Retournez au contenu
Fier commanditaire de: hockey canada lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay)
Heures d'ouverture: 8h00 - 17h00
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay)
en
Présenté par

Comment fabriquer une table de salon en bâtons de hockey

La table de salon en bâtons de hockey est un projet plus facile, ce qui en fait un excellent endroit où commencer si vous êtes un travailleur du bois ayant moins d’expérience. Pour cette raison, les descriptions ci-dessous sont un peu plus détaillées.

Matériel nécessaire

Scie à onglet
Scie circulaire
Perceuse
Niveau à bulle
4 serres à barres (2 mesurant plus de 3 pi)
Environ 40 bâtons
2 boîtes de vis à bois nº 6, 1,25 po
1 boîte de vis à bois nº 6 de 1,5 po
Fabrication du dessus

La première chose à faire est d’aligner vos bâtons dans l’ordre que vous voulez. J’en ai utilisé 23 pour mon dessus de table de salon. Disposez-les de façon à ce que le dessus de la table soit exactement comme vous le voulez : par exemple, étiquettes alignées, Easton à côté de Easton ou en alternance avec Bauer; ensuite, retournez chaque bâton afin que vous puissiez voir le dessous de votre table de salon.

Fixez-les ensemble au moyen de serres à barres afin qu’ils soient bien alignés. Assurez-vous de ne pas trop les serrer, sinon les bâtons se déplaceront et vous devrez tout réaligner.

Taillez 3 bâtons qui deviendront les barres transversales de fixation. Leur longueur devra être juste en dessous de la largeur de la table; ainsi, il sera plus facile de les dissimuler ou d’ajouter une couche de finition plus tard. Entre 1/8 po et 1/4 po de chaque côté est probablement acceptable. La longueur totale dépend du nombre de bâtons que vous avez utilisés pour le dessus. Si la largeur est de 26,75 po, comme illustré ci-dessus, utilisez donc une longueur d’environ 26,5 po. Une fois encore, comme il s’agit du dessous de la table, c’est beaucoup plus facile de les tailler maintenant que de les fixer et de les retailler plus tard.

Posez deux barres transversales à environ 2,75 po de la longueur finale du dessus de votre table. C’est à cet endroit que les pieds seront fixés et cela déterminera la stabilité de votre table. Le point exact importe peu, tant qu’il est à distance égale des deux bords et assez grand pour pouvoir y insérer une scie circulaire. La longueur utilisable totale de mes 23 bâtons était d’environ 35 7/8 po, et mes barres transversales commencent à environ 2,75 po de là. Le troisième est placé au centre du dessus.

Enfoncez maintenant une seule vis à bois nº 6 de 1,125 po dans chacun des bâtons pour les tenir en place, en s’assurant qu’elle traverse d’abord la barre transversale. Utilisez une vis pour chaque bâton du dessus de table.

En utilisant une scie circulaire et un guide, taillez les deux côtés de la table. Dans ma table de salon, la largeur était de 35 7/8 po, en raison d’une perte de 1/8 po causée par la lame.

Fabriquez les pieds

Pour les pieds, empilez les bâtons 2×2. Vous pouvez en utiliser 2×1 ou même un seul, mais la table ne sera pas aussi solide. Fixez d’abord les bords longs de 2 bâtons ensemble comme illustré dans la figure en utilisant une vis nº 6 de 1,25 po. Une fois que vous aurez 2 de ces assemblages, vous devrez utiliser des vis de 1,5 po pour traverser les vis sur la longueur, créant ainsi un pied solide de 2×2. Environ 4 à 5 vis, disposées à intervalles réguliers sur la longueur de 16 po, devraient suffire.

Vous devrez recommencer cette étape pour chacun des 3 autres pieds de la table. Vous avez maintenant 4 excellents montants.

Fixez les pièces de fixation

Après avoir fabriqué les pieds, vous aurez besoin d’une façon sécuritaire de les fixer au-dessus de la table.

Pour cela, vous utiliserez des pièces de support. Prenez quatre pièces et formez une boîte au-dessus du bas de la pièce de surface supérieure, en alignant bien les extrémités.

Vissez-les dans le dessus en traversant les barres transversales qui retiennent le dessus ensemble en utilisant des vis nº 6 de 1,5 po, en évitant les vis nº 6 de 1,25 po qui fixent les pièces de soutien au-dessus.

Fixez chaque pied en traversant les côtés de la boîte au moyen de vis nº 6 de 1,25 po. Cela fixera chaque pied au-dessus de la table. Ne vous en faites pas trop si les pieds ne sont pas particulièrement verticaux. Faites simplement de votre mieux pour qu’ils tiennent debout. Dans l’exemple ci-dessous, le bord plus long va d’un bord à l’autre des supports.

Fabrication du support inférieur

Il ne reste plus qu’à fixer le cadre inférieur. Vous taillerez quatre pièces supplémentaires de la même longueur que vous avez utilisée pour fixer le dessus, en supposant que vous avez taillé les pièces pour qu’elles aillent d’un bord à l’autre, comme je l’ai recommandé. Fixez ensemble les quatre morceaux au moyen d’une serre à barres pour vous assurer que tout est de niveau. Utilisez un niveau pour mesurer l’angle de chacune de quatre pièces de fixation des pièces au-dessus. Ensuite, assurez-vous que chacune des 4 pièces de fond du cadre ait la même valeur que la pièce de fixation correspondante. Nous voulons que le cadre de support inférieur et le cadre formé par le dessus et les pieds soient parallèles. Si vous obtenez des angles différents de 0, il n’y a pas nécessairement un problème : c’est probablement que votre surface de travail n’est pas parfaitement plate! Mais soyez tout de même raisonnable.

Une fois que vous êtes convaincu que toutes les pièces sont au niveau, vissez les pièces en place au moyen de vis nº 6 de 1,25 po.

Le résultat

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez ajouter un cadre autour du dessus, si vous le souhaitez.

Avant de débuter un projet, vérifiez les lois et règlements propres à votre localité. Suivez toutes les consignes de sécurité. Les informations contenues dans ce document ont été fournies par la « North American Retail Hardware Association (NRHA) » et les intervenants associés. Aucun effort n’a été négligé pour s’assurer de l’exactitude et de la sécurité. La NRHA, les intervenants, les détaillants ne peuvent être tenus responsables des dommages ou des blessures qui pourraient résulter de l’utilisation des informations contenues dans ce document