Retournez au contenu
Fier commanditaire de: hockey canada lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
Heures d'ouverture: 8h00 - 17h30
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
en

Vous vous trouvez au rayon des lames de scie, et que voyez-vous? Une multitude de chiffres et de spécifications qui ne vous disent strictement rien. On vous parle de tailles, de types de travaux, du nombre de dents, de configurations des dents…. Tant de choses à prendre en compte!

Si vous ne choisissez pas la bonne lame cependant, vous risquez d’endommager votre scie, de ruiner votre projet, voire de vous blesser. Voilà pourquoi il est important de prendre votre temps et de choisir la bonne lame de scie.

Voici nos conseils :

    • Le type de scie : Vous pouvez acheter des lames qui fonctionnent avec diverses scies, comme les scies à table et les scies à onglets; cependant, pour certaines scies, il faut des lames particulières. Choisir la mauvaise lame peu causer de sérieux problèmes, à la fois pour vous et votre scie.

    • Taille et diamètre de la lame : Il est important de choisir la bonne taille, même si vous avez l’impression de pouvoir utiliser une lame plus petite ou plus grande. Avant de vous rendre chez TIMBER MART, vérifiez bien la marque et le modèle de votre scie et notez ces renseignements pour être sûr de ne pas les oublier.
    • Les matériaux à scier : Évidemment, toutes les lames de scie ont l’air tranchant, mais elles sont toutes conçues pour différents matériaux. Si vous n’avez pas la bonne lame, vous finirez avec un plancher endommagé, et votre lame aura une courte vie.

    • Nombre de dents de la lame : Lorsque vous achetez du papier de verre, vous choisissez un grain plus fin pour le ponçage délicat et un grain plus gros pour les travaux de ponçage plus bruts. Il s’agit de la même chose pour les dents de scie. Une lame à onglets munie de 80 dents est idéale pour faire des travaux délicats et obtenir une finition nette, alors qu’une lame à onglets de 40 dents est parfaite pour les coupes plus brutes.

  • Configuration des dents : Les dents de scie ne se valent pas toutes. Voici les différentes configurations : triple biseau, biseau alterné, dents plates et biseau de tête alterné élevé. Nous vous conseillons en revanche de suivre les recommandations du fabricant, car acheter une lame de scie est parfois un casse-tête.

Et n’oubliez pas, si vous avez des questions, le personnel de TIMBER MART se fera un plaisir de vous aider. Nous voulons en effet nous assurer que vous protégez vos outils et, plus important encore, que vous ne vous blessiez pas!

À vos scies!