Retournez au contenu
Fier commanditaire de: hockey canada lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
Heures d'ouverture: 8h00 - 17h00
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
en
Présenté par

Qu’il s’agisse des teintes dorées de votre table de cuisine ou du rouge profond de l’acajou de la commode de votre chambre à coucher, chaque teinture doit être adaptée à la pièce.

Chez TIMBER MART, nous voulons que chaque surface teinte soit lisse et satinée ou richement colorée; mais il faut d’abord respecter plusieurs étapes essentielles avant d’arriver à la partie amusante.

Voici donc comment préparer votre bois avant de le teindre.

  • Assurez-vous que la surface est bien lisse : Commencez par examiner attentivement votre morceau de bois afin de détecter les fissures ou les trous pour les boucher.  Choisissez un produit de remplissage pouvant être teint afin d’obtenir une couleur uniforme.
  • Utilisez du papier à poncer : Il peut être tentant de sauter cette étape si votre bois semble lisse, mais pour avoir un beau fini, il faut poncer votre bois afin d’éliminer les petits morceaux de produit de remplissage qui ont séché, faire disparaître les petites rayures ainsi qu’ouvrir les pores du bois pour la teinture.
  • Essuyez bien : Une fois le ponçage terminé, vous devez essuyer la poussière pour qu’elle ne salisse pas votre projet. Pour ce faire, utilisez un chiffon qui est à peine humide, ou un chiffon collant conçu pour enlever la poussière et la saleté.
  • Préparez votre lieu de travail : Les teintures produisent des émanations qui peuvent être dangereuses dans un espace clos; vous devez donc travailler dans un endroit bien ventilé – idéalement dans un garage avec les portes ouvertes pour protéger votre projet des éléments.
  • Faites un essai : Ouvrez le pot de teinture et prenez un pinceau ou une éponge; commencez toutefois avec précaution.  Faites en effet d’abord un essai sur un endroit de votre projet qui se ne se verra pas, comme le dessous ou le côté.

Même si vous avez hâte de commencer votre projet, essayez de choisir une journée qui n’est pas trop humide (ou trop froide), afin que la teinture puisse être appliquée de façon uniforme et bien sécher.  Vous remarquerez vraiment la différence une fois votre projet terminé.

Bonne teinture!