Le dosseret est conçu pour être facile à essuyer lorsqu’il est éclaboussé par de la nourriture ou de l’eau de vaisselle sale. C’est un peu le héros méconnu de la cuisine.
Même si le dosseret facilite la vie de quiconque fait la cuisine, nous sommes toujours surpris du nombre de maisons qui n’en possèdent pas. Il est pourtant facile d’en installer un soi-même, à peu de frais.
À part les boîtes de carreaux que nous vous aiderons à choisir, vous utiliserez peu d’accessoires.
Le mortier léger est l’adhésif visqueux qui permet de fixer chaque carreau au mur. Il vous faut aussi une truelle dentelée pour faire des rainures parfaites dans le mortier afin d’assurer une bonne adhésion au mur. Les entretoises, de petites formes de plastique qu’on met entre les carreaux pour les maintenir en place pendant le séchage, sont également très utiles.
Vous pensez peut-être que vos besoins s’arrêtent là, mais comment allez-vous tailler vos carreaux? Bien sûr, vous privilégierez les lignes droites et éviterez les motifs ondoyants ou irréguliers, mais vous devrez tout de même tailler certains carreaux.
Sans coupes, vous ne pourrez pas installer vos carreaux autour des prises de courant, des interrupteurs, des fenêtres ou de tout autre obstacle, sans oublier les extrémités du dosseret.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Les tenailles de carreleur TASK sont parfaites pour faire de petites coupes et façonner vos carreaux afin qu’ils s’insèrent facilement à l’endroit voulu. Grâce à leurs mâchoires en carbure de tungstène, vous pouvez faire les coupes dont vous avez besoin autour des prises de courant, entre autres.
Les pinces de carreleur TASK sont vendues avec une molette en carbure de tungstène très pratique, puisque vous pouvez la remplacer. C’est un autre moyen de couper des carreaux sans outil électrique.
Le coupe-carreaux de 14 po TASK est un peu plus perfectionné. Avec sa structure en aluminium et sa molette remplaçable en carbure de tungstène, il strie le carreau jusqu’à ce que vous puissiez le casser en une ligne bien nette.
Si vous prévoyez de carreler d’autres surfaces de votre maison, envisagez l’achat d’une lame à diamant SVS Turbo de TASK, assez robuste pour couper la pierre, le béton et la brique. Elle est idéale pour les scies à béton, les scies à tronçonner, les scies à maçonnerie, les scies portatives, les meuleuses d’angle, les scies à béton frais, les scies à carreaux, les mini-rectifieuses et les scies à fissures. Vous obtiendrez une coupe rapide et bien lisse en quelques instants.
Combien de carreaux dois-je acheter?
Commencez par mesurer la surface à couvrir pour déterminer le nombre de boîtes de carreaux à acheter. Si votre comptoir mesure 12 pieds (144 po) et que vous voulez un dosseret de 2 pieds (24 po), vous couvrirez une surface totale de 24 pieds carrés (3 456 po).
Inscrivez ces chiffres sur un bout de papier et venez chez TIMBER MART. Nous vous aiderons à calculer le nombre de tuiles dont vous aurez besoin pour couvrir cette surface de votre mur.
Par exemple, si vous choisissez des carreaux de 3 po x 6 po, chaque carreau couvre une surface de 18 pouces carrés. Divisez la surface du mur par la surface de chaque carreau, et vous obtiendrez un total de 192 carreaux. (Vous pouvez aussi diviser la largeur du mur par la largeur de chaque carreau, diviser la hauteur du mur par la hauteur de chaque carreau, puis multiplier les deux totaux. Vous parviendrez au même résultat de 192 carreaux.)
Nous sommes toujours là pour vous aider. N’hésitez donc pas à poser toutes vos questions à l’un de nos associés au sujet du choix de carreaux, de truelles, d’entretoises ou d’accessoires à carrelage.