Retournez au contenu
Fier commanditaire de: lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
Heures d'ouverture: Fermé
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
en
Présenté par

C’est l’un des projets de rénovation domiciliaire les plus gratifiants : rehausser son espace extérieur au moyen d’une terrasse où manger, se distraire ou relaxer. Mais ce projet peut être intimidant, tant en termes de conception que de logistique. Consacrez plus de temps à la planification et vous aurez ainsi la certitude que le résultat final sera une terrasse durable, multifonctionnelle qui vous permettra de maximiser le temps passé à l’extérieur, toute l’année. Poursuivez votre lecture pour avoir des conseils sur la construction de votre terrasse et pour prendre connaissance de questions que vous pouvez poser.  

1. À quoi servira votre terrasse?

Pensez à ce que vous voulez faire sur votre terrasse, maintenant comme plus tard, par exemple quand votre famille grandira. Servira-t-elle surtout à se reposer ou à se distraire? Voulez-vous y intégrer des plantes, des platebandes surélevées ou d’autres éléments décoratifs? Qu’en est-il du BBQ? Comment la terrasse s’intégrera-t-elle au reste de votre espace, comme la cour ou la piscine? Les possibilités ne manquent pas, peu importe l’environnement; donc, consultez le site de Trex, Trex’s Deck Lookbooks, pour trouver l’inspiration et pour lire quelques témoignages de propriétaires satisfaits de leur terrasse Trex. 

2. Quel est votre budget? 

Quand vous avez trouvé votre inspiration, il est temps de commencer à établir votre budget. Certains facteurs peuvent influer sur votre budget, notamment le fait de le construire vous-même ou de confier la tâche à un entrepreneur; votre choix des matériaux et des caractéristiques de la terrasse ainsi que ses dimensions. Vous pourriez aussi envisager une approche par étapes : vous construisez la terrasse maintenant, mais vous remettez à plus tard des détails comme l’éclairage ou des sièges intégrés. Consultez le calculateur des coûts en ligne (Online Cost Calculator) pour orienter votre budget. 

3. Choix de l’emplacement

Vous avez peut-être une idée de l’emplacement de votre terrasse, mais si vous hésitez entre plusieurs possibilités, pensez à ce qui semble le plus indiqué, pour vous et pour les autres membres de votre famille. Par exemple, si la terrasse a un usage récréatif, vous voudrez sans doute qu’elle soit proche de votre cuisine ou de votre BBQ. Réfléchissez aussi au degré d’intimité souhaité ainsi qu’à la vue depuis la terrasse, sans négliger l’impact des conditions météorologiques sur la conception de la terrasse.  

Votre terrasse devra-t-elle être ombragée ou procurer une protection contre la pluie et la neige? Le système de drainage Rain Escape de Trex est un moyen révolutionnaire de protection de l’espace sous votre terrasse; en effet, ce système évacue l’eau au moyen de goulottes et de gouttières. Ce système protège la terrasse de l’humidité et, de plus, il devient possible de finir l’espace sous la terrasse et d’y installer des branchements d’électricité ou de gaz en toute sécurité. Le ruban Trex Protect pour solives et poutres et un investissement judicieux dès le début de la construction de votre terrasse, car ce ruban adhésif protège le dessus des solives, des poutres et des solives périmétriques contre la pourriture. Pour la protection contre le soleil, pensez aux produits Pergola de Trex qui rehaussent l’apparence de votre terrasse tout en la protégeant. 

4. Faire le travail vous-même ou le confier à un entrepreneur?

Vous pouvez faire le travail vous-même ou le confier à un entrepreneur. Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients.  

Si vous optez pour un entrepreneur, vous pouvez obtenir un meilleur prix pour les matériaux et l’entrepreneur connaît le code du bâtiment; de plus, il peut s’occuper du ou des permis et le travail sera sans doute fait plus rapidement. Mais le temps et le coût associés à la recherche et à l’embauche du bon entrepreneur peuvent malmener votre échéancier et votre budget. 

Si vous envisagez de faire le travail vous-même, vous aurez alors la pleine maîtrise du projet et vous économiserez de l’argent. Vous pourrez sans doute trouver les matériaux requis chez les détaillants locaux. En outre, vous améliorerez votre compétence et vous gagnerez une bonne expérience, deux éléments qui vous seront utiles pour d’autres projets. Mais il vous faudra aussi, probablement, acheter bien des outils et le coût pourra augmenter si vous commettez des erreurs qu’il faudra réparer.   

Examinez l’ampleur de votre projet avant de choisir comment l’exécuter : est-ce quelque chose que vous estimez pouvoir faire sans problème, seul ou avec l’aide de votre conjointe ou de vos amis? À quel rythme voulez-vous que ce projet se déroule? Pouvez-vous facilement absorber financièrement le recours à un entrepreneur? Si vous optez pour un entrepreneur, consultez la liste des entrepreneurs accrédités par Trex dans votre région : TrexPro builders.  

5. Conception et accessoires

Vous avez consulté lookbooks, Houzz, Pinterest et d’autres ressources pour concevoir votre terrasse et vous êtes sur le point de lancer le projet. Mais la terrasse prévue s’intègre-t-elle bien à votre résidence actuelle? Quelle est sa taille par rapport au reste de votre propriété? Les proportions et le style sont des facteurs importants et l’outil de conception de Trex, Deck Designer, peut vous aider à établir un plan et à déterminer les possibilités compte tenu de votre espace.  

Une fois le concept général fixé, il reste l’accessoire… éclairage, places assises, espace cuisine, etc. C’est aussi le bon moment pour examiner les éléments comme les garde-corps Trex en aluminium ou en matériau composite (railing options) ou les portes, qui peuvent avoir une fonction liée à la sécurité, mais aussi d’autres fonctions : éclairage ou bacs à fleurs. Selon la façon dont vous souhaitez utiliser l’espace, vous pouvez aussi envisager un spa, un écran de projection, une cuisine extérieure, une aire de jeux ou une douche extérieure.  

Pour rehausser votre terrasse et vous assurer d’en profiter au maximum, de jour comme de nuit, l’éclairage est la solution à privilégier. Qu’il s’agisse d’éclairage de chapeaux de poteaux, d’éclairage de contremarches ou d’éclairage encastré, Trex a les accessoires (lighting options) qui complètent parfaitement tout espace extérieur, que ce soit une terrasse ou autre chose.