Retournez au contenu
Fier commanditaire de: hockey canada lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
Heures d'ouverture: 8h00 - 17h30
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
en
Présenté par

Dans votre sous-sol presque fini, la charpente des murs est terminée. La plomberie, l’électricité et le câblage voix/données sont en place. Vous pouvez presque visualiser une pièce finie, mais il reste une dernière étape : l’installation des cloisons sèches; cette étape ne vous posera aucun problème si vous disposez de la découpeuse de cloison sèche et du tournevis pour cloison sèche de Makita, deux outils sans fil.

La découpeuse de cloison sèche sans fil de Makita, légère, permet de couper des cloisons sèches rapidement et avec précision. Son système de protection de la batterie contre la surchauffe et les surcharges améliore le rendement; le dispositif de démarrage graduel élimine le choc au départ tandis que la poignée ergonomique en caoutchouc souple absorbe les vibrations et garantit le confort d’utilisation. Son parfait compagnon pour toutes les tâches de pose de cloisons sèches est bien sûr le tournevis sans fil Makita pour cloison sèche doté de la technologie novatrice « Push-Drive » avec ultra-haute efficacité. Examinons maintenant quelques étapes de la coupe et de la pose de cloisons sèches!

Plan

La première étape consiste à établir un plan d’ensemble de la pièce où poser des cloisons sèches. Marquer les emplacements des coffrets électriques, des interrupteurs et (s’il faut poser des cloisons sèches au plafond) des appareils d’éclairage. Il faut chercher à poser le plus possible de feuilles complètes de cloison sèche car moins de feuilles signifie moins de ruban à poser et moins de tirage de joints.

Mesure et découpe des ouvertures

Prenez la première feuille complète et placez-la contre le mur, là où vous la poserez. S’il faut découper des ouvertures pour des prises de courant ou des interrupteurs, c’est le moment de faire appel à votre découpeuse sans fil Makita pour cloison sèche. Trouvez l’article pour lequel il faut pratiquer une ouverture et mesurez à partir du mur (ou de la feuille de cloison sèche) le plus proche et à partir du plancher, sous l’article. Transférez ces mesures sur la planche de travail et, au moyen d’un gabarit, reportez les dimensions et la forme de l’article pour lequel il faut une ouverture. Réglez le manchon de la perceuse afin de ne pas couper plus profondément que nécessaire pour éviter de toucher quelque chose de l’autre côté. Mettez en marche votre découpeuse sans fil pour cloison sèche et insérez-la au centre de la partie délimitée. Cela fait en sorte que si la mèche mord bien, la cloison sèche ne sera pas endommagée. Progressez vers un des bords, puis suivez le tracé. Et voilà; la première ouverture est faite!

Coupe de feuilles

S’il faut couper une feuille sur la longueur pour une pose au plafond ou sur un mur, veillez à couper la cloison sèche avant de la poser. Prenez les mesures et reportez-les en au moins deux points de la feuille de travail (cloison sèche). Ensuite, au moyen d’une équerre (pour être certain de faire des coupes à angle droit), faites des marques à partir des deux bords intérieurs, vers le centre. Ensuite, utilisez votre découpeuse de cloison sèche Makita sans fil pour effectuer une coupe en ligne droite. Une autre feuille est prête à être posée!

Installation

Alignez la cloison sèche de façon à avoir un espace de 3 mm le long de tous les côtés et veillez à ce qu’elle soit bien de niveau. Cela aide à prévenir le gondolement dû au gonflement saisonnier. Prenez maintenant votre tournevis sans fil Makita pour cloison sèche, outil comportant un manchon spécial réglable permettant d’éviter que les vis pénètrent trop dans la cloison ou la traversent. En commençant au haut et en progressant vers le bas, vissez la cloison aux montants en espaçant les vis de 40,5 cm ou, si les cloisons sont posées au plafond, en espaçant les vis de 30,5 cm. Et voilà! Votre première cloison sèche est en place!

Coupe de surplombs et fenêtres

Enfin, s’il y a des surplombs, des fenêtres ou si vous avez oublié de découper des ouvertures, utilisez maintenant votre découpeuse sans fil Makita pour cloison sèche. Déplacez simplement le manchon vers l’arrière pour que l’outil traverse tout juste la cloison, ce qui permet d’éviter des obstacles ou des fils électriques; introduisez la lame à l’endroit que vous avez marqué et suivez le tracé jusqu’à ce que le morceau se détache; si celui-ci est difficile à retirer, utiliser l’outil pour découper un petit cercle, puis, du doigt, retirez le morceau. Pour tailler les bords, appuyer simplement la lame sur le montant et coupez le long de celui-ci; la coupe sera ainsi bien droite.

Répétez ces étapes pour poser le reste des cloisons sur les murs et au plafond et en un rien de temps, vous en serez au tirage de joints, au ponçage et à la peinture! Bonne pose de cloisons sèches!