Retournez au contenu
Fier commanditaire de: hockey canada lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
Heures d'ouverture: 8h00 - 17h00
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
en

Fournitures :
Utilisez n’importe quelle sorte de bois tendre comme du pin. Le cèdre est aussi un excellent choix puisqu’il résiste à la pourriture.

(2) planches de ¾ po x 5 ½ po x 11 po – Avant et arrière
(2) planches de ¾ po x 5 ½ po x 8 ¼ po – Côtés
(1) planche de ¾ po x 5 ¾ po x 6 ¾ po – Toit
(1) planche de ¾ po x 6 ½ po x 6 ¾ po – Toit
(2) planches de ¾ po x 3 3/8 po x 7 po – Dessous
(4) vis à bois n° 10 de 2 po
Bien qu’il soit possible de clouer ces cabanes à oiseaux ensemble, l’utilisation de colle et de pinces permettra de les fixer plus solidement pour une meilleure imperméabilité. Assurez-vous d’utiliser de la colle hydrofuge comme de la résine époxyde ou de la colle Titebond II, une colle PVA de réticulation hydrofuge. Même si elle est souvent considérée comme hydrofuge, la colle de charpentier blanche ou jaune ne résistera pas aux conditions extérieures humides.

Commencez par couper toutes les planches nécessaires pour construire les cabanes à oiseaux que vous désirez construire. Vous pouvez utiliser un banc de scie, une scie à onglet de type combiné ou une égoïne pour tailler l’angle oblique de l’extrémité supérieure de chaque pièce latérale et les côtés à angles des pièces avant et arrière (les coupes grossières de l’égoïne peuvent être adoucies et rectifiées à l’aide d’un rabot).

La taille de l’orifice d’entrée à l’avant de la cabane à oiseaux déterminera la sorte d’oiseau qui risque de s’y installer. Pour une cabane à oiseau polyvalente, l’orifice d’entrée doit être d’environ 1 ½ po de diamètre. Une grande mèche, une scie cylindrique installée sur une perceuse électrique portative ou une perceuse à colonne conviennent très bien pour tailler l’orifice d’entrée. Percez l’orifice dans chacune des pièces frontales avant l’assemblage.

Peu importe le type d’oiseau que vous voulez attirer, vous devriez percer des petits trous d’aération dans les cabanes que vous fabriquez. Percez ces trous à un endroit où ils ne seront pas couverts par les autres pièces de la cabane ou par le poteau sur lequel sera posée la cabane.

Commencez l’assemblage en collant ou en clouant ensemble les côtés, l’avant, l’arrière et le toit de chaque cabane. Fixez ensuite le fond à l’aide de vis seulement, afin que vous puissiez le retirer de temps à autre pour nettoyer la cabane. Comme vous pouvez le constater sur l’image, le fond de chaque cabane est composé de deux parties. Cela permet à la partie avant de rester en place en tout temps si vous prévoyez l’utiliser pour des éléments décoratifs.

Même si l’intérieur des cabanes à oiseaux doit rester à l’état brut (les oiseaux picoreront le bois), vous avez plusieurs choix de finition pour l’extérieur. Les finis extérieurs transparents les plus durables sont conçus spécialement pour résister à la dégradation causée par les rayons UV. N’utilisez jamais un produit contenant un agent de conservation ou tout autre produit pouvant s’avérer toxique pour les oiseaux. Les couleurs vives peuvent effrayer les oiseaux, alors il est préférable d’utiliser des couleurs pastel.

Assurez-vous d’adopter une pratique sécuritaire en tout temps.

Avant de débuter un projet, vérifiez les lois et règlements propres à votre localité. Suivez toutes les consignes de sécurité. Les informations contenues dans ce document ont été fournies par la « North American Retail Hardware Association (NRHA) » et les intervenants associés. Aucun effort n’a été négligé pour s’assurer de l’exactitude et de la sécurité. La NRHA, les intervenants, les détaillants ne peuvent être tenus responsables des dommages ou des blessures qui pourraient résulter de l’utilisation des informations contenues dans ce document.