Retournez au contenu
Fier commanditaire de: hockey canada lcf logo
Air Miles Logo
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay)
Heures d'ouverture: 8h00 - 17h00
Mon magasin: Hickey's TIMBER MART (Conception Bay)
en
Présenté par

Il faut un peu de pratique pour être très habile à installer les panneaux de gypse et d’obtenir des murs à finis lisses. Mais, avec les bons outils, il est tout à fait possible de le faire soi-même.

Êtes-vous prêts à recouvrir les montants en bois avec de véritables murs ? Examinons les différentes étapes requises pour la finition d’un mur ainsi que la meilleure façon d’accomplir chaque étape.

ÉTAPE 0 :

fixing drywall

Il s’agit de l’étape où les panneaux de gypse sont déjà installés sur les murs et plafonds. À ce stage, ça peut ressembler à la salle de buanderie dans un sous-sol. Ce n’est pas très joli mais c’est encore mieux que de regarder les montants intérieurs.

ÉTAPE 1 :

taping

Cette étape consiste à poser le ruban à joints sur le panneau. Certains propriétaires laisseront les murs de leur garage tel quel, si l’allure des murs n’a pas d’importance pour eux — mais pour la plupart d’entre nous, ce n’est qu’une des étapes pour se rendre à la finition des murs. 

Le ruban à joints s’utilise pour sceller les espacements entres les panneaux de gypse. Nous recommandons l’utilisation du ruban en fibre de verre pour cloison sèche de marque Sheetrockmd.Il est autocollant, permettant ainsi de finir les joints facilement et rapidement et il offreune protection accrue contre l’humidité et la moisissure.

Pour accomplir la tâche, lorsque vous appliquez le ruban sur un mur à angle droit, sur les coins et dans les angles d’une baie vitrée, vous aurez besoin d’un ruban un peu plus flexible. Nous vous suggérons le ruban d’angle intérieur pour cloison sèche Strait-Flexmd Medium.

Si votre pièce a un mur courbé ou une entrée en arche, il sera nécessaire d’utiliser un produit conçu spécialement pour les courbes. Une belle courbe architecturale peut facilement être gâchée avec une ligne rompue. Lors d’application sur des formes libres et complexes, essayez le renfort d’angle extérieur de 90 degrés en arc de marque Strait-Flexmd Arch-Stick.

ÉTAPE 2 :

skimming joint compound

Lorsque le ruban est fixé sur les panneaux de gypse c’est le temps de se mettre les mains à la pâte et de voir vos murs prendre forme. Vous allez appliquer une fine couche de composé à joint — pour couvrir le ruban, nous aimons utiliser le composé à joint Sheetrockmd/Synkomd de CGC.

Si vous avez l’intention de poser des tuiles sur ce mur, votre travail est alors terminé. Il n’est pas nécessaire de finir les murs là où les armoires seront installées car, ils seront couverts de toute façon. C’est la même procédure en ce qui concerne l’installation de panneau de boiserie sur la moitié inférieure du mur.

ÉTAPE 3 :

preparing drywall

Appliquez une autre couche de composé sur le ruban et sur les têtes de vis. Armez-vous de patience. Une finition parfaite est obtenue en appliquant soigneusement une couche aussi lisse que possible avec la bonne quantité de composé. Laissez sécher et gratter les protubérances à l’aide d’une truelle.

ÉTAPE 4 :

man sanding

Vous l’avez deviné — appliquez une autre couche de composé sur le ruban et sur les têtes de vis. Cette fois ci, laissez sécher puis poncez le mur soigneusement en évitant de poncer la surface de papier du ruban. Lorsque vous avez terminé le ponçage, vous avez terminé la finition de base concernant l’installation de panneaux de gypse.

ÉTAPE 5 : 

Pour finir les murs, il n’est pas toujours nécessaire de se rendre à l’étape cinq. Mais si vous prévoyez utiliser une peinture avec un fini lustré, ou si l’éclairage de la pièce met en évidence toutes les imperfections, nous vous suggérons de choisir cette option.

Pour ce qui est de la finition des plafonds, il est souvent nécessaire de procéder à l’étape cinq. Les plafonds sont éclairés avec la lumière naturelle provenant des fenêtres ou l’éclairage des lampes et toutes les imperfections et les bosses seront très visibles. C’est pour cette raison que les plafonds texturés sont devenus tellement populaires ces dernières décennies — c’était plus facile de créer une texture consistante que d’obtenir une surface lisse et uniforme.

Donc, si vous souhaitez avir des murs et des plafonds, aussi parfaits que possible, vous pouvez appliquer une fine couche de composé. Il existe quelques façons de le faire.

man spraying

Avec une truelle, appliquez une fine couche de composé de retouche sur toute la surface du mur. Comme un léger film de composé qui recouvre entièrement le papier. Les professionnels utilisent souvent un pulvérisateur pour un fini impeccable.

Peinturer et décorer 

Lorsque vous êtes satisfait de la finition c’est maintenant le temps d’appliquer l’apprêt. Si vous ignorez cette étape et appliquez la peinture, vous ne serez pas satisfait des résultats. Les panneaux de gypse ont une grande capacité d’absorption, c’est pourquoi l’apprêt doit d’abord être utilisé.

Essuyez les murs avec un chiffon pour enlever toute poussière de gypse et appliquez un apprêt-scelleur de qualité sur les panneaux.

man painting

***

Lorsque la couche de peinture finale est appliquée, vous prenez le temps d’admirer le travail accompli et en regardant vos murs et plafonds, vous pouvez être fiers d’avoir accompli cette tâche vous-même.

Nous sommes ici pour vous aider donc, n’oubliez pas de nous inclure lors de la finition de vos murs. Vous avez des questions au sujet du ruban à joints, du composé à joints ou du composé à retouche ? Vous ne savez pas quel produit acheter ? Visitez le magasin TIMBER MART de votre localité pour discuter avec nous.