Si vous n’avez pas eu la chance d’acheter une maison pourvue d’un établi ou d’un comptoir de travail, vous vous êtes probablement lamenté à cause du manque d’espace pour réaliser vos projets.
Bien sûr, vous pouvez installer des chevalets ou un poste de travail portatif, mais rien ne remplace un établi robuste doté de rangement pour vos outils, vos vis et vos clous. C’est le meuble idéal de tout bon menuisier.
Que diriez-vous si nous vous assurions qu’il n’est pas difficile de construire un établi robuste qui vous fournira la surface de travail et l’espace d’entreposage dont vous rêvez? Nous sommes persuadés qu’il s’agirait de l’ajout parfait à votre sous-sol, votre garage ou votre remise.
Êtes-vous convaincu? C’est ce que nous pensions!
Voici ce dont vous aurez besoin :
- (6) planches de bois de 2 po x 4 po x 8 pi
- (1) feuille de contreplaqué de ⅝ po de 4 pi x 4 pi
- (1) panneau perforé de ¼ po de 2 pi x 4 pi
- (8) connecteurs RTC2Z Rigid Tie de marque Simpson Strong-Tie
- (1) boîte de vis no 8 à tête mince de 1 ¼ po de marque Simpson Strong-Tie
- (20) vis à tête évasée no 6 de 1 ¼ po
- (4) vis à tête évasée no 6 de 2 ½ po
- Scie
- Ruban à mesurer
- Perceuse-visseuse munie d’un embout de tournevis cruciforme no 2
- Serres
- Équerre de charpentier
Vous devez d’abord couper toutes vos planches de la bonne taille. Lisez attentivement la liste de coupes pour bien les effectuer, car vous devrez couper six planches de tailles légèrement différentes.
- Coupez quatre traverses de 45 po à partir de deux planches.
- Coupez un poteau de section arrière de 58 po et deux traverses d’extrémité de 17 po à partir de deux autres planches.
- Coupez une traverse supérieure de 48 po à partir d’une cinquième planche.
- Coupez deux poteaux de section avant de 36 po à partir de votre dernière planche.
- Coupez votre feuille de contreplaqué pour former deux étagères de 24 po x 48 po.
Vous pouvez regarder un tutoriel (en anglais) ou télécharger un plan imprimé, également en anglais, mais d’abord, suivez ces quelques conseils hautement confidentiels :
Quand vous installerez les connecteurs RTC2Z Rigid Tie de marque Simpson Strong-Tie sur vos poteaux verticaux, marquez la hauteur, serrez le connecteur sur le poteau, puis fixez-le avec des vis no 8 à tête mince de 1 ¼ po de marque Simpson Strong-Tie. Vous n’avez même pas besoin de percer les trous au préalable!
Lorsque vous fixez chaque côté des traverses horizontales, assurez-vous d’utiliser une serre pour que la planche demeure bien ancrée dans le connecteur pendant l’installation. Nous adorons les connecteurs RTC2Z Rigid Tie de marque Simpson Strong-Tie parce qu’ils sont faciles à installer, mais assez solides pour soutenir les objets les plus lourds. De plus, vous pouvez les peindre pour qu’ils se marient harmonieusement à votre projet.
Remarque au sujet des étagères : Réservez la première feuille de contreplaqué pour faire l’étagère supérieure et la deuxième pour faire l’étagère inférieure. À chaque coin, tracez le bout d’une planche de manière à y insérer les coins arrière de l’étagère supérieure et tous les coins de l’étagère inférieure. Ainsi, vos étagères seront parfaitement ajustées.
Nous espérons que vous aurez beaucoup de plaisir à construire votre nouvel établi et que vous en éprouverez encore plus à le remplir d’outils et à vous en servir pour travailler à vos projets.
Vous avez des questions? Nous sommes là pour vous aider!