Alors que le travail à la maison devient une possibilité viable pour un nombre croissant d’entre nous, la création d’un espace de travail fonctionnel peut figurer au haut de votre liste de projets. Une avenue envisageable pour rendre votre bureau à la maison aussi fonctionnel que celui chez votre employeur consiste à l’insonoriser. Si des membres de votre famille travaillent et jouent à proximité de votre bureau, l’insonorisation est une façon étonnamment économique et durable de veiller à ce que tous profitent au maximum du temps passé à la maison. Continuez à lire pour vous renseigner sur l’insonorisation et découvrir comment passer du rêve à la réalité pour votre bureau, et ce, que vous habitiez une maison ou un appartement.
L’insonorisation expliquée.
Comme l’expliquent Rockwool, des experts de l’insonorisation durable, l’isolation acoustique est le terme technique utilisé pour désigner l’insonorisation d’une pièce ou d’une section de votre résidence. Il existe plusieurs façons d’installer un isolant acoustique, en fonction de la configuration de votre espace et de vos besoins particuliers (p. ex., entre deux chambres, entre deux étages ou les deux à la fois). Les avantages pour la productivité et la tranquillité d’esprit de tous les habitants de votre résidence peuvent être énormes, car vous pouvez réduire le bruit émanant de votre bureau et celui qui pénètre dans votre bureau en provenance du reste de la résidence ou de l’environnement extérieur. L’insonorisation est mesurée avec l’indice de transmission du son (ITS). Vous pouvez choisir une cote ITS selon vos besoins pour votre bureau à la maison et pour le reste de votre maison, puis choisir un produit d’insonorisation qui répond à ces besoins. Jetez un œil au tableau de cette page Web de Rockwool pour obtenir un aperçu de ce que vous pouvez obtenir avec divers ITS.
Trouver le bon produit d’insonorisation
Pour la plupart des bureaux à la maison, on recommande d’insonoriser au moins les murs de la pièce. Que vous exécutiez des travaux d’insonorisation dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’un projet de rénovation, il existe des produits pour combler tous les besoins. Déterminez si vous travaillez avec des colombages intérieurs en bois ou en acier et si vous souhaitez obtenir une autre caractéristique comme la résistance au feu. L’isolant de laine de roche en matelas Safe’n’Sound de Rockwool possède de multiples applications. Premièrement, ce produit est incombustible et résiste à des températures allant jusqu’à 1 177 °C. Il peut être utilisé pour les planchers, les murs intérieurs, les plafonds, les cloisons intérieures et les murs mitoyens, que vous travailliez avec des colombages en acier ou en bois. En plus d’être un isolant acoustique et de résister au feu, la laine Safe’n’Sound possède d’autres avantages : elle est recyclable, résiste à la moisissure et aux champignons, ne pourrit pas et résiste à l’eau et à l’humidité. Bien sûr, avant d’installer le produit, assurez-vous que votre bâtiment respecte le code du bâtiment local.
Combien d’isolant vous faudra-t-il?
Que vous travailliez avec un entrepreneur ou vous vous chargiez de l’insonorisation vous-même, quelques données et le calculateur de matériaux de Rockwool vous suffiront pour déterminer la quantité de produit dont vous aurez besoin. Choisissez votre application (p. ex., murs intérieurs), calculez les dimensions de votre pièce et déterminez les dimensions, le type et l’espacement de vos colombages et le calculateur estimera pour vous le nombre de sacs d’isolants dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet. Un autre avantage des produits Rockwool est que vous pouvez les couper avec des outils que vous possédez déjà, comme un couteau de cuisine dentelé, et qu’aucun EPI n’est nécessaire, car ces produits ne dégagent pas de gaz et ne contiennent pas de produits chimiques nocifs.
L’isolant Safe’n’Sound est offert en épaisseurs de 3 pouces et de 6 pouces, ce qui vous permet d’atteindre le niveau d’insonorisation souhaité pour votre espace. Par exemple, l’isolant de 6 pouces sera nécessaire pour les plafonds et les planchers tandis que l’isolant de 3 pouces peut être installé dans les murs (regardez cette vidéo pour voir les matelas de 6 pouces en action). Puisqu’ils sont si faciles à couper, les matelas peuvent être taillés de façon à être insérés parfaitement dans les endroits difficiles où vous en avez besoin, notamment autour des tuyaux, du câblage et des boîtiers électriques.
Travailler avec un espace partagé
Que faire si vous partagez votre bureau à la maison? Vous pouvez tout de même utiliser un isolant en matelas si vous construisez une cloison et y ajoutez des matelas comme les Safe’n’Sound, qui conviennent aux cloisons, des deux côtés du mur.
Autres endroits où l’insonorisation peut être bénéfique
À l’intérieur de votre bureau, il y a d’autres façons simples d’atteindre vos objectifs d’insonorisation après avoir insonorisé vos murs, votre plafond ou votre plancher. Un revêtement de sol complet en tapis ou de petits tapis, des fenêtres à verre triple et des portes à âme pleine sont trois façons de vous assurer de maximiser l’effet de vos travaux d’isolation acoustique. Si votre bureau possède une porte à âme creuse, le type de porte le plus courant dans les maisons récentes et le plus abordable, remplacez-la par une porte à âme pleine. Vous pouvez aussi ajouter un bas de porte, un article offert en ligne et dans la plupart des quincailleries et qui se fixe au bas de votre porte, ce qui permet d’améliorer l’isolation acoustique en bloquant l’espace entre le bas de la porte et le sol. Il est aussi possible d’ajouter des coupe-froid le long des autres extrémités de la porte pour améliorer encore l’insonorisation.