Retournez au contenu
Fier commanditaire de: hockey canada lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay)
Heures d'ouverture: 8h00 - 17h00
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay)
en
Présenté par

Comment fabriquer une chaise en bâtons de hockey

La chaise en bâtons de hockey est un produit qui fera tourner toutes les têtes. Le projet ne nécessite pas de nombreux outils spéciaux, mais vous aurez besoin de quelques types de quincaillerie de plus que d’habitude. Un téléphone intelligent doté d’une appli de niveau est essentiel, car les angles sont réduits et une lecture numérique facilite les choses.

Matériel nécessaire

  • Scie à onglet
  • Scie circulaire
  • Perceuse
  • Niveau à bulle ou téléphone cellulaire
  • 4 serres à barres (2 mesurant plus de 3 pi)
  • Environ 20 bâtons
  • 2 bâtons de gardien de but
  • 1 boîte de vis à bois nº 6 de 1,25 po
  • 1 boîte de vis à bois nº 4 de 1,25 po
  • 1 boîte de vis à bois nº 6 de 1,5 po
  • 4 vis à bois nº 8 de 1,25 po
  • 1 boîte de clous de finition de 1,5 po
  • Adhésif Liquid Nails ou autre

Fabrication du siège

Lorsque j’ai fabriqué le siège, je n’ai utilisé que la scie à onglet et un gabarit. Cela a beaucoup simplifié le processus de fabrication et les minuscules espaces aux extrémités ne me dérangeaient pas parce qu’ils seraient couverts. Le siège a une largeur de 20 po et je l’ai fabriqué à une profondeur totale de 14,5 bâtons. La profondeur mesurée dépend de la largeur de vos bâtons. Prévoyez une profondeur d’environ 17 po. Vous voyez ci-dessous la fixation des 13 premiers bâtons. N’incluez pas le 14e, qui sera à l’arrière, ou le demi-bâton, qui sera à l’avant. Le bâton situé le plus à l’avant sera incliné, ce qui causera de légers problèmes avec les supports, mais nous réglerons ce problème plus tard.

Fabrication des pieds

Maintenant que le siège est prêt, nous allons fabriquer les pieds et les fixer aux côtés. Vous aurez besoin de vous souvenir de vos maths, car le siège doit être incliné vers l’arrière de 5 degrés. Voici un excellent moment de sortir votre niveau à bulle à lecture numérique. J’ai choisi que le dessus du siège soit situé à 18 17/64 po (à peu près) du fond. L’arrière du siège doit donc descendre d’environ 1,315 pouce. Coupez maintenant l’angle de 10 degrés dans les bâtons de support verticaux à l’arrière, comme vous le voyez deux figures plus loin.

La figure ci-dessous illustre la manière dont tout sera assemblé. Les accoudoirs sont à une hauteur de 26 po et vous insérerez une seule vis nº 6 de 1,25 po dans le bâton avant et une autre dans le bâton de fixation.

Assurez-vous que le 14e bâton est horizontal lorsque vous le fixez. Cela vous facilitera la vie. Vissez les 2 vis nº 6 de 1,25 po, à partir du côté comme illustré, puis vissez le 14e bâton au bâton de fixation en passant par le dessous au moyen d’une vis nº 4 de 1,25 po, en évitant la vis nº 6. La vis nº 4 n’est pas illustrée, car vous devrez trouver une façon créatrice de l’insérer.

Fabrication du support inférieur

Ensuite, nous raccorderons un support inférieur pour rendre les pieds plus rigides. Vous pouvez le fabriquer séparément et le fixer plus tard, ou fixer une pièce à la fois sur la chaise elle-même.

Vous aurez besoin d’une vis double dans chaque pied pour empêcher les pieds de tourner ou toute la structure de se déformer. Utilisez les vis nº 4 si vous vous sentez mal à l’aise dans les endroits serrés, ou les vis nº 6 si vous vous sentez à l’aise.

Fabrication du dossier

Nous allons fabriquer le dossier séparément du reste de la chaise et l’intégrer plus tard. Il est important de réussir l’intégration, sinon vous allez créer un joint faible qui pourrait céder.

Illustré ici, le dossier de la chaise doit conserver la largeur de 20 pi du siège, plus 2 bâtons. Il sera installé directement sur les pieds que vous avez déjà taillés à 10 degrés. Les coins supérieurs sont taillés à 45 degrés pour créer un beau bord lisse. Je recommande fortement l’utilisation de bâtons identiques ou de même style pour le dessus et les deux côtés du dossier. Vous n’avez pas besoin de vis doubles dans les coins; vous pouvez utiliser l’adhésif Liquid Nails ou un autre adhésif.

Vous avez besoin d’au moins 3 po entre le bas du dossier et la première traverse, illustrée ici à 4 17/64 po. C’est pour laisser de l’espace pour vos fesses. Je choisis également de fixer les 4 supports verticaux directement à l’avant du dossier. Vous voyez que les vis ne sont pas centrées. Ainsi, la chaise aura une plus grande surface pour soutenir votre dos. Vous pourriez également les encastrer au centre des traverses. À vous d’en décider. Vous voyez ci-dessus la vue arrière du dossier.

Les 4 montants verticaux ont besoin d’une vis double dans au moins un côté. Cela les empêchera de tourner sur place. Je l’ai fait par en dessous, où moins de têtes de vis seront visibles. J’ai utilisé des vis nº 4 de 1,25 po.

Maintenant, les bas des bâtons de support du dossier les plus éloignés, illustrés à 17 1/64 po plus tôt, ont simplement besoin d’être coupés droit. Lorsque vous les installerez sur les pieds, cela forcera le dossier à s’incliner à un angle de 10 degrés, puisque vous avez effectué cette coupe plus tôt.

Fixation des pièces

Une petite pièce de fixation permet de raccorder le dossier aux pieds. Elle mesure 4,5 po de longueur et je l’ai fait tailler à un angle de 75 degrés à partir de l’horizontale. Je recommande vraiment de fixer ces pièces aux pieds d’abord, en utilisant 2 vis à bois nº 8 de 1,25 po, pour donner un peu de volume à la structure. Mettez la pièce de fixation au ras du 14e bâton du siège du mieux que vous pouvez. Ensuite, fixez le dossier à la pièce de fixation en utilisant 2 vis nº 6, encore en s’assurant que le dossier est au ras du dessus des pieds le plus possible.

Accoudoirs

Les accoudoirs seront plus confortables et ajoutent beaucoup de rigidité. Pour les fabriquer, taillez les deux bâtons de gardien de but ainsi :

Taillez certains coins à 45 degrés pour rendre les bords moins pointus. Si vous taillez l’arrière du bâton de gardien de but à un angle légèrement supérieur à l’angle de 10 degrés du dossier, cela permet un certain niveau d’erreur lors de la fixation des accoudoirs pour éviter que les coins dépassent.

L’accoudoir illustré ici n’est pas tout à fait horizontal. C’est à vous de décider si vous le voulez à 0 degré ou pas. Vous devrez créer le reste des pièces de fixation des accoudoirs qui sont reliés aux pieds avant par 2 vis nº 6 de 1,25 po, comme illustré, et qui sont également reliés à l’accoudoir par des vis nº 6 de 1,5 po, en passant par en dessous. Les vis de 1,5 po devraient être parfaites si les choses sont centrées. Vous aurez besoin de vis de 1,5 po pour fixer l’accoudoir au dossier. Utilisez deux vis pour que le tout tienne bien.

Supports du siège

Ça ressemble peut-être à une chaise, mais ça ne l’est pas encore. Essayez de vous asseoir dessus (doucement!) et vous remarquerez que les pieds bougent beaucoup. Nous ajouterons les supports des pieds en même temps que les touches de finition pour couvrir les côtés du siège.

Ils sont faciles à fabriquer, et vous pouvez tailler les angles des extrémités à 45 degrés. Vous devrez peut-être faire tourner légèrement le premier bâton à l’avant du siège pour qu’il soit au ras du support, mais cela ne devrait pas être difficile.

Ajoutez maintenant un peu de finition pour couvrir les côtés des bâtons, et nettoyez l’avant. Voilà où vous utiliserez le demi-bâton restant!

Utilisez l’adhésif Liquid Nails et vos serres à barres au lieu de vis pour obtenir une apparence propre, puis utilisez quelques clous de finition. Les pièces de finition sur le côté devront être taillées à la longueur appropriée en fonction de votre siège, en modifiant les angles de chaque côté pour obtenir une apparence propre. Cela devrait être de 5 degrés dans la direction appropriée de chaque côté pour tenir compte de l’angle du siège.

Ici encore, notez l’angle des vis. Celles-ci sont légèrement plus difficiles à insérer, car vous devez tenir compte de l’angle du siège sur les supports.

Le résultat

Vous avez fini!

Avant de débuter un projet, vérifiez les lois et règlements propres à votre localité. Suivez toutes les consignes de sécurité. Les informations contenues dans ce document ont été fournies par la « North American Retail Hardware Association (NRHA) » et les intervenants associés. Aucun effort n’a été négligé pour s’assurer de l’exactitude et de la sécurité. La NRHA, les intervenants, les détaillants ne peuvent être tenus responsables des dommages ou des blessures qui pourraient résulter de l’utilisation des informations contenues dans ce document.