l faut bien avouer que, dans leur emballage, tous les papiers abrasifs (qu’on appelle souvent papier sablé au Québec) se ressemblent. Les clients restent parfois plantés devant le présentoir pendant un certain temps pour examiner les diverses variétés offertes, tout en se demandant de ce qu’il leur faut pour un projet donné.
Quel matériau est le meilleur? Depuis quand le papier abrasif est-il offert en forme de triangle ou de fer à repasser? Et que signifient tous ces chiffres?
Ne vous inquiétez pas. Nous sommes là pour « poncer » toute confusion. Voici donc un guide rapide pour choisir le papier abrasif idéal pour votre prochain projet.
Le type d’abrasif :
- • Le papier abrasif de grenat est composé d’abrasifs naturels. Il est idéal pour poncer le bois brut à la main, mais il s’use rapidement.• Si vous poncez du métal à la main ou à l’aide d’une ponceuse, vous devriez privilégier la toile d’émeri. C’est aussi un abrasif naturel que vous pouvez acheter sous forme de feuilles individuelles ou de rouleaux.• L’oxyde d’aluminium est un abrasif synthétique de longue durée qui peut être utilisé sur diverses surfaces (bois, plastique, métal, plâtre, etc.). C’est généralement le meilleur matériau pour votre ponceuse. Lorsque vous l’utilisez, les particules abrasives se brisent et forment de nouvelles arêtes coupantes.
• Le papier abrasif en carbure de silicium s’use plus vite que le papier abrasif en oxyde d’aluminium. Le papier de carbure de silicium imperméable de TASK est idéal pour le ponçage humide, car il réduit les égratignures sur la surface finie. Il limite aussi la poussière qui encrasse le papier abrasif et qui demeure en suspension dans votre aire de travail.
• Le plâtre des cloisons sèches peut être poncé à l’aide du papier abrasif de votre choix, mais ce ne sera pas nécessairement une expérience agréable. Cette fine poussière blanche peut encrasser un morceau de papier abrasif en quelques secondes.
La forme et le style :
Puisqu’il existe de ponceuses de toutes les formes et de toutes les tailles, vous trouverez peut-être compliqué d’acheter du papier abrasif de rechange pour la première fois.
Commencez par déterminer la forme de votre ponceuse (fer à repasser, triangle ou cercle). Les ponceuses rectangulaires font appel à des feuilles ordinaires, sans forme précise. Vous devez simplement vérifier si votre ponceuse a cinq, six ou huit trous ou si elle n’a pas de trou du tout.
Si vous sélectionnez un papier abrasif de rechange de la bonne forme et au bon nombre de trous, vous vous assurerez qu’il s’adaptera parfaitement à la ponceuse qui vous attend à la maison.
Le taux d’abrasion :
Quel est le « chiffre » idéal du papier abrasif? Tout dépend du projet. Le papier abrasif commence à un grain de 40 (gros), puis passe à un grain de 60 à 80 (moyen), de 100 à 120 (fin) et de 120 à 280 (très fin).
Il y a un truc pour se rappeler la signification des chiffres du papier abrasif. Un chiffre plus petit désigne un plus petit nombre de particules abrasives (ce qui signifie qu’elles sont plus grosses et conviennent à un ponçage plus grossier, qui peut laisser des égratignures). Plus le chiffre est élevé et plus le nombre de particules est élevé. Toutes ces minuscules particules assureront un fini lisse à votre projet.
La meilleure technique consiste à commencer par un gros grain et à terminer avec un grain plus fin, pour obtenir un fini lisse et satiné.