Nous nous sommes tous battus avec des tiroirs instables, qui bloquent, s’affaissent, s’ouvrent à moitié ou sortent de leurs coulisses. C’est frustrant, parce que la seule fonction d’un tiroir, n’est-elle pas de s’ouvrir! Pourquoi est-ce donc si difficile pour certains d’entre eux?
Lorsque vous les examinez, vous vous rendez compte qu’ils sont mal conçus. Ce sont des boîtes de contreplaqué fragiles qui tiennent par des coulisses de plastique incapables de supporter le moindre poids. Pas surprenant si, à votre résidence d’étudiants, votre commode de 40 $ est tombée en ruines au bout d’un mois.
En vieillissant, on se met à apprécier des choses qu’on n’avait jamais remarquées auparavant, comme les comptoirs, les luminaires et les tiroirs robustes qui s’ouvrent sans effort et se referment doucement quand vous en avez fini.
Que vous cherchiez à moderniser votre cuisine, votre salle de bain, votre penderie ou votre garage, il est important de choisir les bonnes solutions de rangement.
Les tiroirs ont le bon sens de s’empiler les uns sur les autres, comme les tablettes d’une bibliothèque, tout en permettant de dissimuler proprement les objets à entreposer. Il est facile d’en adapter la profondeur selon ce que vous entreposez, puis d’y ajouter des garnitures de rangement pour séparer les petits objets.
Les coulisses des tiroirs ne sont pas toutes fabriquées de la même façon. Comme vous les ouvrez et les fermez souvent, vous devez chercher de la quincaillerie durable et de qualité.
Vous devez tenir compte des éléments suivants lorsque vous faites vos choix :
QUE RANGEREZ-VOUS DANS VOS TIROIRS?
Si les coulisses de votre tiroir ne peuvent soutenir de poids, vous risquez que votre tiroir s’effondre, peut-être sur votre pied. Et ça, ça fait mal! Consultez l’information sur le produit pour connaître la charge utile des coulisses avant de les acheter. Nous aimons le système MOVENTO de Blum, dont la charge statique standard est de 56,7 kg (125 livres) et la charge statique industrielle, de 77,1 kg (170 livres).
JUSQU’OÙ VOULEZ-VOUS QUE LE TIROIR S’OUVRE?
Quand un tiroir est bien soutenu, il peut s’ouvrir pratiquement jusqu’au bout sans être instable ni s’affaisser. Blum fabrique des coulisses pleine extension dissimulées munies de roulettes synthétiques lubrifiées, grâce auxquelles votre tiroir glisse sans effort.
COMMENT LE TIROIR DEVRAIT-IL FERMER?
Avez-vous de jeunes enfants qui ont tendance à se pincer les doigts, ou des adolescents qui font claquer les tiroirs de la cuisine pendant qu’ils se préparent une collation? On dirait que la fonction douce et silencieuse inégalée de Blum vous serait utile! Chez vous, personne ne ferme les tiroirs? Blum propose aussi des systèmes de tiroir à fermeture automatique actionné par ressort.
La première fois que vous ouvrirez l’un de ces tiroirs, vous n’en reviendrez pas de la douceur du glissement. Vous aurez envie de rester là un certain temps, à l’ouvrir et à le fermer, le visage illuminé par un sourire.
PETIT TRUC
RICHELIEU FACILITE L’INSTALLATION DES BOUTONS ET DES POIGNÉES
Lorsque vous devez percer des trous pour installer la quincaillerie d’une toute nouvelle armoire ou de nouveaux tiroirs, vous avez peut-être l’impression de devoir forcer un coffre-fort. Et si jamais vous faisiez une erreur?!
Au lieu de tout faire à l’œil, utilisez le gabarit de perçage pour boutons et poignées de Richelieu. C’est le moyen idéal de placer votre quincaillerie bien au centre, sans suer à grosses gouttes à la perspective d’une erreur. Utilisez-le lorsque vous vous lancerez dans votre prochain projet de fabrication d’armoire ou de tiroirs. Vous vous sentirez en confiance lorsque viendra le temps de percer tous ces trous!