On recommande généralement le beige monotone ou le blanc classique à ceux qui veulent éviter que leur maison paraisse petite, foncée ou désordonnée. Qui ne veut pas en effet que sa maison ait l’air grand, lumineux et paisible?
Un peu de couleur peut en effet rendre une pièce vivante et attrayante. TIMBER MART vous propose donc cinq façons de colorer votre intérieur en peu de temps.
1. MURS D’APPOINT
Peindre les quatre murs d’une pièce orange vif n’est pas forcément la meilleure idée, mais il arrive de succomber devant un échantillon de couleur et de ne pas pouvoir résister. Voilà précisément la raison d’être d’un mur d’appoint! Vous avez en effet le plaisir de choisir une couleur audacieuse sans soudainement vous rendre compte en paniquant qu’elle envahit tous les murs de votre pièce.
Un mur d’appoint est de plus superbe avec des objets en enfilade, une bibliothèque sur mesure ou des détails dignes de son style audacieux. Afin de créer quelque chose de plus contemporain, vous pouvez également délimiter une partie de votre mur à l’aide de ruban adhésif afin de n’en peindre qu’une partie.
2. MOTIFS ARCHITECTURAUX
Vous souhaitez accentuer une cheminée, un demi-mur, une porte, une bordure, une arcade ou même un petit mur au fond d’un couloir? Il suffit d’y mettre de la couleur. Tout le monde envisage de peindre sa porte d’entrée; cependant, qu’en est-il de la porte du garde-manger ou d’une garde-robe de chambre? Il s’agit en effet de l’endroit idéal pour un peu de vert irlandais, de fushia ou de mandarine.
3. MOBILIER
En préparant bien votre projet, changer la couleur d’un vaisselier, d’une commode, d’une table basse ou d’un meuble-télé est un jeu d’enfant. La plupart des meubles ont en effet des tons neutres, car ils sont destinés à la consommation de masse; ce n’est certainement pas parce qu’ils sont plus beaux en blanc, en beige, en brun clair ou dans des teintes rappelant le bois.
Nous vous proposons donc de donner du peps à votre salle à manger en associant le beige des murs et le blanc des lambris à une table arborant un bleu royal spectaculaire. Redonnez de la vie à une chambre démodée en peignant vos tables de chevet avec un vert tout simplement fabuleux. En moins d’une heure de ponçage et de peinture, une table basse peut attirer sur elle tous les regards. Si peindre un meuble entier vous intimide, essayez alors seulement les côtés des tiroirs ou l’intérieur d’une armoire. Vous serez ainsi agréablement surpris chaque fois que vous les ouvrirez.
4. LUMINAIRES
Faut-il vraiment que les luminaires aient tous une teinte de nickel brossé ou de bronze huilé? Nous vous conseillons par exemple de peindre en jaune éclatant le vieux lustre que les anciens propriétaires de votre maison vous ont laissé. Et n’oubliez pas les armoires, meubles-lavabos et autres éléments incorporés qui ont besoin d’être égayés!
5. ACCESSOIRES
Vous désespérez parce que l’idée de peindre un mur ou un meuble avec une couleur vive est trop ambitieuse pour vous? Vous pouvez alors choisir des accessoires comme des vases, des cadres photos, des babioles, des sculptures, des peintures, des bacs de rangement ou des étagères flottantes. Nous vous conseillons de mettre de la couleur là où vous êtes à l’aise afin de pouvoir pleinement en profiter.
Est-ce que nous vous avons donné envie d’aller acheter toutes les couleurs de l’arc-en-ciel? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir discuter avec nous.
BONNE PEINTURE!