Retournez au contenu
Fier commanditaire de: hockey canada lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
Heures d'ouverture: 8h00 - 17h30
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
en

Bois d’œuvre requis :

6 madriers de 2 po x 4 po de 8 pi de longueur
3 planches de 1 po x 6 po de 8 pi de longueur
Liste de fournitures :

17 pieds linéaires de madriers de pin de 2 po x 4 po
30 pieds linéaires de planches de pin de 1 po x 4 po
95 vis à bois de 2 ½ po
4 boulons de carrosserie de 3 ½ po
4 tire-fonds de 3 ½ po
Colle
Outils requis :

Scie circulaire ou égoïne
Marteau
Perceuse
Serre-joints à coulisse
Tournevis
Règle de vérification
Ruban à mesurer
Étape 1 – Fabrication du siège
Coupez l’avant du siège (A) dans une planche de pin de 1 po x 4 po de 20 po de longueur. Coupez les deux côtés du siège (B) dans un madrier de pin de 2 po x 4 po de 19 po de longueur. Placez les deux côtés du siège (B) sur le côté, parallèles l’un à l’autre et à 17 po de distance. Positionnez l’avant du siège (A) aux extrémités des côtés du siège (B), comme indiqué à la figure 1.

Appliquez de la colle sur les surfaces qui se chevauchent, et vissez l’avant du siège (A) aux extrémités des côtés du siège (B) à l’aide de deux vis à bois de 2 ½ po à leur jonction. Coupez cinq planchettes de siège (C) dans une planche de pin de 1 po x 4 po de 20 po de longueur. Placez l’assemblage du siège – l’avant (A) et les côtés (B) du siège – sur une surface plane. Disposez les cinq planchettes du siège (C) sur l’assemblage, comme indiqué à la figure 2. Les premières planchettes du siège (C) doivent être placées à ½ po de la face de l’avant du siège (A) et fixées aux côtés du siège (B) à l’aide de deux vis à bois de 2 ½ po à leur jonction.

Étape 2 – Fabrication du dossier
Coupez deux supports arrière (D) dans un madrier de pin de 2 po x 4 po de 14 ½ po de longueur. Coupez cinq planchettes arrière (E) dans une planche de pin de 1 po x 4 po de 20 po de longueur. Placez les deux supports arrière (D) sur une surface plane, parallèle l’un à l’autre et à 13 po de distance. Disposez une planchette arrière (E) sur les deux supports de dos (D), comme indiqué à la figure 3. La première planchette arrière (E) doit dépasser l’extrémité des deux supports arrière (D) de 1 po de chaque côté.

Appliquez de la colle sur les surfaces qui se chevauchent, et vissez la planchette arrière (E) dans chacun des supports arrière (D) à l’aide de deux vis à bois de 2 ½ po à leur jonction. Faites de même avec les quatre planchettes arrière (E) restantes en les fixant aux supports arrière (D).

Étape 3 – Fabrication des côtés

Coupez deux accoudoirs (F) dans une planche de pin de 1 po x 4 po de 21 po de longueur. En vous servant de la figure 4 comme guide, taillez un accoudoir (F) en retirant les portions ombragées. Utilisez l’accoudoir (F) taillé comme modèle pour couper l’autre accoudoir (F). Coupez quatre supports d’accoudoir (G) dans un madrier de pin de 2 po x 4 po de 24 po de longueur.

Placez deux supports d’accoudoir (G) sur une surface de niveau, parallèles l’un à l’autre et à 12 po de distance. Disposez un accoudoir (F), les coins taillés vers le bas, aux extrémités des deux supports d’accoudoir (G), comme indiqué à la figure 6. L’accoudoir (F) doit dépasser chacun des supports d’accoudoir (G) de 1 po de chaque côté. Appliquez de la colle sur les surfaces qui se chevauchent, et vissez l’accoudoir (E) dans chacun des supports d’accoudoir (G) à l’aide de deux vis à bois de 2 ½ po à leur jonction. Placez les deux supports d’accoudoir (G) restants contre l’autre accoudoir (F) afin d’assembler l’autre côté.

Étape 4 – Fixation des accoudoirs
Tracez un trait à l’intérieur de chaque support d’accoudoir (G) à 18 po des extrémités non fixées. Ce sera votre ligne de placement. Le but est de mettre en place l’assemblage du siège entre les deux assemblages latéraux (comme indiqué à la figure 6), puis de bien fixer le siège à l’aide de boulons de carrosserie.

Le dessus du siège doit s’aligner avec les lignes de placement que vous avez dessinées sur les supports d’accoudoir (G). Le support d’accoudoir (G) avant doit être à 2 po de l’avant de l’assemblage du siège. Une fois les côtés en position, fixez fermement les assemblages des deux côtés et du siège ensemble à l’aide de serre-joints.

Percez un trou légèrement plus grand que le diamètre des boulons de carrosserie de 3 ½ po au centre de chacun des supports d’accoudoir (G) et des côtés du siège (B). Ensuite, insérez un boulon de carrosserie de 3 ½ po dans chacun des trous. Vissez fermement les boulons.

Étape 5 – Installation du dossier
Insérez l’assemblage arrière entre les deux assemblages latéraux. Les planchettes arrière (E) doivent faire face à l’avant de la chaise, et l’extrémité en retrait des deux supports arrière (D) doit être vers le haut de la chaise. Pour que la chaise soit plus confortable, inclinez légèrement l’assemblage arrière, à la fois en haut et en bas. L’angle d’inclinaison dépend de la largeur des madriers de 2 po x 4 po des supports d’accoudoir (G) et de l’arrière des accoudoirs (F).

Une fois le dossier bien en place, fixez l’assemblage à l’aide de serre-joints. Vissez les supports d’accoudoir (G) aux supports arrière (D) à l’aide de deux vis à bois de 2 ½ po. Ensuite, insérez un tire-fond de 3 ½ po dans les supports d’accoudoir (G) et les supports arrière (D).

Étape 6 – Finition
Remplissez toutes les fissures, les crevasses et les trous de vis avec du bouche-pores. Poncez à fond toute la chaise. Peinturez ou teignez la chaise de la couleur de votre choix ou laissez-la au naturel, tout simplement.

Assurez-vous d’adopter une pratique sécuritaire en tout temps.

Avant de débuter un projet, vérifiez les lois et règlements propres à votre localité. Suivez toutes les consignes de sécurité. Les informations contenues dans ce document ont été fournies par la « North American Retail Hardware Association (NRHA) » et les intervenants associés. Aucun effort n’a été négligé pour s’assurer de l’exactitude et de la sécurité. La NRHA, les intervenants, les détaillants ne peuvent être tenus responsables des dommages ou des blessures qui pourraient résulter de l’utilisation des informations contenues dans ce document