Retournez au contenu
Fier commanditaire de: hockey canada lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
Heures d'ouverture: 8h00 - 17h30
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
en

Pour bon nombre d’entre nous (en particulier lorsque nous vieillissons), avoir un endroit confortable où s’asseoir pour mettre et enlever ses chaussures peut grandement changer les choses. De plus, un banc solide pour chaussures vous procure un espace de rangement idéal dans n’importe quel porche ou vestibule. Et le mieux dans tout cela? Vous pouvez fabriquer le vôtre en quelques étapes faciles seulement. Vous trouverez ci-dessous une méthode pour créer un banc pour chaussures simple, mais efficace; une combinaison gagnante! N’hésitez pas à y apporter des modifications si vous jugez bon de le faire; p. ex. ajoutez un dossier ou quelques découpages décoratifs, et lisez toujours les instructions d’abord et inspectez les outils et les matériaux nécessaires afin d’éviter les surprises.

Matériaux requis :

  • Bois de pin contreplaqué : 1 x 12, 8 pi de longueur
  • Bois de pin contreplaqué : 2 x 12, 3 pi de longueur
  • Feuille de bois de pin contreplaqué de ½ po d’épaisseur (pièce de 4 pi x 2 pi)
  • Peinture ou teinture
  • Mastic pour bois
  • Boîte de vis à tête mince (longueur minimale de 2 ½ po)

Outils requis :

  • Ruban à mesurer
  • Scie circulaire ou banc de scie
  • Perceuse (avec mèche de marque Philips) ou tournevis Philips
  • Fraise conique
  • Crayon
  • Pinceau (ou rouleau en mousse)

Étapes de construction :

Étape 1 
À partir de la planche de 1 x 12, coupez deux morceaux d’une longueur de 18 po qui seront les côtés du banc.

Étape 2 
Maintenant, vous devez construire deux tablettes (au bas et au milieu) en coupant des planches d’une longueur de 20 po.

Étape 3 
Coupez le dessus du banc à partir du madrier de 2 x 12, en le laissant un peu plus long pour que les côtés puissent dépasser : une longueur de 24 po sera suffisante.

Étape 4 
À partir du bas de vos deux panneaux latéraux, mesurez et marquez une hauteur d’au moins 2 po. (Ceci permet de laisser un espace entre le sol et la tablette du bas.) Ensuite, à l’aide de vis à tête mince, fixez la tablette du bas entre les deux panneaux latéraux.

Étape 5 
Répétez cette étape pour la tablette du milieu à une hauteur marquée d’au moins 10 po, en vissant également la tablette entre les deux panneaux latéraux. Vous devriez maintenant avoir deux panneaux latéraux qui se tiennent bien droits et deux tablettes au niveau entre ceux-ci.

Étape 6 
Mesurez le panneau arrière de l’unité (en laissant un espace de 2 po entre la tablette du bas et le sol). Votre mesure devrait donc être de 20 po de long par 16 po de haut. Après avoir découpé le panneau de feuille de contreplaqué de ½ po, fixez-le au panneau arrière à l’aide de plusieurs vis à tête mince.

Étape 7 
Vous pouvez maintenant centrer le dessus du banc et le visser en place à l’aide de plusieurs autres vis à tête mince.

Étape 8 
Après vous être assuré que toutes les vis sont fraisées, remplissez-les de mastic pour bois.

Étape 9 
En utilisant de la peinture ou de la teinture de votre choix, appliquez un fini sur votre nouveau banc pour chaussures, puis peaufinez-le en y ajoutant des touches personnelles. Vous pouvez même fixer un coussin sur le dessus pour un confort accru!

Avant de débuter un projet, vérifiez les lois et règlements propres à votre localité. Suivez toutes les consignes de sécurité. Les informations contenues dans ce document ont été fournies par la « North American Retail Hardware Association (NRHA) » et les intervenants associés. Aucun effort n’a été négligé pour s’assurer de l’exactitude et de la sécurité. La NRHA, les intervenants, les détaillants ne peuvent être tenus responsables des dommages ou des blessures qui pourraient résulter de l’utilisation des informations contenues dans ce document.