Retournez au contenu
Fier commanditaire de: hockey canada lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
Heures d'ouverture: 8h00 - 17h30
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
en

Le revêtement de sol stratifié est un choix fantastique pour de nombreux espaces, car il est résistant aux rayures et durable – ce qui est particulièrement important si vous avez des enfants ou des animaux domestiques.

Il est également très facile à installer et peut souvent être placé juste au-dessus de votre ancien revêtement.

Qu’il s’agisse de couvrir un sol en ciment, de remplacer une moquette sale ou de remplacer un linoléum usé, voici ce que vous devez savoir sur l’installation d’un revêtement de sol stratifié…

A selection of tools including measuring tape and table saw

Rassemblez les outils dont vous aurez besoin.

Pour installer un revêtement de sol stratifié, vous aurez besoin d’un maillet en caoutchouc, d’un ruban à mesurer, d’une scie de table pour faire des coupes (bien qu’une scie à onglets convienne pour tout ce qui n’est pas coupes très longues), et d’un joint en silicone souple. Si votre revêtement n’est pas fourni avec une sous-couche préfixée, vous devrez peut-être acheter une sous-couche en mousse spéciale.

Enlevez les quarts de rond.

Utilisez un petit pied-de-biche ou un burin pour enlever les quarts de rond. Si vous prévoyez de les réutiliser une fois le revêtement de sol installé, procédez avec précaution pour ne pas les endommager.

Préparez la première planche

Il est préférable de commencer l’installation le long du mur le plus visible de la pièce. Les revêtements de sol stratifiés utilisent un système de rainure et de languette, mais la première rangée située le long d’une rampe droite doit être à la même hauteur. Utilisez la scie à table pour enlever la « languette » de toute partie des planches qui doit être placée contre un mur.

Assemblez votre première rangée.

En gardant le côté de la languette éloigné du mur, assemblez votre première rangée. À l’extrémité de chaque planche, insérez la languette d’extrémité dans la rainure d’extrémité pour les emboîter. Coupez la dernière planche selon vos besoins pour qu’elle s’emboîte parfaitement. Veillez à utiliser des entretoises en bois entre les planches et le mur afin de laisser de la place pour les extensions.

Commencez la deuxième rangée.

Il est important de couper la première planche pour votre deuxième rangée afin que les joints soient distants d’au moins 12 pouces. Utilisez la scie à table pour la couper afin qu’elle mesure au moins 8 pouces de long (ou utilisez une pièce coupée de la première rangée).

Laying down slats of laminate flooring on an angle to fit into the tongue grooves

Attaquez la rainure.

En faisant un léger angle, insérez le côté de la languette des planches de la deuxième rangée dans les rainures des planches de la première rangée et faites-les pivoter vers le bas pour les bloquer en place. (Vous pouvez également aligner les languettes et les rainures, placer une « cale de frappe » devant elles et les frapper ensemble à l’aide de votre maillet en caoutchouc.)

Répétez ce processus à mesure que vous vous avancez sur le sol, en veillant toujours à ce que vos joints soient distants d’au moins 12 pouces.

Install the final row.

When you’re down to the end, remember you’ll probably need to trim your final plank so it fits between the second-to-last plank and the wall. Cut it down to size and tap the joints closed, and then you can remove the wall spacers.

Installez la dernière rangée.

Lorsque vous serez au bout, n’oubliez pas que vous devrez probablement tailler votre dernière planche pour qu’elle s’insère entre l’avant-dernière planche et le mur. Coupez-la à la bonne taille et tapotez les joints pour les fermer, puis vous pourrez retirer les cales murales.

Image of molding placed on top of laminate flooring

9. Ajoutez des moulures et des bandes de transition (si vous le souhaitez).

Vous pouvez soit réinstaller la moulure que vous avez enlevée précédemment, soit installer une nouvelle moulure. (Il est préférable d’utiliser une cloueuse à tête plate.) Dans les zones où votre nouveau revêtement de sol stratifié rencontre d’autres revêtements de sol, installez des bandes de transition pour les relier entre elles de manière ordonnée.

Avec un peu de concentration et peut-être l’aide d’un ami, vous pouvez vous lancer dans l’installation de votre revêtement de sol stratifié. Bien entendu, nous sommes toujours là pour vous et nous serons heureux de répondre à vos questions. Rendez-vous dès aujourd’hui dans le TIMBER MART de votre localité pour discuter des revêtements de sol stratifiés!