Retournez au contenu
Fier commanditaire de: hockey canada lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
Heures d'ouverture: 8h00 - 17h30
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
en
Présenté par

Un vide sanitaire non isolé peut vouloir dire que votre système de chauffage doit travailler plus dur afin de maintenir une température suffisamment élevée chez vous. Non seulement cela fera-t-il augmenter vos dépenses énergétiques, mais cela signifie également que le vide sanitaire a probablement besoin d’un pare-vapeur – sans quoi vos solives de plancher risqueront de moisir et de pourrir. 

Heureusement, isoler votre vide sanitaire est un projet simple et facile – et un excellent moyen de rendre votre maison entière plus confortable tout en réduisant vos dépenses énergétiques.

Mettons nos masques de sécurité et jetons-nous à l’eau…

Let’s put on our safety masks and dive in …

Comment isoler un vide sanitaire non climatisé
(ni chauffé ni refroidi)

An image of Owens Corning Pink Fiberglas Batts in the package

Ajouter un isolant en fibre de verre – comme les panneaux isolants semi-rigides PINK® FIBERGLAS™ de chez Owens Corning – entre les solives d’un vide sanitaire non chauffé empêche l’air froid de rentrer dans la maison par le plancher.

  • Installez l’isolant d’un bout à l’autre de la maison, en vous assurant que le pare-vapeur est tourné du côté chaud de la structure. (Dans un vide sanitaire ventilé, le côté chaud est généralement le plus près du plancher.)
  • Assurez-vous que l’isolant va jusqu’à la solive de rebord, offrant ainsi une protection complète sous la maison.
  • Isolez soigneusement autour des câbles électriques, des coffrets électriques et des conduites d’eau.
  • Utilisez des supports isolants, des tasseaux ou des bandes de nylon afin de soutenir le tout et de maintenir l’isolant en place autour des solives.
  • Étendez un pare-vapeur en polyéthylène de 4 à 6 mm afin qu’il recouvre entièrement le sol – empêchant ainsi les moisissures de s’infiltrer dans le vide sanitaire. Posez des pierres ou des briques sur le pourtour afin de le maintenir en place.

Comment isoler un vide sanitaire s’il est climatisé
(chauffé ou refroidi)

Que votre vide sanitaire chauffé dispose de tuyaux ou conduites d’eau non isolés ou non, il est important d’isoler les murs afin de réduire les pertes énergétiques. Nous vous suggérons d’utiliser les panneaux isolants semi-rigides EcoTouch® PINK® FIBERGLAS™ de chez Owens Corning.

  • Mesurez et découpez de petits morceaux d’isolant, et placez-les dans la solive de rebord (zone au-dessus du mur de fondation).
  • Découpez de long morceaux d’isolant pouvant recouvrir entièrement la paroi du vide sanitaire et calez-les dans les solives. Dans l’idéal, il faut que l’isolant s’étende sur le sol sur une longueur de 30,5 cm à 61 cm.
  • Fixez l’isolant au cadre en bois situé au sommet de la fondation à l’aide de clous à tête plate (ou de clous normaux avec de longs tasseaux). N’enfoncez les clous dans le cadre que partiellement afin d’éviter de trop comprimer l’isolant.
  • Étendez un pare-vapeur en polyéthylène de 4 à 6 mm de sorte à complètement recouvrir le sol, et posez des pierres ou des briques sur le pourtour afin de le maintenir en place.

Plutôt simple, non? Naturellement, si vous avez des questions, nous sommes toujours ravis de vous aider. Rendez-vous simplement dans le TIMER MART le plus près de chez vous afin d’en savoir plus.