Retournez au contenu
Le Concours Ça Passe Partout de PolarisVoir les détails
Fier commanditaire de: hockey canada lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay)
Heures d'ouverture: 8h00 - 17h00
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay)
en
Présenté par

La plupart du temps, les vieux meubles peuvent être recyclés, particulièrement si les principaux éléments sont toujours en bon état. Dans ce cas-ci, une ancienne bibliothèque peut être convertie en un support à vin très fonctionnel et vraiment joli. Cela ne prend qu’un peu de temps, d’efforts et d’ingéniosité. Suivez les étapes ci-dessous pour créer un meuble décoratif que vous pourrez fièrement montrer dans votre cuisine ou votre salle à manger.

Bois d’œuvre requis :

  • Panneau MDF (fibres à densité moyenne) de ½ po
  • Bouleau
  • Madrier en acajou de 1 ½ po (20 pi)
  • Planche en acajou de ¾ po x ¾ po (36 pi)
  • Madrier en acajou de 1 ½ po x ¾ po (8 pi)

Liste de fournitures :

  • Ancienne bibliothèque (ayant préférablement 3 à 5 compartiments)
  • Peinture ou teinture
  • Clous de vitrier de 1 ½ po
  • Vis pour armoires de 2 ½ po
  • Vis de 2 po

Outils requis :

  • Rabot
  • Coupeuse à bois (ou banc de scie)
  • Colle à bois
  • Pinceau
  • Perceuse
  • Ruban à mesurer

Étapes de construction :

Étape 1 : Préparez et peinturez
Tout d’abord, retirez le fond de votre ancienne bibliothèque. Ensuite, à l’aide d’un rabot ou d’une ponceuse, enlevez la totalité de la peinture ou du vernis présents. Cela lissera la surface en préparation de votre nouvelle pièce. Vous pouvez maintenant appliquer la peinture (ou la teinture) de votre choix sur la surface.

Étape 2 : Coupez et collez les supports à bouteilles
Pour créer les supports à bouteilles de vin, coupez une douzaine de baguettes de la planche en acajou de ¾ po x ¾ po, à une longueur de 11 ½ po chacune. (Cela vous donnera suffisamment de baguettes pour trois compartiments à vin. Si vous voulez ajouter d’autres compartiments, faites les ajustements nécessaires.)

À l’extrémité de chaque baguette, découpez un angle de 47° tout en laissant un bout plat de ¼ po bien apparent.

Coupez vos madriers de 1 ½ po x ¾ po en planches de 14 po de long, à raison de deux planches par compartiment (dans ce cas-ci, six baguettes au total).

Sur le fond d’un compartiment, à l’aide de colle à bois et de clous de vitrier de 1 ¼ po, fixez une planche horizontale en l’alignant avec la partie inférieure extérieure de deux planches verticales.

Comme illustré, fixez une planche horizontale à 4 po au-dessus de la planche du bas puis une autre à 4 po au-dessus de celle-ci. Répétez cette étape avec le côté opposé de la planche verticale. Ensuite, faites la même chose avec les planches verticales restantes. (Une fois que vous avez terminé, tous les côtés des compartiments du centre devraient être dotés de trois planches horizontales.)

Étape 3 : Peaufinez le tout et accrochez votre création
Mesurez et coupez la pièce de bouleau de 1 ½ po et fixez les bouts sur le dessus, le dessous et les côtés de la bibliothèque. Ensuite, peinturez les baguettes avant de les fixer (à l’aide de colle et de clous de vitrier de 1½ po).

Pour le fond du meuble, coupez le panneau MDF de ½ po en respectant les dimensions extérieures de l’étagère. Fixez-le en utilisant des vis de 2 po.

Enfin, l’étagère – qui est maintenant votre nouveau support à vin! – peut être accrochée au mur à l’aide de vis pour armoires de 2 ½ po. (Idéalement, le support devrait être vissé sur des montants.)

Avant de débuter un projet, vérifiez les lois et règlements propres à votre localité. Suivez toutes les consignes de sécurité. Les informations contenues dans ce document ont été fournies par la « North American Retail Hardware Association (NRHA) » et les intervenants associés. Aucun effort n’a été négligé pour s’assurer de l’exactitude et de la sécurité. La NRHA, les intervenants, les détaillants ne peuvent être tenus responsables des dommages ou des blessures qui pourraient résulter de l’utilisation des informations contenues dans ce document.