Retournez au contenu
Fier commanditaire de: hockey canada lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
Heures d'ouverture: 8h00 - 17h30
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
en
Dans ce numéro:

Un mur de bois texturé à faire soi-même

Présenté par

Il n’y a rien de révolutionnaire à mettre du bois aux murs. Bien des gens se souviennent des lambris si populaires dans les années 1970 et 1980. Il y a ensuite eu la tendance des murs de palette et le phénomène des planches à feuillure.

 

Il existe une technique encore plus moderne pour apposer du bois sur vos murs. Nous sommes convaincus que c’est la plus simple et la plus intéressante jusqu’à maintenant.

 

En effet, nous adorons la tendance des murs « d’extrémité » texturés, entièrement composés de retailles de bois.

 

Voici ce dont vous aurez besoin pour vous mettre au travail :

 

Vous devez commencer par calculer le nombre de planches de 2 po x 6 po dont vous aurez besoin.

 

Vous couperez vos planches en morceaux de 1 po, de manière qu’une planche de 8 pieds (96 po) produise environ 90 morceaux de 2 po x 6 po x 1 po, ce qui vous donnera une certaine marge de manœuvre. Présumez que chaque morceau de 2 po x 6 po couvre une superficie totale d’environ 8,25 po (parce qu’en réalité, une planche de 2 po x 6 po mesure plutôt aux alentours de 1,5 po x 5,5 po).

 

Utilisez cette formule : épaisseur x largeur de la planche = surface de votre morceau

 

Mesurez la hauteur et la largeur de la surface que vous désirez recouvrir de bois. C’est peut-être la moitié du mur de votre entrée, une section de votre cuisine ou une niche au bout d’un corridor.

 

Multipliez la hauteur de la surface par sa largeur pour en déterminer la surface totale. Si la zone que vous couvrez est d’une longueur de 5 pi (60 po) et d’une hauteur de 3 pi (36 po), vous obtiendrez une surface de 15 pieds carrés (2 160 pouces). C’est ainsi que vous calculerez la quantité de contreplaqué dont vous avez besoin pour couvrir la surface voulue.

 

Utilisez cette formule : hauteur x longueur de la surface = surface totale*

 

*Rappelez-vous qu’un pied carré = 144 pouces. Vous devez donc multiplier la surface en pieds carrés par 144 pour en établir la surface totale en pouces.

 

Mais combien de morceaux vous faudra-t-il pour couvrir votre pièce de contreplaqué? Dans ce cas, le calcul de la « surface » ne sert à rien. Puisqu’il est question d’apposer des formes précises sur un mur, il est plus logique de réfléchir au nombre de morceaux qu’on peut disposer dans une rangée.

 

Utilisez cette formule : longueur de la surface ÷ longueur du morceau = nombre de morceaux par rangée

 

Si vous désirez couvrir une surface de 5 pi (60 po) et que vos morceaux de bois mesurent chacun 5,5 po, vous aurez besoin de 10,9 morceaux par rangée. Il vous en faudra donc 11, et vous devrez tailler légèrement le dernier.

 

Pour déterminer le nombre de rangées dont vous aurez besoin, vous diviserez la hauteur de la surface par la hauteur de chaque morceau de bois.

 

Utilisez cette formule : hauteur de la surface ÷ hauteur du morceau = nombre de rangées

 

Si la surface que vous souhaitez couvrir est d’une hauteur de 3 pi (36 po) et que vos morceaux sont d’une hauteur de 1,5 po (rappelez-vous que même si on parle de planches de 2 po x 6 po, elles n’ont pas vraiment une épaisseur de 2 po), vous poserez exactement 24 rangées de morceaux, sans faire de coupes supplémentaires!

 

Pour récapituler, il vous faut 24 rangées de 11 morceaux (dont quelques-uns que vous taillerez légèrement, en fonction de la disposition choisie), pour un total de 264 morceaux de bois. Puisque vous obtenez environ 90 morceaux à partir d’une planche de 8 pieds, vous aurez besoin d’exactement trois planches.

 

Après avoir coupé tous les morceaux dont vous avez besoin pour la surface du mur que vous voulez couvrir, vous pourrez les mettre en place. Prenez votre tube d’adhésif polyuréthane pour la construction LePage PL Premium Fast Grab, parce que c’est là que le travail commence!

 

Appliquez un peu d’adhésif derrière chaque morceau de bois, que vous fixerez ensuite sur votre pièce de contreplaqué. Si vos morceaux sont d’épaisseurs légèrement différentes, essayez de les placer au hasard, parce que si vous essayez d’établir un motif, vous deviendrez fou!

 

Nous adorons le fait que l’adhésif polyuréthane pour la construction LePage PL Premium Fast Grab soit huit fois plus solide que les adhésifs pour la construction à base de solvant habituels pendant les 24 heures de séchage critiques. Vous n’aurez donc pas à craindre que des morceaux tombent de votre nouveau mur si magnifique.

 

Appliquez de la teinture sur ces « extrémités » texturées si tendance ou laissez-les au naturel, puis fixez le contreplaqué sur la surface, à l’aide de vis et d’ancres solides. Si vous le préférez, vous pouvez aussi fixer le contreplaqué au mur avant d’y apposer vos morceaux de bois.

 

Ensuite, reculez-vous un peu pour admirer la fière allure de votre mur texturé… qui vous aura probablement coûté moins de 50 $.

 

Directives d’application

Appliquez l’adhésif sur l’une des surfaces du matériau que vous désirez coller. Vous avez ensuite 20 minutes pour l’apposer fermement ou le déplacer sur votre surface. Si vos deux surfaces sont non poreuses (telles que le métal et la fibre de verre) ou que les conditions sont très sèches (humidité relative de moins de 30 %), ajoutez de l’eau pulvérisée ou atomisée à l’adhésif extrudé à l’aide d’un vaporisateur. Vous n’aurez alors que 15 minutes pour placer vos morceaux. Installez des attaches mécaniques que vous laisserez en place 24 heures, pour laisser à l’adhésif le temps de sécher. La période de séchage dépend de la température, de l’humidité, de la porosité du substrat et de la quantité d’adhésif utilisée. Une température fraîche et humide ralentira le séchage. Si vous collez du polystyrène expansé (styromousse) sur de la mousse isolante de polystyrène extrudé (XPS), évitez de faire votre projet (collage et séchage) lorsque la température ambiante ou la chaleur de vos matériaux est supérieure à 32 °C (90 °F).

À la recherche des murs parfaits

Présenté par

Les murs de votre maison ont-ils besoin d’un peu d’amour? Nous sommes certains que vous y avez pensé en voyant les bosses, les creux et les surfaces inégales dont ils sont ornés.

 

Nous allons vous montrer à quel point il est facile de réparer vos murs une fois pour toutes et de leur donner un aspect plus parfait que jamais…

Colmatez les trous

Nous vous comprenons. Nous sommes tous passés par là. Vous avez essayé de déplacer une grosse commode, quelqu’un a fait un faux mouvement et elle s’est écrasée sur le mur. Il n’y a rien de plus enrageant.

Si vous avez besoin de faire des travaux légers, nous vous recommandons un composé de retouche facile à manipuler et à poncer, comme les composés de retouche à prise chimique de marque CGC SheetrockMD et DurabondMD. Ils sont offerts dans des sacs refermables pour vous éviter de trop en utiliser pour rien et une fois secs, ils procurent une adhérence élevée en tous points semblable au plâtre.

Si vous devez réparer un petit trou, peut-être parce que vous avez déplacé une prise de courant ou qu’une poignée de porte a laissé une empreinte sur le mur près de la salle de lavage, nous adorons les pièces de réparation GC Strait-FlexMD Perma-Patch. Elles adhèrent solidement à la surface endommagée et vous font gagner un temps précieux.

 

Réparez les murs endommagés

Vous avez peut-être un plus gros problème? Une cloison sèche a peut-être mal été installée au départ, et vous devez recommencer le travail? À moins que la situation ait dégénéré pendant que vous décolliez du papier peint?

Pour une corvée rapide et propre, nous recommandons le composé à joints de marque CGC SheetrockMD contrôle poussièreMD. Nous ne pouvons pas vraiment vous en expliquer les principes scientifiques, mais ce produit est conçu pour que la poussière retombe au sol au lieu de rester en suspension dans l’air et de vous faire éternuer.

 

Stabilisez les prises de courant

Il est si facile de mal découper un orifice pour prise de courant et de se trouver avec un espace excédentaire peu élégant entre la cloison et la plaque murale.

Si vous avez une ou deux réparations à faire, essayez une pièce de réparation pour orifice de prise de courant CGC Strait-FlexMD Outlet Patch. Puisque ces pièces sont prédécoupées en fonction de prises de courant standards, vous n’avez qu’à les coller au bon endroit pour renforcer des trous mal faits ou les dommages autour des prises. Ce n’est pas plus compliqué que ça!

 

Appliquez l’apprêt à la perfection!

On le sait, l’application de l’apprêt est loin d’être aussi agréable que celle de la peinture d’une couleur qui vous plaît. Pourtant, l’apprêt est TRÈS important, surtout si vous prenez le temps d’uniformiser la surface de vos murs.

Nous aimons les produits qui nous facilitent la tâche, et c’est pourquoi nous avons un faible pour l’apprêt CGC SheetrockMD Première coucheMC. Cet apprêt de qualité supérieure réduit les variations de texture de surface. Au lieu de donner une surface lisse à certains endroits et irrégulière à d’autres, sa formule spéciale égalise les différences de texture et procure une couche de finition bien homogène.

 

Vous avez des questions pour redonner leur aspect lisse et uni à vos murs? Ne vous gênez pas pour nous poser des questions. Nous sommes toujours là pour vous aider!