Peu importe l’endroit de votre maison où vous souhaitez l’installer, un porte-bouteilles de vin est un projet simple à réaliser qui peut ajouter de la personnalité à toute pièce et mettre en valeur vos bouteilles préférées en plus d’offrir un espace de rangement. Les bouteilles de vin possédant un bouchon en liège et non un bouchon vissé gagnent à être entreposées à l’horizontale. Un porte-bouteilles de vin vous permet donc de ranger les bouteilles de façon sécuritaire et de garder le vin à son meilleur jusqu’à ce que vous vouliez le déguster. Dans le présent article, nous vous présentons un modèle vertical qui peut être fixé à un mur à ossature en bois ou à un îlot de cuisine.
Ce dont vous aurez besoin
Nous utilisons un simple morceau de contreplaqué pour le panneau du porte-bouteilles de vin. Ce panneau peut être décoré et fini comme vous le voulez et recevoir des supports à vin qui serviront à accueillir les bouteilles. La gamme de supports pour bouteilles de vin de Richelieu propose tout un éventail de matériaux et de finis et les supports peuvent être fixés à des panneaux faits de divers matériaux, en plus du bois : MDF, acrylique, métal et pierre. Les supports sont vendus avec toute la quincaillerie nécessaire pour les installer sur votre panneau, y compris des boulons et des rondelles de blocage à ressort, ce qui garantit que vos bouteilles resteront bien en place.
Pour le présent modèle, nous utilisons les supports à bouteilles de vin Leggero de Richelieu, qui sont offerts avec un fini noir mat ou aluminium brut. Ces supports d’une longueur de plus de 7 pouces permettent de stocker vos bouteilles de vin selon la disposition courante d’une cave à vin, avec les goulots orientés vers l’avant. Le porte-bouteilles de vin que nous présentons permet de recevoir huit bouteilles et exige 16 supports. Toutefois, si vous souhaitez réaliser un porte-bouteilles de vin plus long que le modèle présenté, il suffit d’acheter un nombre de supports correspondant au double du nombre de bouteilles que vous voulez y ranger et de modifier les dimensions de votre panneau en conséquence en suivant les instructions ci-dessous.
Outils et fournitures
- 16 supports à bouteilles de vin Leggero de Richelieu
- 16 boulons connecteurs JC-B de 1 19/32 po JC-B (inclus avec les supports pour bouteilles de vin)
- 16 boulons à filetage combiné de 3 po (une fois les boulons en place, le filetage doit dépasser la surface de votre contreplaqué de 3/4 po à 1 po)
- Feuille de contreplaqué de 3/4 po d’épaisseur, d’une largeur de 15 po et d’une longueur de 9 po
- Perceuse et foret #1 (pour boulon de 1/4 po standard)
- Ruban à mesurer
- Crayon
- Équipement de sécurité
Préparer le panneau et la surface du mur
Le modèle présenté compte deux rangées de quatre bouteilles et utilise deux supports par bouteille de vin. Pour veiller à ce que votre porte-bouteilles de vin soit solidement retenu en place, les supports à bouteille de vin et le panneau doivent être fixés aux montants du mur avec des boulons à filetage combiné (il peut aussi s’agir de toute autre surface verticale, notamment l’extrémité d’un îlot de cuisine en bois).
La première étape est de marquer les endroits où les 16 boulons à filetage combiné seront insérés dans le mur ou toute autre surface verticale en bois. Pour déterminer précisément l’emplacement de chaque boulon à filetage combiné et des trous correspondants dans le panneau de votre porte-bouteilles de vin, consulter les diagrammes inclus dans les instructions des supports pour bouteilles de vin Leggero.
En utilisant les diagrammes susmentionnés, vous laisserez un espace d’environ 1/2 po des extrémités gauche et droite du panneau de votre porte-bouteilles de vin. La première rangée de supports se trouvera à 3 3/4 po de l’extrémité supérieure de votre panneau. Laisser un espace de 2 1/2 po entre chaque paire de supports. La deuxième paire commence donc à 1 1/4 po de la première. En utilisant vos marques, mettre en place les boulons à filetage combiné et laisser au moins 3/4 po (mais pas plus de 1 po) du filet de vos boulons à filetage combiné dépasser afin d’y fixer solidement les supports pour bouteilles de vin. Ensuite, marquer les endroits correspondants sur votre panneau de bois et percer les 16 trous.
Fixer le panneau au mur
Accrocher votre panneau percé en faisant passer les boulons à filetage combiné dans les trous, puis fixer les supports pour bouteille de vin en ajoutant les rondelles de blocage à ressort incluses. Chaque support comporte deux rondelles en caoutchouc qui contribuent à maintenir les bouteilles en place.
Note : Il est aussi possible de fixer le panneau au mur à l’aide de moulures en Z plutôt qu’avec des boulons à filetage combiné. Suivre les instructions et les diagrammes de Richelieu ici pour utiliser des moulures en Z. Ces instructions peuvent aussi être utilisées pour installer d’autres modèles de supports pour bouteilles de vin de Richelieu qui sont fixés à un panneau.
Si vous voulez agrandir votre collection
Si vous voulez faire passer votre collection de bouteilles de vin au niveau supérieur et souhaitez la déplacer dans votre sous-sol ou cave à vin, jetez un œil aux casiers pour cave à vin de Richelieu, qui sont offerts en ensembles permettant de recevoir de 8 à 422 bouteilles.