Retournez au contenu
Fier commanditaire de: lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
Heures d'ouverture: Fermé
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
en
Présenté par

Le dosseret de votre cuisine peut d’abord être fonctionnel et protéger le mur situé derrière l’évier et les comptoirs, mais cela ne signifie pas qu’il est impossible d’ajouter une touche de couleur ou un certain attrait visuel à votre cuisine. Selon l’agencement de votre cuisine, le dosseret peut être un élément dominant de la pièce. Et même si les dosserets sont surtout en céramique ou en carreaux de porcelaine, cela ne doit pas constituer un aspect limitatif quant à leur conception. Aujourd’hui, le marché propose un choix bien plus vaste, incluant des plaques de pierre ou de marbre, voire du métal. Cet article présente diverses possibilités et comprend un guide étape par étape afin de vous permettre, comme prochain projet, de mettre vous-même le dosseret de votre cuisine au goût du jour. 

Faites votre choix 

Trouvez des idées pour votre dosseret en tenant compte de votre cuisine actuelle ou remodelez plus largement votre cuisine en vous basant sur la modernisation du dosseret. Pensez à des finis qui se marient bien à votre décor. Par exemple, pour un aspect uniforme et minimaliste, vous pouvez opter pour des plaques de pierre ou de béton, à la fois comme revêtement des comptoirs et pour le dosseret. Pour un dosseret plus distinctif, vous pouvez choisir des carreaux colorés de type artisanal et omettre les portes d’armoires pour bien mettre en valeur ces carreaux. Pensez aussi à bien utiliser l’espace. Par exemple, un dosseret en plaques de marbre veiné sera plus facile à nettoyer que des carreaux de métro ou de la mosaïque. Une façon de bien lier les divers éléments du décor consiste à employer le même matériau pour le dosseret de l’évier et celui de la cuisinière. 

Réunissez le matériel requis  

Que vous vous tourniez vers des carreaux de céramique, de mosaïque, de grandes plaques de pierre ou du métal, les outils et les produits requis restent les mêmes. Assurez-vous simplement d’utiliser le meilleur type d’adhésif pour le matériau (et son poids) que vous avez choisi. S’il s’agit de carreaux de céramique, il vous faudra une scie à eau ou une lame diamantée pour scie circulaire ou vous pouvez aussi louer une scie à votre quincaillerie locale. Vous serez ainsi en mesure de couper les carreaux pour qu’ils occupent parfaitement l’espace, sans oublier les bords et toute surface à proximité de prises de courant ou autres. Il vous faudra aussi les articles suivants : 

  • Chiffon ou éponge pour enlever la saleté et les résidus des murs. 
  • Papier de verre pour adoucir le mur avant l’application. 
  • Étaleur à adhésif et/ou truelle dentelée. 
  • Niveau. 
  • Couteau (pour les feuilles de carreaux de mosaïque). 
  • Cisailles (pour un dosseret de métal). 
  • Adhésif, comme les produits LePage suivants : Scellants PL Heavy Duty (pour les carreaux) ou PL Premium Fast Grab (pour les carreaux de mosaïque). 
  • Coulis, comme le coulis LePage : Coulis pour carrelage mural Polyfilla
  • Espaceurs (facultatifs). 
  • Calfeutrage résistant à la moisissure (pour les interstices entre les murs et les revêtements des comptoirs). 
  • Équipement de sécurité. 

Pose de carreaux de céramique  

Il faut d’abord nettoyer le mur sur lequel vous installerez les carreaux, bien le laisser sécher, puis le poncer au besoin pour obtenir une surface bien plate et bien lisse. Déterminez la meilleure façon de poser les carreaux; pour cela, vous devez mesurer le mur. Avec un niveau, assurez-vous que chaque rangée de carreaux est posée bien droite et est bien alignée avec le revêtement du comptoir. Quand vous êtes prêt à appliquer l’adhésif, comme le Scellant PL Heavy Duty de LePage, vous devez l’appliquer au dos des carreaux ET sur le mur. Travaillez à partir du centre de la surface en progressant vers les bords, par petites surfaces, pour éviter que l’adhésif sèche; si nécessaire, utilisez des espaceurs pour aligner les carreaux avec plus de précision. Appuyez fermement sur chaque carreau avant de poser le carreau suivant. 

Une fois les carreaux en place, il faut appliquer le coulis. Procédez suivant un angle de 45 degrés par rapport aux carreaux, laissez le coulis reposer pendant 10 minutes, puis essuyez l’excédent avec une éponge humide. Pour finir, appliquez un calfeutrage résistant à la moisissure au besoin dans les interstices entre le revêtement du comptoir et le dosseret. L’adhésif est sec au toucher en 12 heures environ et est parfaitement pris au bout de 14 jours approximativement.  

Pose de carreaux de mosaïque 

Cela peut sembler être le choix de dosseret exigeant le plus de travail, mais heureusement, la plupart des carreaux de mosaïque se présentent maintenant en feuilles, ce qui réduit de beaucoup le temps requis pour les poser. Le procédé est le même que pour d’autres types de carreaux. Choisissez le Scellant PL Heavy Duty, un produit tout indiqué pour la mosaïque. Avec un couteau, retirez le filet de chaque feuille de mosaïque posée. Ensuite, suivez les étapes ci-dessus pour appliquer le coulis et le calfeutrage. 

Choix de plaques au lieu de carreaux 

Pour votre dosseret, si vous choisissez de grandes plaques de marbre ou de granit au lieu de carreaux de céramique, utilisez l’adhésif pour construction LePage PL 620 pour granit et marbre, spécialement conçu pour des matériaux plus lourds et les lieux très humides, comme les cuisines et les salles de bain. L’adhésif PL 620 est efficace pour un large éventail de matériaux, dont la pierre, les cloisons sèches, le contreplaqué et le contreplaqué traité. Une fois les plaques coupées pour former le dosseret, les préparatifs et le procédé sont les mêmes que ceux de la céramique, mais le tout est plus rapide. 

Travail du métal 

Si vous optez pour quelque chose de vraiment audacieux, comme un dosseret de cuivre, vous ne vous trompez pas, car ce type de dosseret exige moins de temps et de précision que le travail avec de la céramique ou des matériaux plus lourds. Les feuilles de cuivre ou d’autres métaux ont généralement une épaisseur comprise entre 10 mm et 22 mm. Les feuilles plus épaisses conviennent mieux aux murs qui ne sont pas parfaitement droits. Il est possible de poser les feuilles directement sur le mur ou sur un panneau d’abord. L’adhésif LePage Gel Époxy est tout indiqué pour les feuilles de métal. Appliquez l’adhésif sur le pourtour et sur la face intérieure de la tôle en traçant des lignes horizontales et verticales espacées de quelques pouces. Positionnez la feuille de métal et appuyez bien, puis suivez les étapes du calfeutrage indiquées pour les carreaux de céramique afin de combler d’éventuels interstices.