non isolé peut vouloir dire que votre système de chauffage doit travailler plus dur afin de maintenir une température suffisamment élevée chez vous. Non seulement cela fera-t-il augmenter vos dépenses énergétiques, mais cela signifie également que le vide sanitaire a probablement besoin d’un pare-vapeur – sans quoi vos solives de plancher risqueront de moisir et de pourrir. 

Heureusement, isoler votre vide sanitaire est un projet simple et facile – et un excellent moyen de rendre votre maison entière plus confortable tout en réduisant vos dépenses énergétiques.

Mettons nos masques de sécurité et jetons-nous à l’eau…

An image of Owens Corning Pink Fiberglas Batts in the package

Comment isoler un vide sanitaire non climatisé
(ni chauffé ni refroidi)

Ajouter un isolant en fibre de verre – comme les panneaux isolants semi-rigides PINK® FIBERGLAS™ de chez Owens Corning – entre les solives d’un vide sanitaire non chauffé empêche l’air froid de rentrer dans la maison par le plancher.

  • Installez l’isolant d’un bout à l’autre de la maison, en vous assurant que le pare-vapeur est tourné du côté chaud de la structure. (Dans un vide sanitaire ventilé, le côté chaud est généralement le plus près du plancher.)
  • Assurez-vous que l’isolant va jusqu’à la solive de rebord, offrant ainsi une protection complète sous la maison.
  • Isolez soigneusement autour des câbles électriques, des coffrets électriques et des conduites d’eau.
  • Utilisez des supports isolants, des tasseaux ou des bandes de nylon afin de soutenir le tout et de maintenir l’isolant en place autour des solives.
  • Étendez un pare-vapeur en polyéthylène de 4 à 6 mm afin qu’il recouvre entièrement le sol – empêchant ainsi les moisissures de s’infiltrer dans le vide sanitaire. Posez des pierres ou des briques sur le pourtour afin de le maintenir en place.

Comment isoler un vide sanitaire s’il est climatisé
(chauffé ou refroidi)

Que votre vide sanitaire chauffé dispose de tuyaux ou conduites d’eau non isolés ou non, il est important d’isoler les murs afin de réduire les pertes énergétiques. Nous vous suggérons d’utiliser les panneaux isolants semi-rigides EcoTouch® PINK® FIBERGLAS™ de chez Owens Corning.

  • Mesurez et découpez de petits morceaux d’isolant, et placez-les dans la solive de rebord (zone au-dessus du mur de fondation).
  • Découpez de long morceaux d’isolant pouvant recouvrir entièrement la paroi du vide sanitaire et calez-les dans les solives. Dans l’idéal, il faut que l’isolant s’étende sur le sol sur une longueur de 30,5 cm à 61 cm.
  • Fixez l’isolant au cadre en bois situé au sommet de la fondation à l’aide de clous à tête plate (ou de clous normaux avec de longs tasseaux). N’enfoncez les clous dans le cadre que partiellement afin d’éviter de trop comprimer l’isolant.
  • Étendez un pare-vapeur en polyéthylène de 4 à 6 mm de sorte à complètement recouvrir le sol, et posez des pierres ou des briques sur le pourtour afin de le maintenir en place.

Plutôt simple, non? Naturellement, si vous avez des questions, nous sommes toujours ravis de vous aider. Rendez-vous simplement dans le TIMER MART le plus près de chez vous afin d’en savoir plus.

Comment isoler les murs d’un sous-sol

Présenté par

Les sous-sols renferment naturellement beaucoup d’humidité, ce qui peut provoquer toutes sortes de moisissures. Ils peuvent également représenter des espaces froids qui font grimper les coûts en énergie, car votre maison travaille plus que nécessaire pour essayer de les conserver à une température agréable.

Tous les sous-sols ne sont pas correctement isolés, mais à cause d’un changement dans les règles de construction, les ensembles de parois de sous-sols nécessitent désormais plus d’isolation que jamais.

C’est une bonne nouvelle pour les propriétaires de pavillon, car une bonne isolation des sous-sols rend le lieu de vie plus agréable. Commencez à planifier vos projets de sous-sol avec l’utilisation d’une isolation rigide continue ainsi que d’une isolation par rembourrage ajusté par friction entre les montants et facile d’installation. Associés entre eux, ces produits amélioreront l’efficience thermique de votre maison ; votre sous-sol fera ainsi des envieux au sein du voisinage et pourra réduire vos factures d’électricité.

Prêt à commencer ? Que vous travailliez sur un tout nouveau sous-sol ou que vous en isoliez un déjà existant, regardons de plus près la manière d’isoler vos parois de sous-sol.

Installez votre plaque de revêtement isolée.

Image of Rockwool Comfortboard 80 in the package.

Commencez par installer une plaque d’isolation rigide en laine minérale comme la ROCKWOOL Comfortboard®80. Elle est non combustible, hydrophobe, résistante aux incendies et insonorisée, ce qui vous fournit une couche continue d’isolation autour des parois des fondations internes de votre maison.

Pour un mur de béton, il vous faudra des tiges d’ancrage à béton avec des rondelles (afin qu’elles ne transpercent pas l’isolation tout en conservant la plaque bien ancrée au mur de fondation). Cinq ou six tiges seulement devraient suffire à maintenir une plaque entière. Recouvrez tout le mur, en vous assurant que les plaques se rejoignent correctement sans aucun interstice. Si les plaques sont un peu trop longues, raccourcissez-les avec un couteau à dents, ils les coupent comme du beurre !

Isolez entre les montants.

Image of Rockwool ComfortBatt still in the package

Une fois vos montants installés sur la planche isolante, il est temps de mettre de l’isolation entre eux avec une isolation en laine minérale comme la ROCKWOOL Comforbatt®. Cela ressemble probablement plus à l’isolation que vous aviez en tête : des pièces légères et semi-rigides qui se compriment lorsqu’elles sont insérées dans les parois.

Pour l’installer, il suffit de comprimer la garniture, de l’insérer dans la cavité du montant et de la relâcher pour un ajustement par friction. Même si vous tirez légèrement dessus, elle devrait rester fermement nichée dans les parois.

Rejoignez la ligne d’arrivée.

En associant ROCKWOOD Comfortboard®80 et ROCKWOODComforbatt® vous pouvez atteindre des performances en conformité avec les règlementations et qui conserveront votre sous-sol chaud et agréable toute l’année.

Selon le climat de votre région, il est possible que vous soyez tenus d’installer un pare-vapeur (consultez les règlementations locales pour vous en assurer). Si votre région l’exige, il vous suffit d’installer le pare-vapeur en suivant les spécifications du fabricant et en vous assurant de le sceller convenablement avec du ruban adhésif conforme aux règlementations. Vous êtes désormais prêt pour plâtrer les murs, et vous savez que nous pouvons également vous aider pour cela ! 😉

Prêt à isoler votre sous-sol ? Oui ! Vous avez la situation en main ! N’hésitez pas à venir rendre visite à votre TIMBER MART local et nous vous préparerons tout ce dont vous aurez besoin.

Comment un bon éclairage peut faire toute la différence

À moins que vous ne construisiez à partir de zéro avec un œil attentif aux détails, la plupart des maisons sont équipées d’un éclairage de base qui est loin de répondre à nos besoins quotidiens.

Un éclairage inadéquat peut donner à un espace une impression de morosité, de froid et même de grisaille, mais un bon éclairage peut faire passer un espace au niveau supérieur – en éclairant les parties qui doivent être mises en valeur avec exactement la bonne température de couleur, de la bonne manière.

Qu’il s’agisse de bandes LED pliables, de luminaires encastrés en aluminium ou de toutes les cloches et tous les sifflets que vous pouvez imaginer, voici comment – et pourquoi – le bon éclairage peut faire toute la différence…

A picture of 2 recessed lighting examples

Éclairage encastré.

Il y a une raison pour laquelle ce style d’éclairage ne se démode jamais. Les lampes halogènes encastrées produisent une lumière claire et propre qui brille exactement là où vous en avez besoin – en éclairant les comptoirs, les meubles, l’intérieur des armoires ou des endroits spécifiques dans une pièce. Vous pouvez même ajouter de la personnalité à ces lampes halogènes en surface ou encastrées avec des anneaux de garniture – disponibles en différentes couleurs et finitions – afin qu’elles s’intègrent parfaitement à votre décor.

Éclairage de travail.

Votre cuisine peut sembler suffisamment lumineuse, mais vous ne verrez pas la différence si vous ajoutez un éclairage de travail aux endroits que vous utilisez le plus souvent, comme l’île ou la péninsule où vous préparez la plupart de vos repas. Un éclairage spécifique et ciblé dans ces zones peut complètement changer l’atmosphère d’une pièce. Essayez une ampoule au xénon à lumière froide qui diffuse une lumière blanche d’apparence naturelle et qui dure jusqu’à 20 fois plus longtemps que les ampoules halogènes.

Flexible lighting LED strip underneath kitchen cabinets

Éclairage flexible.

Parfois, un peu de flexibilité est la clé, même en matière d’éclairage. Nous adorons les nouvelles lampes à ruban flexible qui peuvent être moulées pour s’adapter à tous vos besoins, qu’il s’agisse de se courber autour d’un mur arrondi, de suivre les lignes d’un meuble ou de mettre en valeur un élément unique. Elles sont faciles à installer à l’aide de ruban adhésif ou de vis et les LED fournissent un éclairage durable et régulier qui ne surchauffe pas.

 

Éclairage de l’écran.

Lorsqu’il s’agit d’exposer des articles spéciaux, beaucoup de gens préfèrent la fiabilité d’un éclairage fluorescent de longue durée. Des caractéristiques comme les détecteurs de mouvement le rendent vraiment fonctionnel pour un usage domestique ou commercial, et vous pouvez choisir parmi différentes températures de couleur pour personnaliser la lueur. (Indice : les tons blancs chauds font que les fluorescents ressemblent davantage à une lumière incandescente).

Mais ce n’est pas seulement l’éclairage lui-même qui peut faire toute la différence dans votre espace, c’est la technologie qui le sous-tend qui le rend encore plus facile à utiliser.

Faites travailler votre éclairage à votre avantage avec un variateur à glissière classique ou une télécommande multicanaux, ou montez d’un cran avec l’interrupteur Decora® alimenté par Bluetooth® qui vous permet de régler l’éclairage à l’aide d’une application sur votre téléphone. Utilisez un capteur de proximité infrarouge pour allumer automatiquement l’éclairage lorsque quelqu’un se trouve à portée, ou utilisez l’interrupteur sans fil Call Me pour régler à distance vos diodes lumineuses préférées.

Prêt à illuminer votre monde ? Rendez-vous dans votre TIMBER MART local et nous serons heureux de vous aider à démarrer.