En général, une terrasse de bois ne reste sécuritaire que dix à 15 ans, mais bien des Canadiens poussent les limites et laissent leur terrasse se détériorer sans y toucher.
Comment savoir si votre terrasse est juste dans l’état voulu ou si elle est devenue dangereuse?
Il est important d’évaluer votre terrasse chaque saison pour en valider la structure. Cherchez les signes comme les raccords manquants ou dévissés, la corrosion, la pourriture et les fissures. Vérifiez régulièrement si des planches sont desserrées, si des clous ou des vis ressortent et si le bois semble ramollir à certains endroits. Si la sécurité de votre terrasse vous inquiète, consultez un concepteur professionnel ou un entrepreneur qualifié.
Une terrasse solide est pourvue des raccords et des fixations adaptés à sa structure, car elle a littéralement une grosse charge à porter.
Votre terrasse est continuellement soumise à la pression exercée par trois forces différentes : la gravité (les gens qui sont debout ou les accumulations de neige et de glace), les mouvements latéraux (les gens qui se déplacent ou les forts vents) et le soulèvement (la pression ascendante des gens debout sur le surplomb).
Comme une maison, votre terrasse doit être construite sur une charge continue. Ainsi, sa structure doit être soutenue par une série de raccords solides, qui répartissent le poids sur toute la structure jusqu’au sol et au mur de votre maison, qui représente la structure de soutènement adjacente. Une terrasse pourvue d’une charge continue résiste mieux aux vents forts et aux tempêtes susceptibles de l’affaiblir.
Avez-vous déjà été invité à un barbecue et remarqué un léger espace entre la terrasse et la maison? C’est là
Une terrasse solide est fixée à l’aide de vis structurelles, et non de clous ordinaires, qui fixent la lambourde sur la maison. Les solives et les poutres sont fixées en toute sécurité à l’aide de crochets, d’étriers et de limons.
Les planches, les solives et les rampes de votre terrasse sont exposées aux éléments, tout comme les raccords et les vis de métal qui la maintiennent en place. Au fil des années, cette quincaillerie peut se corroder et affaiblir votre terrasse, surtout si vous habitez près d’un cours d’eau ou dans une région très humide. Il est important de choisir des raccords conçus pour le milieu dans lequel vous vivez.
Si vous avez inspecté votre terrasse et remarqué qu’elle n’est plus sécuritaire, demandez-nous comment réparer les zones endommagées ou démolissez-la pour en construire une nouvelle, plus solide. Si vous choisissez des raccords durables, conçus expressément pour les terrasses et si vous respectez nos recommandations, vous ne craindrez pas d’inviter des amis à passer la soirée sur la terrasse de votre jardin.