L’aménagement d’un espace de divertissement extérieur n’a pas à être compliqué. Une table de pique-nique est une très bonne solution non seulement pour ajouter des places assises à votre cour, mais aussi pour créer un lieu de rassemblement qui résistera aux éléments. Il vous faut seulement une perceuse, des vis pour projets extérieurs et de la teinture à l’épreuve des intempéries pour protéger votre table. Continuez à lire pour savoir comment mener à bien ce projet pour bricoleur en toute simplicité.
Rassembler les éléments nécessaires
Pour réaliser la table de pique-nique, vous aurez besoin d’un total de 15 morceaux de bois. Faites-les couper chez votre quincaillier local ou coupez-les vous-même avec une scie circulaire ou un banc de scie.
Voici le bois qu’il vous faudra :
- (4) 2 po x 4 po (longueur de 8 pi)
- (4) 2 po x 6 po (longueur de 8 pi)
- (4) 2 po x 8 po (longueur de 8 pi)
- (3) 6 po x 6 po (longueur de 8 pi)
Voici les outils et le matériel qu’il vous faudra :
- (72) vis structurelles Strong-Drive SDWS Strong-Tie
- (32) vis à bois Strong-Drive SDWS d’extérieur Strong-Tie
- Perceuse
- Scie circulaire ou banc de scie
- Équipement de sécurité
- Fini à l’huile, scellant à bois ou combinaison teinture et scellant pour imperméabilisation, au choix
Couper vos morceaux de bois à la bonne dimension
Vous utiliserez vos quatre morceaux de 2 po x 8 po pour la surface supérieure de la table et vos quatre morceaux de 2 po x 6 po pour les bancs de la table de pique-nique. Vous n’aurez pas à les couper, car nous fabriquons une table d’une longueur de 8 pieds. Vos morceaux de 6 po x 6 po devront être coupés, car ils deviendront de solides pattes et traverses pour la table. Enfin, vos morceaux de 2 po x 4 po devront être coupés et serviront à unir les planches du banc et de la surface supérieure par leur face inférieure. Pour un guide complet sur la coupe des morceaux de bois et des diagrammes utiles, consultez le plan de table de pique-nique Strong-Tie DIY™.
Assembler tous les éléments
Il s’agit essentiellement d’une table reposant sur deux robustes traverses qui soutiennent aussi les bancs.
Vous utiliserez vos 32 vis à bois d’extérieur SDWS de 8 po pour vos plus gros morceaux de bois afin de fixer les pattes situées sous les bancs et celles qui se trouvent sous la surface supérieure de la table aux traverses en 6 po x 6 po. Vous utiliserez les 72 vis structurelles SDWS de 3 po pour fixer les assises de vos bancs et les planches de la surface supérieure de la table aux morceaux de 6 po x 6 po sous celles-ci.
Protéger votre table des intempéries
Une fois votre table construite, différentes possibilités s’offrent à vous pour la protéger des éléments. Vous pouvez notamment choisir un produit à base d’huile appliqué à la main, qui contient habituellement de l’huile de lin, des essences minérales et du polyuréthane. Cette méthode est recommandée pour les bois foncés qui ont été nettoyés et sablés. Si votre table de pique-nique est faite d’un bois pâle, il vaut mieux se tourner vers un scellant à bois ou une combinaison de teinture et scellant. Les scellants peuvent être appliqués au pistolet ou avec un pinceau sur du bois préalablement nettoyé et sablé. Ces produits sèchent rapidement, mais il vaut mieux les appliquer à l’extérieur ou dans un endroit bien ventilé. Les combinaisons de teinture et de scellant permettent de faire d’une pierre deux coups, car ils contiennent un pigment de couleur et permettent aussi d’imperméabiliser le bois. Si vous choisissez ce produit, assurez-vous de nettoyer et de sabler votre bois, d’appliquer le produit dans un endroit bien ventilé et d’éviter les scellants à l’alkyde, qui peuvent peler lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur. Une fois que vous avez appliqué le produit imperméabilisant que vous avez choisi, laissez-le sécher complètement, puis vous aurez une table prêt à servir lors de votre prochain barbecue extérieur.