Retournez au contenu
Fier commanditaire de: hockey canada lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay)
Heures d'ouverture: Fermé
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay)
en

Pour la plupart d’entre nous, les réfrigérateurs ou, plus spécifiquement, les portes de réfrigérateurs, sont un endroit pratique où apposer des notes, des photos, des messages et des listes de tâches. Malheureusement, cela entraîne souvent un peu trop de désordre ainsi qu’un assortiment de traces d’aimants et de papier collant. Pour une façon plus futée d’afficher et d’organiser vos choses, suivez ces étapes faciles pour fabriquer votre propre babillard magnétique.

Bois d’œuvre requis :

  • Planche de pin de ¾ po (quatre pièces au total; deux longues de 2 ¼ po x 40 ½ po et deux courtes de 2 ¼ po x 16 po)

Liste de fournitures :

  • Panneau : 3/16 po x 12 ¼ po x 36 ¾ po
  • Surface magnétique : 12 ¼ po x 36 ¾ po

Outils requis :

  • Banc de scie ou égoïne
  • Serre-joints en C
  • Collier de serrage
  • Colle à bois

Étape 1 : Mesurez toutes vos pièces

Man using handsaw

La première étape consiste à mesurer et à couper le cadre. À l’aide d’un banc de scie ou d’une égoïne, mesurez et coupez les pièces en respectant les longueurs et les largeurs indiquées. Ensuite, aux deux extrémités des quatre cadres, préparez les joints de recouvrement de 3/8 po x 2 ¼ po x 2 ¼ po.

Étape 2 : Égayez les joints

matching groove

Un détail, anodin, mais important, est de décorer ou de mettre en évidence les joints. Envisagez de rehausser les rainures en V plutôt que de tenter de les camoufler. Une option est de tailler un chanfrein de 45° (bord biseauté) tout autour du périmètre des bords faisant face à l’avant, ce qui crée un style intéressant avec les rainures agencées.

Étape 3 : Fixez-le tout

c clamp

Assemblez le cadre en appliquant de la colle sur toutes les surfaces de joints. À l’aide d’un serre-joints en C, coincez chaque coin et placez un collier de serrage autour du cadre en entier. Après avoir pris des mesures afin de vous assurer que le cadre est à l’équerre, en ayant comparé les deux mesures diagonales d’un coin à l’autre, resserrez les serre-joints en C et essuyez l’excédent de colle.

Étape 4 : Passez à l’arrière du cadre

wooden piece with rabbet

Une fois que la colle a séché, desserrez et retirez les serre-joints. Ensuite, creusez une rainure (renfoncement) de 3/8 po de large autour du bord intérieur arrière (pour maintenir la tôle et le panneau en place). Équarrissez les coins des rainures à l’aide d’un burin et ajustez la profondeur de façon à ce qu’elles correspondent à l’épaisseur combinée du panneau et de la tôle. Assurez-vous de prévoir un 3/16 po à ¼ po supplémentaire pour une couche de calfeutrage, qui permettra de maintenir la tôle en place sur le cadre.

Étape 5 : Couronnez le tout

applying finish to wooden board

Appliquez le fini. Nous recommandons l’utilisation d’une base de teinture naturelle et sans pigments pour laisser ressortir le grain du bois. Ensuite, appliquez quelques couches de polyuréthane à titre de couche de protection.

Étape 6 : La touche finale

Magnetic board on wall

Coupez la tôle et le panneau en respectant les bonnes dimensions et placez les deux pièces à l’intérieur du cadre. Ensuite, appliquez une couche de calfeutrage en silicone tout autour du périmètre (cela permettra de maintenir la tôle et le panneau en place). Enfin, installez des crochets et un fil métallique pour y accrocher le babillard, que ce soit à la verticale ou à l’horizontale.

***

Avant de débuter un projet, vérifiez les lois et règlements propres à votre localité. Suivez toutes les consignes de sécurité. Les informations contenues dans ce document ont été fournies par la « North American Retail Hardware Association (NRHA) » et les intervenants associés. Aucun effort n’a été négligé pour s’assurer de l’exactitude et de la sécurité. La NRHA, les intervenants, les détaillants ne peuvent être tenus responsables des dommages ou des blessures qui pourraient résulter de l’utilisation des informations contenues dans ce document.