Retournez au contenu
Fier commanditaire de: lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
Heures d'ouverture: 8h00 - 17h30
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
en
Présenté par

La création d’une arcade sur mesure dans votre résidence ajoute caractère et attrait visuel à votre vestibule et à toute pièce vers laquelle vous voulez attirer l’attention. À l’aide de panneaux de gypse et de quelques outils et fournitures, vous pouvez transformer un cadre de porte habituel en un élément de transition élégant. De plus, si vous remplacez une porte de vestibule par une arcade, ce changement tout simple peut apporter une nouvelle impression d’ouverture et de grandeur à votre espace. Suivez les étapes ci-dessous pour réaliser ce projet vous-même. 

Les rudiments d’une arcade

Lorsque vous créez une arcade, vous faites essentiellement une entrée de porte sans moulure dont les coins supérieurs sont arrondis, ce qui donne une impression de continuité ou d’ouverture. Une arcade peut être aménagée entre deux pièces, entre une pièce et un corridor ou entre une pièce et un vestibule. Si l’entrée de porte sur laquelle vous travaillez possède déjà une porte, la liste des étapes nécessaires pour réaliser l’arcade sera un peu plus longue, car vous devrez retirer la porte, les moulures installées autour du cadre de la porte ainsi que le cadre de porte lui-même. Si vous partez d’une entrée de porte sans moulures, le processus en sera accéléré.  

Il faut souligner une chose : si vous souhaitez augmenter la hauteur de l’entrée de porte existante, la première étape est de consulter un entrepreneur pour vous assurer que cela ne fragilisera pas la structure d’une façon ou d’une autre. Si votre entrée de porte est située dans un mur porteur, cela aura un effet sur la mesure dans laquelle vous pouvez modifier ou agrandir les dimensions de l’entrée de porte existante. Analysez votre projet en profondeur avec un expert avant d’aller trop loin. 

Rassemblez vos outils et fournitures

À l’aide d’une trousse pour arcade, de panneaux de gypse et de quelques autres fournitures et outils que vous pouvez obtenir chez votre détaillant TIMBER MART local, votre arcade pourrait être réalisée en quelques heures. Voici ce dont vous aurez besoin : 

Fournitures :

Outils : 

  • Scie ou toupie pour gypse 
  • Agrafeuse 
  • Bac à composé 
  • Couteaux à mastic (l’un d’eux doit être assez large pour couvrir la largeur de votre entrée de porte) 
  • Ruban à mesurer 
  • Équerre triangulaire 
  • Outil polyvalent 
  • Perceuse sans fil et ensemble de mèches 
  • Bloc à sabler 
  • Pinceau 
  • Escabeau 
  • Équipement de sécurité

Construisez l’arcade en gypse

Une fois que vous avez retiré porte, moulures et cadre de porte, vous pouvez installer votre trousse pour arcade, qui est habituellement de dimensions universelles et permet de réaliser une arcade d’un rayon de 13 pouces. Ces trousses peuvent être fixées à des montants en métal ou en bois. Vous devez mesurer 13 pouces à partir de chaque coin supérieur des montants de votre cadre et visser le haut et le bas de la trousse pour arcade en place avec des vis adaptées à vos montants. Ensuite, utilisez des morceaux de gypse d’une épaisseur de 1/2 po pour recouvrir les faces avant et arrière de l’arcade. La meilleure façon d’y arriver est de fixer le gypse en morceaux rectangulaires couvrant entièrement chacun des côtés de l’arcade, puis de couper le gypse le long de l’arête de la trousse pour arcade avec une scie ou une toupie pour gypse. 

Créez le cadre en gypse

Utilisez les panneaux de gypse de 1/4 po d’épaisseur pour créer les bordures de l’arcade ainsi que l’extrémité de l’entrée de porte. Premièrement, mesurez et coupez les panneaux de gypse de la même largeur que l’entrée de porte. Coupez autant de morceaux que nécessaire pour couvrir les deux côtés, puis fixez-les en place avec des vis pour gypse. Insérez des vis de chaque côté, à environ tous les deux pouces. Ensuite, mesurez et coupez deux morceaux de gypse pour chaque côté de l’arcade elle-même et fixez-les en place du bas vers le haut en plaçant des vis à environ tous les deux pouces. 

Comblez les espaces

Utilisez votre composé à joints et, après avoir suivi les instructions de mélange inscrites sur l’emballage, prenez un couteau à mastic et comblez les espaces et fissures entre votre cadre en gypse et le mur. Lorsque le composé est sec, sablez-le avec un bloc à sabler. Ensuite, recouvrez les joints et espaces présents dans le gypse de ruban à joints comme le ruban à joints SheetrockMD/SynkoMD et appliquez plus de composé sur le ruban.   

Effectuez la finition de l’arcade

Ensuite, utilisez votre renfort d’angle pour arcade pour finir l’arcade elle-même. Fixez le renfort d’angle à votre arcade avec une agrafeuse en commençant par le bas de l’arcade et en avançant progressivement vers le haut, puis vers le bas de l’autre côté. Par la suite, appliquez d’autre composé à joints pour recouvrir le renfort d’angle et les vis, s’il y en a. Vous pourriez décider d’appliquer une deuxième couche de composé à joints lorsque la première couche sera sèche pour rehausser l’apparence de l’arcade. 

Effectuez la finition de l’entrée de porte

Par la suite, installez un renfort d’angle sur les arêtes droites de l’entrée de porte en utilisant la même méthode que pour le renfort d’angle de l’arcade : agrafez-le selon un intervalle d’un pouce ou deux avec votre agrafeuse, du haut vers le bas, de chaque côté de l’entrée de porte. Appliquez du composé à joins et, au besoin, une deuxième couche de composé à joints lorsque la première couche aura séché. Il est recommandé d’étendre du composé à joints vers l’extérieur de l’entrée de porte elle-même, sur quelques pouces, pour ainsi créer une surface lisse que vous pourrez améliorer avec votre bloc à sabler lorsque le composé sera sec. 

Une fois la surface sablée, la dernière étape est de la peindre pour qu’elle se marie au reste de votre mur. Pour obtenir d’excellents résultats, utilisez un apprêt pour gypse comme l’apprêt SheetrockMD Première coucheMC de CGC ou l’égalisateur de surface de cloison sèche SynkoMD Pre-CoatMC avant de peindre. Une fois la peinture sèche, vous obtiendrez une entrée de porte qui transformera votre espace instantanément.