Retournez au contenu
Fier commanditaire de: hockey canada lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
Heures d'ouverture: 8h00 - 17h30
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
en
Présenté par

Le grenier fait partie des endroits où il est le plus facile et le plus efficace de faire des économies d’énergie qui permettent rapidement de réduire parfois substantiellement sa facture énergétique. L’isolant soufflé expansif en fibre de verre AttiCat d’Owens Corning est un système à alimentation automatique et à manutention minimale; le système de soufflage est entièrement fermé et ne produit presque pas de poussière; l’isolant ne se tasse pas et un grenier peut être traité en deux heures seulement.

L’isolant soufflé AttiCat travaille dur pour vous, pour que vous n’ayez pas à le faire; voyons maintenant comment l’utiliser pour empêcher la chaleur de s’échapper par le grenier cet automne et cet hiver.

Colmatage des fuites d’air

Tout orifice dans le grenier ou entre les étages inférieurs et le grenier permet à l’air chaud de s’échapper à l’extérieur, ce qui rend inutile toute mesure concernant l’isolation. Avant d’amorcer l’isolation, il faut rechercher les ouvertures propices aux fuites, comme les fenêtres du grenier, les espaces autour de tuyaux, de fils, de ventilateurs extracteurs et de gaines sans oublier les cheminées et les conduits.

Élimination des fuites du toit

Si de l’eau atteint un isolant en fibre de verre, il y a création d’un milieu propice à la moisissure et destruction des poches qui empêchent le flux de chaleur. Avant de souffler de l’isolant AttiCat, inspectez votre grenier pour déceler d’éventuelles fuites du toit, comme de l’humidité ou de la moisissure sur les solives et des taches d’eau sur le support de couverture.

Ventilateurs extracteurs et évents donnant sur l’extérieur

Surtout si votre maison est âgée, veillez à ce que tous les évents donnent sur l’extérieur afin que l’air humide ne soit pas piégé par l’isolant AttiCat et le détruise. Même si le code de la construction interdit d’évacuer de l’air dans le grenier, certains constructeurs le font quand même pour aller plus vite; il faut remédier à cette situation pour que votre nouvel isolant soit plus efficace et dure plus longtemps.

Maintien de la circulation de l’air

Fixer des déflecteurs de mousse ou de plastique au support de couverture, près de l’avant-toit, aide à empêcher que l’isolant entre en contact avec le dessous du toit. Cet espace doit permettre de maintenir la circulation de l’air entre les soffites et l’évent de faîtage pour garder le toit frais et empêcher l’accumulation de glace.

Isolation

Avant d’appliquer l’isolant expansif soufflé en fibre de verre AttiCat, il faut d’abord rendre plus « étanche » le pourtour de la trappe (ou porte) donnant sur le grenier pour éviter que de l’isolant s’échappe par cette ouverture. Ensuite, il faut visser des guides de profondeur aux solives du grenier pour mieux évaluer à quel point l’isolant est appliqué de niveau. Pour parvenir au niveau d’isolation R souhaité, veillez à utiliser le nombre de sacs établi d’après la surface de votre grenier, jamais moins. Même une fois l’épaisseur voulue atteinte, vous pouvez encore ajouter des sacs jusqu’à ce que tous les sacs nécessaires compte tenu de la surface de votre grenier aient été utilisés. Enfin, tenir le boyau parallèlement au plancher et aux solives aide à obtenir la densité voulue d’isolant.

Simple à installer, l’isolant soufflé expansif en fibre de verre AttiCat d’Owens Corning assure l’efficacité énergétique et ses propriétés thermiques garantissent votre confort toute l’année ainsi que des économies.