Retournez au contenu
Fier commanditaire de: hockey canada lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
Heures d'ouverture: 8h00 - 17h00
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
en
Présenté par

Tandis que l’été arrive à grands pas (et que la hâte de faire du jardinage s’intensifie), il est toujours amusant de profiter le plus possible de l’extérieur, en particulier de projets de bricolage de fin de semaine comme la construction de cette tonnelle avec banc fonctionnelle (et confortable). Ci-dessous se trouve un plan détaillé des étapes de base et des matériaux recommandés; toutefois, n’oubliez pas qu’il s’agit de votre tonnelle, alors n’hésitez pas à lui apporter des modifications selon votre gré. Et, comme toujours, assurez-vous de faire un croquis avant de passer en mode construction afin d’avoir une bonne idée de ce qu’il y a à faire. Bonne chance et bon été!

Bois d’œuvre requis :

Madriers de 2 po x 4 po (un de 8 pi de longueur et trois de 10 pi de longueur)
Madriers de 2 po x 6 po (huit de 8 pi de longueur et trois de 10 pi de longueur)
Madriers de 4 po x 4 po (quatre de 8 pi de longueur)
Panneaux de treillis de 2 po x 8 po (2)
Planches de 1 po x 1 po (huit de 8 pi de longueur)
Madriers de 2 po x 3 po (28 pi au total)
Liste de fournitures :

Clous de finition galvanisés
Étriers à solives de 2 po x 4 po (6)
Supports de fixation pour bois traité (6)
Vis de 2 ½ po (12)
Boulons de carrosserie de 5 ½ x 3/8 po
Rondelles de 3/8 po (8)
Écrous de 3/8 po (16)
Papier abrasif
Apprêt pour bois incolore
Vis pour bois traité de 3 ½ po (boîte)
Outils requis :

Ruban à mesurer
Équerre de charpentier
Jeu de clefs à douilles
Petit atomiseur
Scie circulaire
Perceuse
Marteau
Banc de scie
Étapes de construction :

Côtés

Étape 1
Commencez par assembler les côtés du banc. Coupez vos madriers de 4 po x 4 po pour qu’ils aient 84 po de longueur, puis divisez-les : deux pour le côté gauche et deux pour le côté droit.

Étape 2
Marquez et coupez des entailles de ¼ po (à l’aide de votre scie circulaire) aux points suivants à partir du bas de chaque poteau : 6 po, 7,5 po, 70,5 po et 72 po.

Étape 3
Après avoir mesuré la largeur des panneaux de treillis latéraux, ajoutez ½ po (pour compenser les entailles de ¼ po) puis coupez les madriers de 2 po x 4 po à cette longueur. (Vous devriez disposer de quatre madriers de 2 po x 4 po identiques, qui feront office de traverses entre les poteaux.)

Étape 4
Tournez les poteaux du côté gauche de façon à ce que les entailles se fassent face. Insérez les traverses dans les entailles et maintenez-les en place à l’aide de vis pour bois traité. Maintenant, répétez ces étapes pour le côté droit.

Siège

Étape 5
À ce moment-ci, vous commencerez à assembler le cadre du siège du banc. Tout d’abord, coupez trois madriers de 2 po x 4 po pour qu’ils aient 24 po de longueur. Ensuite, espacez ces trois madriers à égale distance entre deux madriers de 2 po x 4 po mesurant 5 pi chacun. Fixez-les ensemble à l’aide de clous et d’étriers à solives. (Le cadre devrait ressembler à une échelle.)

Étape 6
Près du dessus de chaque traverse, ajoutez les supports de fixation pour bois traité.

Étape 7
Maintenant, coupez quatre madriers de 2 po x 6 po pour qu’ils aient 5 pi de longueur. Espacez-les à égale distance sur le dessus du cadre (en les alignant avec les bords) puis fixez-les à l’aide de vis pour bois traité. (Il s’agit de la partie « siège » du banc.)

Étape 8
Fixez le banc entre les poteaux. Commencez par installer les panneaux latéraux sur les poteaux arrière, puis marquez la hauteur du siège souhaitée sur les quatre poteaux. (Une hauteur confortable se situerait entre 15 et 20 po.)

Étape 9
Après avoir inséré le siège entre les poteaux, vérifiez si tout est droit à l’aide d’une équerre puis maintenez le tout en place avec des vis pour bois traité. Vous devriez maintenant être en mesure de faire tenir les poteaux bien droits, les panneaux latéraux gauche et droit étant reliés par le siège.

Dossier

Étape 10
Mesurez la distance entre vos poteaux arrière puis coupez trois madriers de 2 po x 6 po à cette longueur.

Étape 11
À 6 po au-dessus du siège, vissez les trois madriers arrière de 2 po x 6 po entre les poteaux. (Assurez-vous de conserver la même distance entre les madriers tandis que vous écartez les poteaux.

Installation des panneaux de treillis latéraux

Étape 12
Maintenant que le banc est presque terminé, vous pouvez installer les panneaux de treillis de chaque côté. (Les deux panneaux seront maintenus entre les planches de 1 po x 1 po et installés verticalement entre les traverses de chaque poteau.) De chaque côté, au même endroit, clouez les supports extérieurs de 1 po x 1 po sur les poteaux. Ensuite, insérez les panneaux de treillis et clouez les supports intérieurs de 1 po x 1 po pour « coincer » le treillis.

Treillis

Étape 13
Commencez par couper deux madriers de 2 po x 6 po pour qu’ils aient 7 pi de longueur. Centrez l’un de ces madriers à l’extérieur des poteaux extérieurs et fixez-les à l’aide des boulons de carrosserie, des écrous et des rondelles. (Le madrier devrait être bien aligné au-dessus des poteaux et devrait s’étendre parallèlement des deux côtés.) Maintenant, répétez ces étapes en fixant l’autre madrier entre les poteaux avant.

Étape 14
Coupez sept madriers de 2 po x 3 po pour qu’ils aient 48 po de longueur, puis fixez-les au-dessus des madriers de 2 po x 6 po. (Encore une fois, ceux-ci devraient être espacés à égale distance, soit environ 9 po.)

Étape 15
Enfin, vous pouvez vous attaquer aux touches finales. Sablez toutes les surfaces en bois et appliquez deux couches d’apprêt pour bois incolore à l’aide d’un atomiseur. Ensuite, asseyez-vous et détendez-vous… une fois que tout est sec, bien entendu!

Avant de débuter un projet, vérifiez les lois et règlements propres à votre localité. Suivez toutes les consignes de sécurité. Les informations contenues dans ce document ont été fournies par la « North American Retail Hardware Association (NRHA) » et les intervenants associés. Aucun effort n’a été négligé pour s’assurer de l’exactitude et de la sécurité. La NRHA, les intervenants, les détaillants ne peuvent être tenus responsables des dommages ou des blessures qui pourraient résulter de l’utilisation des informations contenues dans ce document.