Retournez au contenu
Fier commanditaire de: hockey canada lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
Heures d'ouverture: 8h00 - 17h30
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
en

Les rénovations domiciliaires n’ont jamais eu autant de succès. Les Canadiens veulent en effet pouvoir profiter au maximum de leurs espaces intérieurs et extérieurs et passer plus de temps à la maison.

Nombre sont ceux qui consacrent des mois, voire des années, à rénover leur maison pour avoir des aménagements plus pratiques et davantage d’espace de rangement. Étant donné que la superficie moyenne d’une maison est de 1 792 pieds carrés et qu’agrandir coûte en moyenne 140 $ par pied carré, la solution la plus pratique consiste parfois à construire un cabanon.

Un cabanon sur mesure bien construit peut non seulement offrir plus d’espace de rangement (à l’abri des éléments), mais également un endroit pour les passe-temps et les projets domestiques.

Avant de vous jeter cependant sur le premier plan de cabanon que vous voyez, voici trois choses à prendre en compte pour planifier le cabanon de vos rêves.

1. À quoi votre nouveau cabanon vous servira-t-il?

Servira-t-il avant tout au rangement? (Peut-être parce que votre pièce de rangement est maintenant un bureau.) Voulez-vous plutôt un espace dans lequel vous pouvez bouger pendant de longues périodes sans être gêné? (Peut-être pour vous cacher de votre famille! Ne vous inquiétez pas, on ne dira rien.)

Avez-vous besoin de place pour un établi et un panneau perforé pour vos outils? Quelles sont les choses les plus volumineuses que vous rangerez dans votre cabanon – peut-être un tracteur de jardin ou une souffleuse à neige –, et quelle sera la meilleure façon de les ranger pour y avoir facilement accès? (Personne ne veut d’un cabanon qu’il faut vider à moitié pour trouver quelque chose.)

2. Quelle utilisation ferez-vous de votre cabanon dans le futur?

Tenez compte non seulement de vos besoins actuels, mais également de la façon dont ces besoins pourraient changer. Un cabanon de qualité est un excellent investissement, mais il faut s’assurer qu’il reste fonctionnel avec le temps.

Si vous avez un bébé, il vous faut seulement pour l’instant de la place pour la poussette, mais lorsque celui-ci grandira, il faudra de la place pour un vélo, un scooter, un poteau de basket-ball, des équipements sportifs et tout un tas de jouets pour l’extérieur?

Si vous venez d’acheter une maison et que vous commencez avec seulement un barbecue d’appartement et un ensemble de patio de type bistro, vous pouvez être certain que la quantité de choses à ranger doublera ou triplera au cours des années à venir.

3. Quelle taille (et style) de cabanon conviendrait à votre propriété?

Vous rêvez d’un cabanon spacieux à double porte avec un espace de rangement à l’étage supérieur. Vos voisins en seront-ils contents cependant? Et qu’en est-il de votre association de propriétaires ou des arrêtés municipaux?

Un cabanon est en fait souvent l’affaire de quelqu’un d’autre, c’est pourquoi il faut s’assurer d’obtenir le feu vert avant d’acheter un plan. Il faut également faire attention aux exigences liées à la marge de recul (distance autorisée entre le cabanon et la limite de votre propriété) et aux restrictions de hauteur (les voisins ne voudront pas d’un cabanon qui surplombe leur maison, même s’il est magnifique).

En ce qui concerne la taille et le style de votre nouveau cabanon, pensez à la façon dont celui-ci s’accordera à votre maison et à votre propriété. Un très grand cabanon peut peut-être tenir dans un espace restreint, mais il se peut qu’il donne l’impression de rapetisser votre jardin; et un cabanon trop petit peut tout simplement ressembler à un jouet d’enfant dans un jardin immense.

Il n’est pas nécessaire que le style de votre nouveau cabanon soit en tout point identique à celui de votre maison, mais il faut veiller à ce que le tout soit harmonieux.

Découvrir différents plans pour voir lesquels répondent à toutes vos exigences est amusant. Et vous aurez très vite l’occasion de traverser votre jardin pour aller déverrouiller la porte de votre tout nouveau cabanon. Attendre un peu en vaut donc la peine!

Votre jardin peut-il accueillir un cabanon de qualité offrant de nombreux espaces de rangement bien conçus? Découvrez nos plans  pour voir ce qui conviendrait à votre propriété puis rendez-vous dans votre TIMBER MART pour en discuter avec nous.