En matière d’organisation, peu de choses sont aussi satisfaisantes qu’un placard où tout a sa place. La transformation de votre penderie peut sembler intimidante, mais cela n’a pas à être un projet de grande ampleur ou très coûteux. Avec quelques articles et outils, vous pouvez réaménager votre penderie avec un système de tablettes et de tiroirs et de l’espace, sans mettre votre budget en péril. Que vous vous attaquiez à tout l’espace d’un coup ou que vous procédiez par étapes, voici quelques idées pour alimenter votre inspiration.
Vous n’avez pas à commencer à zéro
Si vous travaillez avec un placard de type walk-in ou créez un nouveau placard dans une pièce, la réutilisation d’un ancien ensemble de tiroirs peut être un excellent point de départ pour votre projet de transformation de penderie. Cela vous permet d’organiser l’espace autour d’une solution de rangement existante. Avec quelques astuces de bricoleur, votre meuble à tiroirs semblera avoir toujours fait partie du placard. Vous pouvez donner une apparence encastrée au meuble en fabriquant avec du contreplaqué une structure allant du plancher au plafond autour du meuble. Pour construire un cadrage, il vous faudra du contreplaqué, une scie sauteuse, une perceuse et des vis de construction à tête mince de Strong Tie pour créer un cadre continu d’une largeur de deux à trois pieds entourant le meuble à tiroirs existant et tout espace de rangement que vous souhaitez créer au-dessus des tiroirs. Les vis à tête mince sont un très bon choix quand on travaille avec du contreplaqué, car elles sont faciles à enfoncer et elles ne fissurent pas le bois. Pour les zones que vous comptez recouvrir de bois ou peindre, essayez les vis de finition Strong Tie.
Réaliser un cabinet en toute simplicité
Si votre meuble à tiroirs existant sera placé dans un placard de type walk-in, vous pouvez laisser la fabrication d’un cadrage, une tâche plutôt complexe, de côté et simplement appliquer une nouvelle teinture ou peinture sur le meuble pour conférer une apparence nouvelle à votre penderie (voir la penderie de Palo Woodcraft, qui a été aménagée avec des vis à tête mince et des vis de finition, si vous avez besoin d’inspiration). Dans un tel cas, vous pouvez construire un simple cabinet en contreplaqué au-dessus des tiroirs, poser un cadre autour des extrémités du cabinet seulement et créer des tablettes solides à l’intérieur du cabinet en vous servant de cornières en métal et de contreplaqué. Peignez vos tiroirs existants et vos nouvelles étagères de la même couleur pour obtenir un système de penderie qui semble fait sur mesure, pour une fraction du prix.
Toutes les étagères nécessaires
Une penderie où les étagères ouvertes et les barres à vêtements sont omniprésentes est un très bon choix, car cela vous permet de voir vos articles facilement, d’utiliser des bacs ou paniers de rangement pour créer un intérêt visuel et de ranger les petits articles hors de la vue. Lorsqu’on crée des tablettes, la solidité est la clé : vous voulez pouvoir ranger des chaussures, des bacs, des articles d’hiver plutôt lourds et, même, de l’équipement. La cornière en acier A21 de Strong Tie est bien adaptée pour créer des tablettes qui ne fléchiront pas sous une charge importante. Ces cornières sont aussi idéales si vous avez de grandes aspirations et souhaitez fabriquer des tiroirs en plus des étagères. Jetez un œil à cette armoire à linge faite maison réalisée avec des cornières A21 et des vis à tête mince s’il vous faut plus d’inspiration.
Comment ranger tous ces articles
Si votre espace de rangement se trouve dans un endroit situé à l’écart, comme un vestibule, le garage ou le grenier, il se peut que vous deviez composer avec des articles lourds, notamment de l’équipement de sport ou des outils. Dans ces cas, fonctionnalité et organisation sont les mots d’ordre. Vous pouvez aménager un système de tablettes robustes et durables au moyen de contreplaqué et de cornières rigides Strong Tie et utilisez des tablettes en grillage métallique plutôt que des tablettes en contreplaqué, car cela évitera que vos tablettes ne soient endommagées par le poids des bacs de stockage ou des gros articles. Vous pouvez même installer un panneau perforé sur les côtés de l’espace de rangement pour avoir facilement accès à vos outils ou à d’autres articles. Regardez ce plan d’organisateur d’équipement de sport à réaliser soi-même de Strong-Tie. C’est un système de tablettes qui peut être aménagé dans une penderie existante ou être fabriqué comme un ensemble autonome pour le garage ou l’atelier.