Il y a des douzaines de nouveaux revêtements de sol sur le marché, mais de nombreux spécialistes s’entendent pour affirmer qu’il n’y a rien comme un plancher à carreaux classique. C’est un plancher qui a belle allure, qui est durable et qui est facile à entretenir pendant de nombreuses années.
Vous êtes prêt à commencer? Avant de mettre vos genouillères et de mélanger le mortier, voici cinq outils dont vous ne sauriez vous passer :
1. Une truelle ou un épandeur d’adhésif
Pour poser du carrelage, l’une des tâches les plus importantes consiste à appliquer le ciment-colle (un mortier à base de ciment). Puisque c’est ce qui fera tenir les carreaux sur le plancher, il est important de le faire soigneusement. Autrement, vos carreaux ne reposeront pas sur une base solide.
Les épandeurs d’adhésif sont plats et peuvent être désagréables à manipuler pendant une longue période, alors que les truelles sont dotées d’une poignée coussinée confortable.
Le ciment-colle ne peut pas être appliqué à l’aide d’un pinceau ou d’un grattoir lisse. Il vous faut une truelle crantée qui fera des stries dans le ciment crémeux. Ces stries dans le ciment-colle permettent aux carreaux de bien adhérer au sol, parce que l’air peut s’échapper pendant le séchage.
Sur le marché, on trouve des truelles à crans en V, en dents de scie et à crans carrés de toutes les dimensions. Laquelle convient à votre projet? En fait, c’est plutôt facile à déterminer.
Les truelles à crans en V ou en dents de scie sont préférables pour poser des carreaux sur les murs, parce qu’elles appliquent moins de ciment-colle et que vous évitez les débordements. Les truelles à crans carrés sont conçues pour les planchers, et les nombreuses dimensions s’expliquent par le fait que la taille du cran doit correspondre à l’épaisseur du carreau. Pour poser des carreaux plus minces, il faut des truelles aux crans plus étroits.
N’oubliez pas d’étendre le ciment-colle à l’aide du côté lisse de la truelle, puis de repasser avec le côté cranté pour faire les stries. C’est ce qu’on appelle « peigner » le mortier.
2. Des cales d’espacement de carreaux
Vous ne pouvez pas poser des carreaux sur un plancher sans ces petits morceaux de plastique indispensables, à moins que vous ne vouliez pas des lignes droites et égales. Peu coûteuses, elles sont offertes en diverses dimensions. Vous n’avez qu’à déterminer la distance que vous désirez entre chaque carreau.
Certains spécialistes des carreaux trouvent qu’il faut de plus petites cales dans les petites pièces pour y poser plus de carreaux, afin « d’agrandir » la pièce. En revanche, de plus grands espaces entre les carreaux peuvent vous éviter plusieurs coupes frustrantes.
Règle générale, les plus petites cales d’espacement (1/16 po et 1/8 po) servent à poser des carreaux sur les murs et les plus grosses (3/16 po et ¼ po), sur les planchers. En effet, les carreaux doivent être espacés davantage sur les planchers pour éviter qu’ils craquent ou qu’ils cèdent.
3. Des tenailles ou des pinces de carreleur
On aimerait bien que chaque carreau puisse être posé sans ajustement, mais ce n’est généralement pas la norme sur les planchers. Vous devrez peut-être contourner des trous d’aération et prévoir tailler les coins, sans compter tout le contour de la pièce.
Selon la tâche que vous avez à accomplir, vous pourrez peut-être vous en sortir avec une paire de pinces de carreleur (ou de tenailles de carreleur munies d’une roulette de marquage). Dans bien des cas, il est judicieux d’investir dans une machine à couper les carreaux ou dans des cisailles circulaires pour carreaux, surtout si vous prévoyez vous lancer dans plusieurs projets de carrelage.
4. Un applicateur de coulis
Vous trouverez peut-être qu’il ressemble à votre truelle, mais en réalité, cet outil est très différent. L’applicateur de coulis est léger, lisse et flexible, sans les crans de la truelle. Il est conçu pour égaliser le coulis entre chaque carreau.
5. Une éponge à coulis
La dernière étape avant de finir de poser vos carreaux consiste à passer une éponge sur le coulis pour enlever l’excédent. Vous devrez peut-être éponger deux ou trois fois pour faire disparaître tous les résidus. Vous pourrez poncer ce qui reste avec un linge doux.
***
Avec un peu de préparation et beaucoup de patience, vous serez fier d’admirer votre magnifique plancher à carreaux neuf.
Nous sommes toujours là si vous avez des questions au sujet d’un produit ou de son utilisation. N’hésitez pas à nous les poser!