Retournez au contenu
Gagnez un voyage pour deux à la 107e Coupe Grey à Calgary!Voir les détails
Fier commanditaire de: hockey canada lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay)
Heures d'ouverture: 8h00 - 17h30
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay)
en

Comment créer des plates-bandes surélevées
Même dans une zone dotée d’un sol pauvre et rocailleux, vous pouvez créer de superbes plates-bandes surélevées. L’idée est de construire ces plates-bandes au-dessus de la surface du sol pour pouvoir contrôler les conditions du sol. Plus d’excuses pour ne pas avoir de jardin. Bon jardinage!

Les plates-bandes surélevées fermées sont parfaites pour faire pousser des légumes, des herbes aromatiques, mais également des fleurs. Vous pouvez même tenter votre chance en y plantant des fruits, tels que des fraises, du raisin, des bleuets et des framboises.

Fournitures :

  • Bois
  • Blocs de béton
  • Pierres naturelles
  • Briques

Puisque le bois est moins cher et est un choix populaire, voici des instructions pour créer vos propres plates-bandes surélevées en bois.

Étapes de construction
Étape 1 

La première étape est de bien choisir votre terrain, en veillant à qu’il s’agisse d’un endroit recevant suffisamment de soleil pour le type de plante que vous souhaitez faire pousser. Vous devriez également vous assurer qu’il s’agit d’un terrain plat permettant d’accéder facilement à une source d’eau.

Étape 2 

L’étape suivante est de déterminer la taille et la forme de ces plates-bandes, en vous assurant que vous pouvez atteindre toutes les parties du jardin sans y mettre les pieds. Des dimensions d’environ 4 pi de largeur permettent d’atteindre facilement le milieu de la plate-bande depuis les deux côtés.

Pour la profondeur, 6 po (environ 15 cm) suffiront pour faire pousser la plupart des plantes, fleurs et légumes, mais si vous pouvez prévoir 10 à 12 po (25 à 30 cm), c’est encore mieux.

Étape 3 

Une fois la taille et la forme de votre plate-bande déterminées, vous pouvez commencer à préparer le terrain. Pour assurer que les racines de vos plantes ont assez d’espace pour pousser, il est ingénieux de creuser le terrain existant et d’ameublir le sol avec une pelle ou une fourche de jardin sur 8 à 12 po (20 à 30 cm).

Étape 4 

Vous pouvez commencer à construire vos plates-bandes en utilisant du bois résistant au pourrissement, tel que du cèdre ou des nouveaux types de bois composite. Des madriers de 2 x 6 po sont idéales, car elles sont faciles à manipuler et vous fourniront une profondeur de 6 po. Coupez les madriers à la longueur souhaitée, puis fixez-les ensemble pour créer une cadre simple.

Il n’existe pas de manière unique de les fixer ensemble. Vous pouvez les assembler à plat joint dans chaque coin; préparez les trous et vissez les coins ensemble avec des vis galvanisées. Vous pouvez utiliser un petit morceau de bois dans les angles pour y fixer chaque côté.

Étape 5 

Utilisez un niveau pour vous assurer que tous les côtés de la plate-bande sont de niveau. Sans cela, vous pouvez créer une situation où l’eau ne reste pas d’un côté du jardin et stagne dans un autre.

Étape 6 

Tout l’intérêt d’une plate-bande surélevée est qu’elle vous offre l’occasion de jardiner dans une terre idéale. Profitez de cette occasion pour remplir la plate-bande d’un bon mélange de terre de qualité, de compost et de fumier. Une fois ces plates-bandes remplies de terre et leur surface ratissée, vous êtes prêt à planter ou à semer des graines.

Bon jardinage!

Avant de débuter un projet, vérifiez les lois et règlements propres à votre localité. Suivez toutes les consignes de sécurité. Les informations contenues dans ce document ont été fournies par la « North American Retail Hardware Association (NRHA) » et les intervenants associés. Aucun effort n’a été négligé pour s’assurer de l’exactitude et de la sécurité. La NRHA, les intervenants, les détaillants ne peuvent être tenus responsables des dommages ou des blessures qui pourraient résulter de l’utilisation des informations contenues dans ce document.