Retournez au contenu
Fier commanditaire de: lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
Heures d'ouverture: 8h00 - 17h30
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
en
Présenté par

Avec l’arrivée du temps chaud, c’est le moment de lancer des projets qui rendront votre espace extérieur plus invitant que jamais. Peindre des éléments extérieurs, qu’il s’agisse de votre maison, de votre terrasse, d’une clôture ou, tout simplement, de votre porte avant, est une des façons les plus simples de rafraîchir votre espace et de profiter au maximum des longues heures d’ensoleillement et de soirées en plein air. Voici par quoi commencer votre projet. 

Choisir le bon moment est primordial

Assurez-vous que les conditions météorologiques sont favorables avant de donner le coup d’envoi à votre projet. Il vous faut un temps chaud et stable : température d’au moins 10 degrés Celsius ne descendant pas sous 0 degré Celsius pendant environ trois jours après la fin de votre projet. Une faible humidité est aussi préférable. Gardez à l’esprit que les couleurs foncées peuvent avoir besoin d’une période de séchage accrue. Tentez d’éviter la lumière directe du soleil. 

Calculer la quantité de peinture nécessaire

Lors du calcul de la quantité de peinture dont vous aurez besoin, tenez compte non seulement de la superficie, mais aussi du type de surface. Si la surface n’a jamais été peinte ou est texturée, il faut souvent prévoir plus d’une couche. La couleur est un autre facteur. Si vous peignez sur une couleur plus pâle ou une couche d’apprêt ou si vous avez choisi un ton vif ou profond, de multiples couches seront nécessaires. Tenez compte des autres surfaces que vous pourriez avoir à peindre ou non (p. ex., éléments décoratifs ou moulures des fenêtres). 

Une fois que vous avez déterminé la superficie que vous aurez à peindre, essayez l’outil de calcul pour peinture de PPG pour estimer la quantité nécessaire. 

Préparer les surfaces

La première étape de la préparation de vos surfaces extérieures est de les laver. Utilisez un nettoyeur haute pression avec une solution de phosphate trisodique ou d’eau savonneuse ou, si vous n’avez pas de nettoyeur haute pression, effectuez un lavage à la main avec votre tuyau d’arrosage. Dans le cas des surfaces verticales, procédez du haut vers le bas de la structure. L’objectif est de retirer le plus possible de poussière, de saleté et de résidus de votre surface extérieure.  

Une fois que la surface est sèche, vous pouvez commencer à gratter ou sabler la peinture existante, au besoin. Il n’est pas nécessaire de retirer toute l’ancienne peinture. Mettez l’accent sur la peinture qui se détache de la surface ou qui présente des boucles. Par contre, si votre surface présente surtout de la peinture fissurée en peau d’alligator, suivez les conseils de PPG sur la façon de corriger de la peinture à l’aspect de peau d’alligator, un phénomène qui tend à se produire un fil du temps, quand d’anciennes peintures à l’huile sont exposées aux éléments. 

Si vous peignez votre maison, le moment est aussi bien choisi pour combler les ouvertures ou fissures avec de la résine époxyde, d’aplanir la surface avec un couteau à joints, puis de sabler la région touchée avec un papier à grain moyen.  

Choisir la bonne peinture pour votre surface

Peu importe le matériau que vous peignez, PPG a une peinture d’extérieur qui vous offrira une protection de qualité contre les éléments, qu’il s’agisse des rayons UV, de l’humidité ou des conditions météorologiques exceptionnelles. Lors du choix d’un type de peinture, tenez compte du matériau de votre surface extérieure, mais considérez aussi l’usure à laquelle il est exposé (p. ex., une terrasse ou une barrière), en plus de penser aux conditions météorologiques, à la lumière du soleil et aux autres enjeux potentiels comme les algues et la moisissure. 

Vous travaillez avec du revêtement en vinyle? Le produit Acri-Shield Max de PPG est une peinture d’extérieur au latex formulée pour protéger le revêtement en vinyle des hivers canadiens rigoureux et pour que les revêtements extérieurs gardent une belle apparence au fil des années. Acri-Shield est aussi un bon choix pour les revêtements en bois, les moulures, la maçonnerie, l’aluminium vieilli et le métal. La peinture d’extérieur SICO Premium est un autre excellent choix pour obtenir une protection durable contre les éléments. Ceux qui désirent une peinture d’extérieur ne nécessitant qu’une couche et qui passera l’épreuve du temps peuvent considérer la peinture SICO Super Premium. Si votre maison reçoit beaucoup de soleil, la peinture Sun Proof de PPG est un excellent choix pour une peinture d’extérieur complète ou pour de petites surfaces exposées au soleil comme les moulures et les portes. 

Vous avez besoin d’inspiration pour choisir une couleur? Jetez un œil à l’outil de visualisation de PPG pour choisir une teinte pour l’extérieur de votre maison ou votre porte. Si vous voulez agencer votre nouvelle peinture à une ancienne peinture, essayez l’outil d’agencement des couleurs. 

Avez-vous besoin d’un apprêt?

Les apprêts aident à faire en sorte que votre travail dure plus longtemps, mais ils ne sont pas toujours nécessaires. Utilisez un apprêt quand vous peignez une surface neuve ou toute surface poreuse ou rugueuse. Il est aussi recommandé d’appliquer un apprêt sur les teintures ou les nœuds présents dans le bois. L’apprêt rendra votre surface lisse et uniforme et il favorisera l’adhérence en plus de protéger la surface des éléments. Acri-Shield Max est un excellent choix pour le bois nu, les surfaces lisses et peintes et les tout un éventail de projets allant des revêtements extérieurs aux moulures en passant par les volets et les clôtures. 

Choisir votre équipement

Pour les grandes surfaces uniformes, votre meilleur allié est un pistolet à peinture. Lorsque vous vous attaquez à de petites surfaces comme des moulures, les rouleaux à peinture ou — pour les surfaces exigeant le plus de précision — les pinceaux sont votre meilleur choix. Si vous utilisez une peinture au latex, choisissez des pinceaux en polyester ou en nylon. Pour les peintures à l’huile, les pinceaux naturels sont à privilégier. Si vous appliquez plusieurs couches, gardez vos pinceaux en bon état en les nettoyant et en les faisant sécher à la fin de chaque journée. 

Obtenir l’apparence souhaitée

La précision exige du temps, mais quelques règles élémentaires peuvent vous aider à réaliser un projet d’apparence soignée. Avant tout, il faut peindre des coins ou extrémités vers l’intérieur et utiliser peu de peinture à la fois pour éviter que la peinture ne coule ou ne dégoutte. Surtout pour les petites zones tenant du détail, vous verrez que deux couches minces produisent un meilleur résultat qu’une couche épaisse. Travaillez sur les espaces dont vous avez le plus besoin, comme les portes et les fenêtres, tôt dans la journée pour qu’ils aient assez de temps pour sécher. De plus, pour accélérer les choses, habituez-vous à peindre tant de votre main gauche que de votre main droite lorsque vous peignez de grandes surfaces difficiles d’accès comme l’extérieur de votre maison. 

Le moment de se lancer est arrivé? Jetez un œil à la gamme de peintures d’extérieur de PPG pour voir des produits qui peuvent tenir tête aux éléments et protéger l’apparence de votre environnement extérieur à long terme. 

Obtenez d’autres conseils de peinture utiles et voyez les couleurs directement sur l’extérieur de votre maison grâce à PPG :  

Peinture virtuelle de votre maison