Retournez au contenu
Fier commanditaire de: hockey canada lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
Heures d'ouverture: 8h00 - 17h00
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay South)
en
Dans ce numéro:

Comment calfeutrer une salle de bain

Présenté par

LePage ® Ultra Seal Cuisine et salle de bain est une formulation de silicone de 100% qui crée un étanche à l’eau, la moisissure joint résistant. Système de séchage rapide résiste contact avec l’eau seulement 2 heures après l’application. Recommandé pour sceller autour des baignoires, lavabos, douches, carrelages et les accessoires de plomberie; Excellente adhérence à la céramique, la porcelaine, le verre, la fibre de verre composites, de l’émail, l’aluminium, l’acier inoxydable, le bois et les panneaux muraux.

Peignez votre salle de bains comme un pro

Présenté par

Nous remarquons tous à un moment donné la présence de traces d’eau sur les murs de notre salle de bains, et nous essayons parfois de les essuyer avec une serviette.  Qu’est-ce qui explique ces traces d’eau?  Pourquoi la peinture des murs d’une salle de bains n’est-elle pas toujours uniforme? En raison de l’humidité, peindre une salle de bains n’est pas la même chose que peindre les autres pièces de la maison. 

Il existe cependant des moyens de lutter contre l’humidité afin d’empêcher les murs de votre salle de bains de suinter.  TIMBER MART vous propose donc quelques conseils pour bien peindre votre salle de bains.  

Grâce à nos conseils, vous serez un vrai pro!

Vérifiez la ventilation

Pour l’instant, laissez vos pinceaux tranquilles.  Peindre à l’intérieur d’une pièce mal aérée (attention aux émanations!) n’est jamais une bonne idée, notamment pour la peinture.  Si votre salle de bains est mal aérée, l’humidité que dégagent chaque bain et chaque douche s’accumule sur les murs. Prenez l’habitude par conséquent de laisser le ventilateur de la salle de bains fonctionner pendant une heure après avoir pris un bain ou une douche – vous pouvez ouvrir la fenêtre si votre salle de bains n’est pas munie d’un ventilateur –; ainsi, la peinture tiendra mieux et plus longtemps.

Nettoyez les surfaces autour du lavabo

Si le mur du lavabo, c’est-à-dire celui où se trouve le miroir, n’est pas carrelé, il est plus que probable qu’il ait déjà été aspergé de nettoyant et d’eau et qu’on y voie parfois des traces de rince-bouche, de dentifrice, voire de crème à raser. Toutes ces petites tâches d’humidité rendent difficile la bonne adhérence de la peinture.  Nous vous conseillons donc de laver les murs qui se trouvent autour du lavabo et du miroir à l’aide d’un chiffon doux et de l’eau tiède contenant quelques gouttes de détergent; laissez ensuite les murs sécher avant de commencer à peindre.

Choisissez votre couleur

Dans les salles de bains, on utilise généralement des couleurs claires et vives, surtout s’il n’y a pas beaucoup de lumière naturelle; vous pouvez cependant choisir la couleur que vous voulez. Si une personne se sert de la salle de bains pour se maquiller, évitez alors le vert, car cette couleur procure au visage une pâleur maladive.  Pour les salles de bains petites et sombres, demandez de réduire l’intensité de la couleur pour qu’elle soit de 75 pour cent.

Choisissez le fini 

Il se peut que vous aimiez les finis mats, mais il est préférable de choisir un fini satiné ou semi-brillant pour une salle de bains.  Les peintures mates ne peuvent en effet pas être frottées afin d’en éliminer les tâches de dentifrice ou les gouttes d’eau.  Les finis mats sont de plus poreux et peuvent piéger l’humidité, tandis que les finis brillants empêchent l’eau de pénétrer.  Si vous avez eu des problèmes de moisissure dans votre salle de bains, vous pouvez envisager d’utiliser une peinture contenant des inhibiteurs de moisissures.

À vos pinceaux!

En raison de ses dimensions, il est beaucoup plus rapide de peindre une salle de bains qu’une chambre, une salle de séjour et une cuisine. Posez un ruban protecteur autour des moulures et de la céramique, utilisez un pinceau biseauté de deux pouces pour le découpage, puis un rouleau pour les murs.  Si vous décidez d’arrêter en cours de travail, enveloppez les pinceaux et les rouleaux dans une pellicule de plastique (ou dans un sac en plastique) et mettez-les au réfrigérateur jusqu’à ce que vous repreniez votre projet.

Protégez votre travail

Une fois terminé, enlevez soigneusement le ruban protecteur pendant que la peinture est encore humide. Laissez les murs sécher pendant 24 heures avant de prendre un bain ou une douche, puis assurez-vous que votre rideau de douche empêchera les éclaboussures sur la peinture fraîche.

Bonne peinture!

Cinq rénovations dans la salle de bain

Présenté par

Vous avez probablement consacré toute votre énergie à refaire la cuisine, le salon et les chambres à coucher. Pourtant, les salles de bain ont aussi besoin de temps et d’attention. Après tout, vous y passez au moins un certain temps chaque jour! 😉

Que vous choisissiez de rénover les murs, le carrelage ou tout le reste, voici cinq rénovations faciles à faire dans la salle de bain en une heure, une journée ou une fin de semaine.

1. PRÉPARER ET PEINDRE LES MURS

Avec une couche de peinture, vous obtiendrez souvent le meilleur rapport qualité-prix en matière de décoration, surtout qu’on a tendance à repeindre les salles de bain moins souvent que les autres pièces de la maison.

Reportez-vous un travail de peinture parce que vos murs manquent un peu d’amour? Eh bien, la préparation de mur à peinturer Polyfilla® de Lepage® est un plâtre à reboucher extra-fin prêt à l’emploi qui est parfait pour remplir les fissures, les trous et les dommages aux murs intérieurs.

Étendez un peu de cette pâte crémeuse sur les zones à réparer. Elle séchera rapidement, puis vous pourrez la sabler et repeindre les murs. Réfléchissez soigneusement au meilleur agencement avec les éléments déjà en place (bain, cuvette, lavabos, robinets, armoires, quincaillerie, éclairage) et choisissez une teinte que vous aimez.

2. REMPLACER LE COMPTOIR

Remplacer le comptoir semble une grosse tâche, mais en réalité, c’est plutôt facile et abordable. Puisqu’en général, les comptoirs de salle de bain ne sont pas trop larges, il est possible de commander une pièce déjà taillée aux dimensions dont vous avez besoin.

Vous aurez besoin d’adhésif de construction pour fixer le dessous du comptoir sur les armoires. L’adhésif de construction de granit et marbre PL 620 de Lepage est un produit de première qualité formulé expressément pour coller des matériaux comme le marbre et le granit. En raison de sa faible teneur en COV, son odeur est minimale. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de la ventilation si vous avez une petite salle de bain.

3. REFAIRE LE CALFEUTRAGE

Si le calfeutrage de votre lavabo, de votre bain ou de votre douche commence à se fissurer, à jaunir ou à moisir, vous pouvez lui donner une cure de jeunesse sans trop de travail. Si vous utilisez un bon produit, vous n’aurez même pas besoin de retirer ce qui est déjà là!

Le calfeutrant de réparation RE-NEW de Lepage® est conçu expressément pour recouvrir les joints de silicone de votre cuisine ou de votre salle de bain. Appliquez-le par-dessus l’ancien calfeutrage et vous aurez un scellant neuf et durable. C’est aussi facile que si vous utilisiez un surligneur, mais les résultats sont épurés et professionnels. Puisque ce calfeutrant devient imperméable en six heures à peine, vous n’aurez pas à vous passer de votre douche trop longtemps.

4. RÉPARER LE CARRELAGE CASSÉ

Si vous souhaitez rehausser votre salle de bain, prêtez attention aux détails, comme réparer le carrelage craqué ou ébréché. L’époxy à séchage rapide de LePage est un adhésif en deux temps qui contient une quantité égale d’époxy et de durcisseur. Si vous l’utilisez en petite quantité, vous obtiendrez une adhésion solide et élevée en cinq minutes à peine.

5. AJOUTER DU CARRELAGE

Par le passé, le carrelage des salles de bain était purement fonctionnel et formait des zones faciles à essuyer qui résistaient aux éclaboussures et aux taches de dentifrice. Aujourd’hui, les propriétaires optent pour le carrelage dans leur salle de bain parce qu’ils le trouvent du plus bel effet.

Les carrelages hexagonaux sont peut-être en vogue, mais ils ont également un aspect classique qui persiste depuis le début des années 1900. Certains propriétaires choisissent de les installer à la verticale, alors que d’autres expérimentent en surdimensionnant ou en miniaturisant le motif traditionnel.

Quel que soit le carrelage que vous choisirez, n’oubliez pas de vous procurer le coulis pour carrelage Polyfilla®. Formulé spécialement pour être hydrofuge, il est parfait pour la salle de bain. Comme il est prêt à l’emploi, vous n’avez pas besoin de le mélanger. Vous pouvez l’utiliser directement à partir du contenant ou du tube. De plus, il résiste aux taches et reste d’un beau blanc brillant. Grâce à son fini siliconé, vous pouvez même oublier l’étape du scellage!

******

Quelle que soit l’ampleur des rénovations que vous envisagez, nous voulons simplement vous aider! Passez à votre magasin TIMBER MART local pour discuter avec nous de votre prochain projet.