Retournez au contenu
Fier commanditaire de: hockey canada lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
Heures d'ouverture: 8h00 - 17h00
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
en
Présenté par

La palette de couleurs neutres Soulitude de PPG offre la parfaite toile de fond à toute pièce. Les tons neutres peuvent vous sembler plutôt élémentaires, mais ils se déclinent en une foule de possibilités! Comment faire pour choisir celui qui vous convient le mieux? Vous devez vous poser une question importante avant de plonger dans le nuancier de couleurs : voulez-vous un neutre chaud, froid, pâle ou foncé?

Chaud ou froid?

Même si on les qualifie de « neutres », la plupart des peintures neutres contiennent une teinte sous-jacente. Par exemple, un gris froid peut tirer sur le bleu ou le vert, tandis qu’un gris chaud renfermera une nuance de brun, d’orangé ou de rouge. Votre préférence pour un neutre chaud ou froid dépendra de votre style de décoration.

En général, les neutres froids sont plus modernes et se marient bien avec des accents rafraîchissants, comme le bleu. Ils sont idéaux pour créer une atmosphère de bord de mer. Les neutres chauds, comme les beiges, les bruns et les grèges, sont invitants et réconfortants. Ils s’agencent bien à des couleurs douillettes et à des accents de bois naturel. Bien sûr, il existe aussi des gris francs, qui mêlent le blanc pur et le noir profond, mais ils peuvent être plutôt ternes. C’est dans un décor minimaliste qu’ils ressortent le mieux.

Conseil de pro : Pour trouver la nuance sous-jacente d’une couleur, regardez la teinte la plus foncée de la palette. C’est celle qui renferme le plus de pigments et qui est la plus représentative de cette nuance.

Notre neutre chaud favori chez PPG : Synchronicité PPG1021-2

Notre neutre froid favori chez PPG : Gris dalle PPG1001-4

Pâle ou foncé?

Rêvez-vous d’une pièce claire et aérée ou d’un espace foncé et audacieux? Qu’elle soit pâle ou foncée, la couleur que vous privilégierez définira l’ambiance des lieux.

Des neutres pâles comme les beiges, les gris tourterelle et les blancs cassés peuvent illuminer l’espace, surtout si l’éclairage naturel se fait rare. Ils créent également un arrière-plan bien net, qui met vos meubles en vedette. Ce n’est pas pour rien si de nombreuses salles d’exposition sont beige sable. Dans le doute, un neutre pâle demeure le choix le plus sûr.

Les teintes foncées peuvent toutefois donner de très bons résultats, sans être écrasantes. Bien agencées, elles peuvent être à la fois reposantes et spectaculaires. Il arrive qu’elles rapetissent une pièce, mais elles peuvent aussi donner l’illusion de murs qui n’en finissent plus. Pour éviter l’impression d’entrer dans une grotte, agencez la couleur foncée de vos murs avec des accents clairs, comme des moulures, des plafonds et des rideaux blancs. Grâce à de grandes fenêtres, à une abondante lumière naturelle et à de multiples surfaces brillantes et réfléchissantes, vos couleurs foncées perdront tout caractère oppressant.

Notre neutre pâle favori chez PPG : Moustaches PPG1025-3

Notre neutre foncé favori chez PPG : Brume fantôme PPG1002-7

Vous pensez savoir quelle couleur neutre mettra le mieux votre maison en valeur? Comme la lumière change dans chaque pièce, il est toujours préférable d’en faire l’essai sur vos murs.

***

Passez chez votre détaillant TIMBER MART pour vous procurer tout ce qu’il vous faut pour exécuter vos projets de peinture!