Bois d’œuvre requis :
6 madriers de 2 po x 4 po de 8 pi de longueur
3 planches de 1 po x 6 po de 8 pi de longueur
Liste de fournitures :
33 pieds linéaires de planches de pin de 1 po x 4 po
6 pieds linéaires de planches de pin de 1 po x 1 po
7 pieds linéaires de planches de pin de 1 po x 6 po
Retailles de bois
120 vis à bois de 1 ¼ po
10 vis à bois de 2 ½ po
20 vis à bois de 1 5/8 po
Colle
Outils requis :
Scie circulaire ou égoïne
Onglet
Tournevis
Règle de vérification
Ruban à mesurer
Étape 1 – Fabrication des assemblages latéraux
La table est composée de deux assemblages latéraux : un assemblage avant et un assemblage arrière. Voir la figure 2 pour effectuer ces assemblages. Pour construire les assemblages latéraux, coupez deux raccords latéraux (A) dans une planche de pin de 1 po x 4 po de 15 ½ po de longueur. Coupez quatre pattes (B) dans une planche de pin de 1 po x 4 po de 16 po de longueur. Placez un raccord latéral (A) sur deux pattes (B) en espaçant les planches comme indiqué à la figure 1. Le rebord supérieur du raccord latéral (A) doit s’aligner avec les extrémités des pattes (B), et il doit y avoir un excédent de ¾ po à chaque extrémité du raccord latéral (A). Appliquez de la colle sur les surfaces qui se chevauchent, et vissez le raccord latéral (A) aux pattes (B) à l’aide de deux vis à bois de 1 ¼ po à leur jonction.
Coupez deux entretoises latérales (C) dans une planche de pin de 1 po x 4 po de 15 ½ po de longueur. Placez une entretoise latérale (C) entre les deux pattes (B), comme indiqué à la figure 1. Appliquez de la colle sur les surfaces qui se chevauchent, et vissez le raccord latéral (A) à l’entretoise latérale (C) à l’aide de trois vis à bois de 1 ¼ po également espacées. Répétez les mêmes étapes pour construire le deuxième assemblage en utilisant les deux pattes (B), le raccord latéral (A) et l’entretoise latérale (C) restants.
Étape 2 – Fabrication des assemblages avant et arrière
Les assemblages avant et arrière sont construits sur le même modèle que les assemblages latéraux (voir figure 1). Coupez quatre pattes (B) dans une planche de pin de 1 po x 4 po de 16 po de longueur. Coupez deux raccords avant/arrière (D) dans une planche de pin de 1 po x 4 po de 14 po de longueur. Assemblez les deux pattes (B) et un raccord avant/arrière (D) en espaçant les planches comme indiqué à la figure 1. Les extrémités supérieures des planches doivent s’aligner, et il doit y avoir un excédent de ¾ po à chaque extrémité du raccord avant/arrière (D). Fixez les joints à l’aide de colle et de deux vis à bois de 1 ¼ po.
Coupez deux entretoises avant/arrière (E) dans une planche de pin de 1 po x 4 po de 8 ½ po de longueur. Insérez une entretoise avant/arrière (E) entre les deux pattes (B). Appliquez de la colle sur les surfaces qui se chevauchent, et vissez le raccord avant/arrière (D) à l’entretoise avant/arrière (E) à l’aide de trois vis à bois de 1 ¼ po également espacées. Répétez les mêmes étapes pour construire un assemblage arrière identique en utilisant les deux pattes (B), le raccord avant/arrière (D) et l’entretoise avant/arrière (E) restants.
Étape 3 – Assemblage
Fixez les deux assemblages latéraux comme indiqué à la figure 2 en veillant à ce que les pattes (B) soient égales en haut et en bas. Les assemblages avant et arrière chevaucheront les extrémités exposées des assemblages latéraux. Une fois les assemblages correctement installés, le périmètre extérieur de la table doit mesurer 15 ½ po x 18 ½ po. Appliquez de la colle sur les surfaces qui se chevauchent, puis vissez les pattes chevauchantes (B) aux pattes attenantes (B) à l’aide de vis à bois de 1 ¼ po espacées de 5 po. Coupez quatre supports à pattes (F) dans une planche de pin de 1 po x 1 po de 16 po de longueur. Appliquez de la colle sur les surfaces qui se chevauchent et fixez un support de patte (F) dans le coin intérieur de chacun des quatre assemblages de pattes, comme indiqué à la figure 3. Vissez les supports de patte (F) dans chaque patte (B) à l’aide de quatre vis à bois de 1 ¼ po également espacées.
Coupez quatre supports de coin (G) dans une planche de pin de 1 po x 4 po de 8 ½ po de longueur. Placez chaque support de coin (G) à plat et coupez les rebords en angles opposés de 45°, comme indiqué à la figure 4. En vous servant de la figure 5 comme guide, disposez les supports de coin coupés en angle en veillant à ce que leurs faces s’ajustent parfaitement aux extrémités de l’assemblage du cadre. Appliquez de la colle sur les surfaces qui se chevauchent et vissez en angle les extrémités de chaque support de coin (G) dans l’assemblage du cadre à l’aide de vis à bois de 2 ½ po à leur jonction.
Étape 4 – Ajout du dessus
Coupez trois planchettes supérieures (H) dans les planches de pin de 1 po x 6 po de 20 po de longueur. Disposez les trois planchettes supérieures (H) sur le dessus de l’assemblage en les espaçant également afin que le plateau de la table mesure 17 po de largeur par 20 po de longueur et que ce dernier dépasse de ¾ po de chaque côté de l’assemblage, comme indiqué à la figure 6. Appliquez de la colle sur les surfaces qui se chevauchent, et vissez les planchettes supérieures (H) dans les supports de coin (G) à l’aide de vis à bois de 1 ¼ po.
Étape 5 – Fabrication du plateau de la table
Coupez les deux côtés longs du plateau (I) dans une planche de pin de 1 po x 4 po de 22 po de longueur. Coupez les deux côtés courts du plateau (J) dans une planche de pin de 1 po x 4 po de 17 ½ po de longueur. Placez les deux côtés longs du plateau (I) sur le côté, parallèles l’un à l’autre et à 17 ½ po de distance. Installez les deux côtés courts du plateau (J) entre les extrémités des côtés longs du plateau (I), comme indiqué à la figure 7. Appliquez de la colle sur les surfaces qui se chevauchent, et vissez les côtés longs du plateau (I) aux extrémités des côtés courts du plateau (J) à l’aide de vis à bois de 1 5/8 po à leur jonction.
Coupez trois planchettes étroites de plateau (K) dans une planche de pin de 1 po x 4 po de 20 ½ po de longueur. Coupez une planchette large de plateau (L) dans une planche de pin de 1 po x 6 po de 20 ½ po de longueur. Déposez les côtés assemblés du plateau (I et J) sur une surface plane. Pour surélever les planchettes courtes et larges du plateau (K et L), placez plusieurs retailles de bois de 1 po d’épaisseur dans l’assemblage. Ensuite, disposez les quatre planchettes (K et L) à l’intérieur de l’assemblage, comme indiqué à la figure 8, en les espaçant également au fond. Appliquez de la colle sur les surfaces qui se chevauchent, et vissez les côtés courts du plateau (J) aux planchettes (K et L) à l’aide de vis à bois de 1 5/8 po à leur jonction.
Étape 6 – Finition
Remplissez toutes les fissures, les crevasses et les trous de vis avec du bouche-pores. Poncez à fond toute la table et le plateau. Peinturez ou teignez la table et le plateau de la couleur de votre choix ou laissez-les au naturel, tout simplement.
Avant de débuter un projet, vérifiez les lois et règlements propres à votre localité. Suivez toutes les consignes de sécurité. Les informations contenues dans ce document ont été fournies par la « North American Retail Hardware Association (NRHA) » et les intervenants associés. Aucun effort n’a été négligé pour s’assurer de l’exactitude et de la sécurité. La NRHA, les intervenants, les détaillants ne peuvent être tenus responsables des dommages ou des blessures qui pourraient résulter de l’utilisation des informations contenues dans ce document