Appliquer une couche de peinture fraîche sur votre porte avant est un projet facile à réaliser qui rehausse immédiatement l’attrait de votre maison, que vous repeigniez la porte de sa couleur existante ou choisissiez une couleur éclatante et différente. Pour de tels travaux de peinture, le plus difficile peut être de choisir la couleur. Nous offrons des ressources pour stimuler votre inspiration et vous aider à mener votre projet à terme.
Élaborez un plan
Pour les éléments de votre maison qui sont fréquemment utilisés, comme les portes et les fenêtres, commencez à peindre tôt dans la journée pour que la peinture ait suffisamment de temps pour sécher avant la fin de la journée. Comme pour tous les projets de peinture à l’extérieur, assurez-vous de choisir un moment où on annonce un temps doux et sec. Ciblez des températures supérieures à 10 degrés Celsius le jour et à 0 degré Celsius la nuit. Si votre porte avant reçoit beaucoup de soleil, évitez de peindre pendant les périodes où elle est exposée à la lumière directe du soleil.
Choisissez votre teinte
Quand on choisit une couleur qui sera sous les yeux de tous, mieux vaut voir le résultat avant même de commencer à peindre. Jetez un œil à l’outil de visualisation de PPG pour voir les couleurs sur votre propre porte avant de choisir une teinte. Si vous ne savez pas par où commencer, explorez les couleurs tendance de 2022 de PPG pour trouver une couleur à la hauteur de votre vision, que vous ayez envie d’une couleur au succès éprouvé ou de quelque chose de plus aventurier.
Choisissez votre peinture
Le meilleur fini pour la peinture d’une porte avant est le semi-lustré : c’est l’équilibre parfait entre durabilité et attrait visuel. Une peinture semi-lustrée résistera à tous les assauts que votre porte avant subit au fils de saisons et vous permettra de faire votre choix parmi un vaste éventail de teintes. Travaillez avec une peinture extérieure latex acrylique comme la peinture extérieure Break-Through à faible COV de PPG, qui vous donnera de splendides résultats sur une large gamme de matériaux, dont le métal et le bois.
Préparez la surface
Avant toute chose, lavez la porte avec de l’eau savonneuse. Vérifiez la présence de bosses ou de fissures sur la peinture existante et grattez ou sablez la surface jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Du papier sablé à grain moyen ou des blocs à poncer sont les meilleurs outils pour s’attaquer à de la vieille peinture.
Peignez
Lorsque le moment de peindre est venu, vous pouvez économiser du temps en laissant la porte sur ses charnières. Il suffit de bloquer les charnières à l’aide de ruban-cache et de retirer le ruban excédentaire autour du périmètre des charnières avec un couteau utilitaire. Ensuite, retirez ou bloquez les poignées, les heurtoirs et tout autre détail à l’aide de ruban. Utilisez un rouleau pour les grandes surfaces planes et un pinceau à angle pour les endroits exigeant davantage de précision.
Pour les tons riches ou éclatants, deux couches peuvent être nécessaires pour obtenir l’apparence recherchée. Ce peut aussi être le cas si vous repeignez votre porte avec une peinture plus foncée ou vive que l’ancienne peinture.
Le résultat final? Vous avez fait du neuf avec du vieux sans faire souffrir votre budget.