Nous avons tous appris à l’école primaire que le bleu et le vert calment, que le jaune donne de l’énergie et que le rouge excite. Eh bien, tout cela est vrai! Et cette sagesse peut être très utile au moment de choisir les couleurs de sa maison.
Avouons-le, personne n’a envie de se détendre dans un bon bain moussant entouré de murs rouge vif! Voici donc quelques conseils de base pour chacune de vos pièces :
LA SALLE DE BAINS
Une salle de bains devrait être un espace apaisant, que ce soit au début ou à la fin d’une journée, grâce à une longue douche ou à un bon bain chaud. Les gens choisissent en général des couleurs comme le bleu pâle ( « Bit of Heaven » de PPG) ou le vert pâle ( « Geyser » de PPG) pour procurer à la pièce une ambiance tranquille, avec beaucoup de blanc pour rafraîchir le tout. Si vous n’aimez pas les tons froids, choisissez une couleur chaude et confortable comme le crème (« Golden Fleece » de PPG) ou beige (« Spiced Vinegar » de PPG).
LA CUISINE
Chaque personne possède une vision précise du style de sa cuisine, c’est pourquoi il n’existe aucune formule unique qui permette de choisir la couleur parfaite. Certaines personnes sont attirées par les tons chauds et invitants qui rappellent les couleurs de certains aliments, comme les tons orangés riches (« Ginger Root » de PPG) et les verts chauds (« Light Sage » de PPG). D’autres en revanche veulent créer un espace moderne et élégant dans lequel la couleur des murs ne vole pas la vedette aux éléments faits de marbre, d’acier inoxydable ou de bois; ces personnes préfèrent donc des murs blancs (« Gypsum » de PPG) ou gris (« Cracked Slate » de PPG). Les personnes qui passent beaucoup de temps dans la cuisine apprécieront peut-être un look monochrome apaisant, avec des armoires et un plancher en céramique qui forment avec les murs aux tons crème un tout parfaitement harmonieux (« Hearth » de PPG).
LES CHAMBRES À COUCHER
Choisir la couleur d’une chambre peut être l’une des décisions les plus difficiles à prendre, parce que tout est possible. Vous pouvez donc exprimer votre style personnel. (Cela dit, les nouveaux parents peignent la chambre de bébé avec des tons doux et apaisants pour une bonne raison! Et s’ils optent pour des couleurs qui excitent, il se peut qu’ils le regretteront lorsqu’ils seront réveillés vers trois heures du matin par un bébé très en forme!) Dans une chambre, on a envie de se réveiller dans une ambiance qui rend heureux et qui donne envie de se mettre en train pour la journée. La première question à se poser est donc la suivante : voulez-vous des murs aux tons prononcés ou doux? Nous vous recommandons de choisir d’abord votre literie puis votre couleur en fonction de celle-ci, qu’il s’agisse du vert profond de votre couette (« Succulent Leaves » de PPG) ou des fleurs pâles des taies d’oreillers (« Only Oatmeal » de PPG).
LE SALON ET LA SALLE À DÎNER
Voulez-vous un espace à l’air opulent ou une ambiance invitante et sans prétention? Dans un grand salon baigné de lumière naturelle, presque toutes les couleurs sont possibles, même des tons audacieux comme le marron (« Chestnut » de PPG) ou le noir (« Black Magic » de PPG); en revanche, les petits espaces paraîtront plus grands avec des couleurs claires (« Belgium Waffle » de PPG). Tenez compte également du mobilier, des accessoires et des œuvres d’art qui habiteront votre pièce. Ont-ils des tons neutres qui permettraient de créer un contraste élégant avec des touches de couleur vive sur les murs (comme « Catalina » de PPG), ou les couleurs vives qu’ils arborent déjà iraient-elles mieux avec des murs neutres (comme « Fossil Stone » de PPG)?
Nous savons que choisir les couleurs des pièces d’une maison peut être très difficile, c’est pourquoi nous sommes là pour vous aider. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à venir nous consulter.