Retournez au contenu
Fier commanditaire de: hockey canada lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
Heures d'ouverture: 8h00 - 17h00
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
en
Présenté par

Une aération adéquate est essentielle pour un compostage efficace. Bien que ceci puisse être fait à la main (p. ex. à l’aide d’une fourche), ce peut également être effectué grâce à un simple tonneau rotatif : tout ce que vous avez à faire est de faire tourner le conteneur! Pour créer votre propre tonneau de compostage, suivez les étapes faciles exposées ci-dessous. Ensuite, vous n’avez qu’à laisser votre nouvel « assistant de jardinage » travailler pour créer un compost riche en seulement quelques semaines.

Bois d’œuvre requis :

Madriers de 2 po x 4 po (pour la longueur et la hauteur du support à tonneau)
Planches de ¾ po (pour les paliers de petite et de grande taille)
Liste de fournitures :

Tonneau de 45 à 55 gallons
Deux charnières (et un ensemble de vis)
Un ensemble de moraillons
Tige d’acier de ½ po (au moins 1 pi de longueur de plus que le tonneau)
Boulons poêliers (8)
Peinture antirouille
Clous galvanisés
Outils requis :

Perceuse
Tournevis
Marteau
Scie sauteuse
Colle à bois
Pinceau
Perceuse
Banc de scie (ou scie circulaire)
Étapes de construction :

Étape 1.
Tout d’abord, procurez-vous un tonneau de 45 à 55 gallons qui n’a jamais contenu de produits chimiques toxiques. (Quelques bonnes options pourraient être un baril alimentaire, un tonneau en plastique ou un baril de peinture.)

Étape 2.
Préparez le tonneau : si besoin est, peinturez le tonneau à l’intérieur et à l’extérieur en utilisant de la peinture antirouille.

Étape 3.
Au centre de chaque extrémité du tonneau, percez un trou de ½ po pour y insérer l’essieu, préférablement une tige en acier de ½ po.

Étape 4.
Fabriquez les supports : en vous servant de la planche de bois de ¾ po, découpez deux carrés (ou cercles) de même taille; 5 po x 5 po (ou 5 po de diamètre) est une taille convenable. Ensuite, découpez deux petits carrés (ou cercles) également de la même taille; 2,5 po x 2,5 po (ou 2,5 po de diamètre) convient parfaitement. À l’aide de colle à bois, fixez les grandes pièces sur les petites.

Étape 5.
Une fois que la colle est sèche, percez des trous de ½ po dans chacune de vos pièces de support. Faites passer la tige en acier à travers le tonneau et placez vos pièces de support sur les extrémités de la tige (la grande pièce doit être alignée au tonneau). Fixez les deux pièces aux extrémités du tonneau en utilisant quatre boulons poêlier pour chacune d’entre elles.

Étape 6.
Sur le côté du tonneau, marquez des lignes pour pratiquer une ouverture. (Ceci fera office de « porte ».) Pour découper la porte, vous n’avez qu’à percer un trou de ¼ po sur l’une de vos lignes, y insérer votre scie, puis découper.

Étape 7.

Terminez votre porte en la fixant au tonneau à l’aide de charnières et d’un morillon.

Étape 8.
Construisez le cadre de support du tonneau : clouez deux madriers de 2 po x 4 po de façon à créer deux cadres en X, puis clouez deux autres madriers identiques le long de la base pour renforcer le support. (La distance entre les cadres en X devrait être telle que le tonneau et les supports puissent entrer à l’intérieur des pièces et que la tige d’acier dépasse.)

Étape 9.
Après avoir installé le tonneau dans le cadre, percez plusieurs rangées de trous de ¼ po afin de permettre une aération adéquate.

Étape 10.
Commencez à composter : remplissez le tonneau de feuilles et d’autres matières compostables, puis faites-le tourner tous les jours (pour un compostage en 2 à 3 semaines) ou tous les deux jours (pour un compostage en 3 à 4 semaines).

Avant de débuter un projet, vérifiez les lois et règlements propres à votre localité. Suivez toutes les consignes de sécurité. Les informations contenues dans ce document ont été fournies par la « North American Retail Hardware Association (NRHA) » et les intervenants associés. Aucun effort n’a été négligé pour s’assurer de l’exactitude et de la sécurité. La NRHA, les intervenants, les détaillants ne peuvent être tenus responsables des dommages ou des blessures qui pourraient résulter de l’utilisation des informations contenues dans ce document